Favorisez les solutions hydrogène renouvelable et bas carbone
Vecteur énergétique à fort potentiel, l'hydrogène ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour valoriser les énergies renouvelables électriques et décarboner le transport et la mobilité dans les territoires.
Comprendre l’hydrogène renouvelable et bas carbone
L’hydrogène, vecteur énergétique comme l'électricité, nécessite d'être extrait de ressources qui en contiennent pour être utilisé. Ainsi, ce sont les procédés mis en œuvre pour sa fabrication qui déterminent son empreinte environnementale. L’hydrogène renouvelable (parfois appelé hydrogène vert) peut être produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique…). L'hydrogène bas carbone est, en France, actuellement produit par électrolyse de l'eau à partir de l'électricité issue du réseau électrique français qui comporte une part importante d'électricité nucléaire. Aujourd'hui, on produit en France 780 000 tonnes d'hydrogène carboné issu d'énergies fossiles pour des usages industriels. Cet hydrogène est associé en amont à d'importantes émissions de gaz à effet de serre accentuant le changement climatique.
L'utilisation de l'hydrogène bas carbone et renouvelable permet de décarboner les secteurs pour lesquels la réduction des émissions de CO2 s'avère difficile, notamment dans le transport et la mobilité lourde mais aussi dans les secteurs de la chimie, de la sidérurgie et du raffinage. Il convient donc de favoriser ce type d'hydrogène.
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L’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable et d’eau
- Électricité issue d'énergies renouvelables et bas carbone.
- Production d'hydrogène par électrolyse de l'eau.
- Usages de l'hydrogène : mobilités lourdes et industrie.
Les bénéfices de l'hydrogène
Explorez les avantages de l'hydrogène et comment il peut transformer divers secteurs de manière durable.
Pertinent
L'hydrogène renouvelable et bas carbone s'avère pertinent lorsque qu'il est utilisé pour le développement des mobilités lourdes (routières, ferroviaires, maritimes et fluviales) dont les cas d’usages ne sont pas adaptés à la solution électrique-batterie.
Favorise la création d'écosystèmes
Au-delà des usages, les collectivités peuvent favoriser le déploiement des infrastructures de production et de distribution de l'hydrogène en créant de véritables écosystèmes.
Réduit l'empreinte carbone des territoires
Le développement de cette chaîne de valeur abaisse l'empreinte carbone des territoires et participe au développement économique des régions.
Une mobilité décarbonée par l’hydrogène
La mobilité décarbonée par l’hydrogène renouvelable et bas carbone concerne en premier lieu le transport lourd qui représente à lui seul plus de 22 % des émissions de CO2 des transports. À l’horizon 2026, les flottes du secteur public devront renouveler leur parc avec au moins 37,4 % véhicules dits « à très faibles émissions », c’est-à-dire électrique-batterie ou hydrogène.
Un véhicule à hydrogène est un véhicule à propulsion électrique équipé d’une pile à hydrogène. Le véhicule électrique à batterie est une solution à considérer lorsque cela est possible, en revanche lorsque l’autonomie, le temps de recharge ou la capacité de chargement le nécessite, l’hydrogène est pertinent.
Les usages concernés sont :
- la mobilité routière :
- transport de personnes : cars et bus de 12 ou 18 mètres
- transport de marchandises ou de déchets : tracteurs, poids lourds, remorques frigorifiques et bennes à ordures ménagères
- la mobilité ferroviaire : trains régionaux ou inter-régionaux qui circulent sur des lignes non électrifiées
- la mobilité maritime et fluviale : bateaux, navettes et pousseurs
Des écosystèmes locaux qui associent usages et production
À l’échelle des territoires, les usages de l’hydrogène doivent être associés à des infrastructures de production et de distribution locales au sein d’écosystèmes. Ces écosystèmes mutualisent des moyens et fédèrent des acteurs qu’ils soient publics ou privés : collectivités, syndicats d'énergie, industriels, énergéticiens ou transporteurs…
Les collectivités peuvent ainsi déployer l'usage de l'hydrogène à destination de la mobilité (par exemple bus et bennes à ordures ménagères) et s’impliquer dans le développement des infrastructures (cofinancement, mise à disposition de foncier).
Structurer la chaîne de valeur
La stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné en France a été publiée en 2020. Elle prévoit différentes politiques publiques de soutien et d'accompagnement ainsi qu'un effort de 9 milliards d'euros d'aides publiques.
Les objectifs de la stratégie nationale pour l'Hydrogène
6,5 GW d'électrolyseurs à installer en développant une filière équipementière française Source :
6 millions de tonnes de CO2 évitées en convertissant des usages industriels carbonés et en développant des véhicules lourds et à usages intensifs Source :
50 000 à 150 000 nouveaux emplois, directs ou indirects Source :
La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) exprime les orientations et priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie. D’ores et déjà, elle affiche des objectifs concrets à atteindre dès 2028 dans le domaine des écosystèmes hydrogène.