Méthanisation, une technologie émergente de production d'énergie renouvelable

Conjuguez gestion responsable des déchets, réduction de leur impact environnemental et production d'énergie renouvelable grâce à la méthanisation : une solution pour les collectivités désireuses de promouvoir le développement durable et la gestion efficace de leurs ressources.

© Caracter

Pourquoi la méthanisation est une énergie renouvelable intéressante pour une commune ?

La méthanisation est un processus qui permet de produire du biogaz à partir de la fermentation de matières organiques. Ce gaz est ensuite utilisé pour produire de l'énergie sous forme de biométhane, d'électricité, de chaleur ou encore de biocarburant pour faire fonctionner des véhicules.

Cette énergie renouvelable représente une opportunité pour les collectivités soucieuses de conjuguer gestion responsable des déchets, production d'énergie renouvelable et réduction de leur impact environnemental.

Les bénéfices de la méthanisation

La méthanisation apporte une série de bénéfices significatifs pour un territoire et ses habitants. Elle représente une démarche bénéfique, promouvant une économie durable, la création d'emplois, et la réduction de l'impact environnemental, tout en garantissant une source d'énergie propre et locale.

Filière génératrice d’emplois locaux

Les réseaux de chaleur et de froid contribuent à l’emploi local sur toute la chaîne de valeur, depuis l’installation jusqu’à l’exploitation.

Énergie locale et équité sociale

Les réseaux de chaleur et de froid constituent un moyen de donner de la visibilité aux abonnés, dont les bailleurs sociaux, pour mieux maîtriser leur budget.

Meilleure maîtrise du budget « chauffage »

En moyenne, la chaleur distribuée par les réseaux français est produite à 63 % par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) locales. Leur prix est moins fluctuant que celui du gaz ou de l’électricité.

La part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans les réseaux de chaleur a doublé depuis 2009. Dépendants moins des énergies fossiles que d’autres vecteurs, les réseaux ont vu leur compétitivité se renforcer après la crise énergétique.

Les chiffres clés de la méthanisation

24 à 32 TWh/an de biogaz consommé (objectif fixé par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie - PPE) Synthèse de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PDF - 1,16 Mo) Source :

340 à 410 MW d’électricité produite à partir de méthanisation, objectif pour 2028 Service des données et études statistiques (SDES) Source :

23 - 44 g eqCO2/kWh émissions de CO2 en phase d’exploitation ADEME Source :

En tant que collectivité, comment faire pour développer la méthanisation sur mon territoire ?

Le développement de la méthanisation sur votre territoire en tant que collectivité peut contribuer significativement à une économie durable en favorisant la production d'énergie renouvelable et en réduisant les déchets organiques.

Le développement de la méthanisation sur votre territoire implique une approche stratégique et la prise en compte de plusieurs éléments. Voici ce que vous pouvez faire en tant que collectivité :

  1. mettre en place un plan de communication pour une meilleure intégration et acceptation locale
  2. favoriser les démarches de gouvernance locale et/ou de financement participatif pour augmenter l’appropriation et les chances de réussite des projets.
  3. intégrer la valorisation des biodéchets des collectivités en plus des déchets agricoles
  4. identifier les ressources et le foncier appropriés

Pour la collectivité porteuse d’un projet de méthanisation, bien s’entourer à chaque étape est essentiel. C’est pourquoi l’ADEME met à votre disposition des guides et des outils pour vous accompagner au mieux.

Les clés pour agir : La méthanisation

Comment ça marche ? De quoi parle-ton ? Que pouvez-vous faire et quelles sont les grandes étapes d’un projet ? Retrouvez les enjeux, perspectives et aussi les idées reçues concernant la méthanisation sur notre fiche dédiée (PDF - 695 ko).

Des outils pour lancer votre projet de méthanisation

L'élu, la méthanisation et le biogaz

AMORCE met à votre disposition une boîte à outils qui a pour but de synthétiser l’ensemble des ressources, outils, modèles et retours d'expérience liés aux projets de création, suivi, extension, modernisation de réseaux de chaleur et de froid.

Guide sur les usages des gaz renouvelables - usages dans la mobilité et le bâtiment

Ce guide se concentre sur le volet « usages » dans la mobilité et les bâtiments. Il adopte un positionnement neutre et promeut une approche transverse et multi énergies tenant compte des contraintes et réalités du terrain.

Elle présente les actions et les « mécanismes de fléchage du biométhane », déjà opérationnels ou en projet, de valorisation locale du biométhane au sein de la collectivité.

Financer vos projets pour développer la méthanisation

Pour soutenir vos projets, l’ADEME vous propose des subventions à travers ces dispositifs d’aides et d’accompagnement.

Aide à la décision Études préalables à la construction d’une installation de méthanisation

Afin de produire une énergie renouvelable et valoriser les déchets et les matières organiques, l'ADEME vous accompagne dans le financement d'une étude de faisabilité d'une installation de méthanisation.

Aide à l’investissement Réalisation d’installations de méthanisation (injection, cogénération, chaleur)

L'ADEME vous soutient financièrement dans votre installation de méthanisation après une étude de faisabilité favorable.

Les services ADEME en région

Retours d’expérience : ils sont passés à la méthanisation

Retrouvez les témoignages et les retours d’expérience de collectivités ayant mené un projet de réseau de chaleur et/ou de froid sur leur territoire.

FAQ sur la méthanisation

Quelles sont les usages du biogaz ?

Le biogaz produit peut être valorisé de nombreuses manières, sur ou hors des exploitations :

  • en biométhane injecté dans le réseau après purification
  • par cogénération : production simultanée de chaleur et d’électricité
  • par production de chaleur seule
  • par production de biocarburant bioGNV

Quels sont les types d’installation existent pour la méthanisation ?

Il existe plusieurs types d’installations :

  • Les installations à la ferme
  • Les installations centralisées
  • Les industries agroalimentaires
  • Les stations d’épuration urbaines
  • Enfin, certaines collectivités développent un modèle de méthanisation 100 % biodéchets des citoyens sous réserve d’un gisement suffisant.

Retrouvez plus d’informations sur notre fiche dédiée à la méthanisation.

Des ressources pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les enjeux de la méthanisation, consultez la ressource suivante :


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser