Aménagez votre territoire

Intégrez les enjeux de la transition écologique sur votre territoire et projetez le ainsi dans le monde de demain.

 

Comment engager ma collectivité dans la transition écologique ?

Sélectionnez une thématique pour découvrir les actions à mettre en place sur votre territoire et les services que l’ADEME vous propose pour aménager durablement vos espaces.

Lire la transcription textuelle de l'infographie - Comment engager ma collectivité dans la transition écologique ?

Comment engager ma collectivité dans la transition écologique ?

Planification territoriale

Préservation de l’environnement, développement économique, mobilité : élaborez votre démarche de planification territoriale pour relever les défis propres à votre territoire.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Coordonner vos actions environnementales avec le Plan climat-air-énergie (PCAET)
  • Foncier et friches : intégrer l’objectif « Zéro artificialisation nette »
  • Qualité de l’air : concevez des aménagements favorables à la santé

Énergies renouvelables et sobriété énergétique

Accélérez le développement d’énergies renouvelables et de récupération et diminuez la consommation énergétique de votre territoire pour contribuer à l’objectif national de neutralité carbone.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Engager votre territoire dans une démarche de sobriété énergétique
  • Développer les réseaux de production de chaleur et de froid
  • Produire de l’électricité propre sur votre territoire

Transport et mobilité

Stratégie de mobilité, zones à faibles émissions, optimisation du trafic routier : découvrez tous les leviers pour engager votre territoire dans une transition vers des modes de transport et des solutions de mobilité durable.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Développer les mobilités actives et partagées sur votre territoire
  • Optimiser les déplacements grâce aux modes de transport partagés
  • Déployer des solutions de carburants alternatifs
  • Élaborer votre stratégie de logistique urbaine durable
  • Développer votre réseau de transport ferroviaire

Végétalisation de la ville

Élaborez votre stratégie d’adaptation au changement climatique pour rendre vos espaces urbains plus durables et planifiez vos actions pour valoriser le potentiel naturel de vos écosystèmes.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Rafraîchir vos espaces urbains
  • Aménager la nature en ville
  • Planifier votre stratégie de végétalisation
  • Choisir des végétaux adaptés à votre territoire

Alimentation

Améliorez l'accès à une alimentation saine et durable pour tous et luttez contre le gaspillage alimentaire en vous appuyant sur l’accompagnement de l’ADEME.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Développer votre projet d’alimentation durable
  • Repenser la restauration collective
  • Former et sensibiliser à l’alimentation durable
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

Quartiers : rénover et construire

Mettez en œuvre des solutions de rénovation urbaine et des méthodes de construction plus durables pour répondre aux enjeux du changement climatique, améliorer la qualité de vie des citoyens et favoriser la cohésion sociale.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Piloter des projets de construction ou de rénovation durables
  • Réussir l’aménagement durable de vos quartiers
  • Intégrer l’économie circulaire dans la transition des quartiers
  • Concevoir un urbanisme favorable à la santé
  • Redonner de l’espace aux piétons

Gestion des déchets

Identifiez des leviers d’amélioration pour optimiser la gestion des déchets sur votre territoire, tout en contribuant à développer des solutions de collecte et de traitement plus respectueuses de l’environnement.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Collectivités à compétence déchets ménagers et assimilés (DMA) : optimiser la gestion de vos déchets
  • Collectivités en charge du service public de prévention et de gestion des déchets : développer une politique de prévention
  • Optimiser la collecte et le tri à la source des déchets
  • Financer votre projet grâce à la tarification incitative
  • Trier et valoriser les biodéchets

Participation citoyenne

Amélioration du cadre de vie, respect de l’environnement, production d’énergies renouvelables : impliquez les citoyens dans vos projets d’aménagement pour contribuer au développement durable de votre territoire.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Se former à la participation citoyenne et à l’intelligence collective
  • Mobiliser l’intelligence citoyenne au service de l’énergie
  • Mobiliser l’intelligence citoyenne pour la gestion des déchets organiques

Économie circulaire

L’économie circulaire et le développement économique sont étroitement liés au sein d’une collectivité. Favorisez une croissance économique durable et équilibrée sur votre territoire en mettant en œuvre des stratégies d’économie circulaire.

Les actions que vous pourrez initier sur cette page :

  • Développer l’Écologie Industrielle et Territoriale (bientôt disponible)

Le territoire de demain, durable et responsable

Le territoire de demain, durable et responsable, n’est pas une utopie. Les défis de la transition écologique mobilisent déjà les compétences, les savoir-faire et l’innovation de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation d’un territoire. C’est une vision portée collectivement, dont les fondations se construisent dès aujourd’hui.

Dans cette vision, les enjeux environnementaux font partie intégrante des décisions prises en matière d’aménagement. La sobriété en est la clé de voûte. Les villes sont des modèles d’écosystèmes durables, alimentés par les énergies renouvelables et de récupération, où l’on respire et où l’on se déplace mieux. Les espaces naturels retrouvent une place centrale et leur préservation est une priorité. L’économie circulaire innerve toutes les strates de la société et tous les processus de production. Le territoire de demain est pensé et coconstruit avec ses habitants, pour qu’il réponde à leurs besoins réels.

Engagez-vous en faveur d’un territoire plus responsable, durable, éthique et inclusif. En tant qu’autorités organisatrices de la vie locale, vous avez le pouvoir de transformer cette ambition en réalité.


Sur les thématiques de l'eau et de la biodiversité, l'ADEME vous recommande ces partenaires

Logo Les agences de l'eau

Gérer et préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques

Les missions des agences de l’eau sont d’aider les collectivités, les industriels, les agriculteurs, les associations de pêche et de protection de la nature dans le financement, l’accompagnement et la valorisation de leurs projets et initiatives pour agir sur la santé, le cadre de vie, la préservation de la ressource en eau et la biodiversité.

Logo de l'OFB - Office Français de la Biodiversité

La protection et la restauration de la biodiversité

L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de l'agriculture.


Planification territoriale

Les enjeux de la transition écologique et du développement durable sont au cœur de l’aménagement du territoire de demain. Les impacts environnementaux des secteurs clés, comme le bâtiment et les transports, sont pris en compte dans votre planification. La structure des villes est repensée pour améliorer la qualité de l’air. Les bâtiments sont conçus pour offrir des performances énergétiques optimales. L’étalement urbain n’est plus la norme. Vous privilégiez la reconversion des friches et zones délaissées.

Voir toutes les actions

Énergies renouvelables et sobriété énergétique

Le territoire de demain est alimenté par des sources d’énergies renouvelables et de récupération. La dépendance aux combustibles fossiles est réduite, notamment pour les réseaux de chaleur. Vous soutenez des projets locaux pour la production et la distribution d’électricité renouvelable. En accompagnant le développement des énergies renouvelables, vous créez de nouvelles opportunités économiques pour votre territoire. Vous encouragez les synergies entre les acteurs de ce secteur. Les énergies renouvelables sont aussi un levier pour réduire la pollution atmosphérique et préserver les écosystèmes.

Voir toutes les actions

Transport et mobilité

Le territoire de demain inclut des modes de transport durables, qui préservent la qualité de vie et l’équité sociale. L’efficacité et l’accessibilité des transports en commun sont optimisées pour faciliter les déplacements. En parallèle, vous misez sur la proximité des services pour réduire les trajets du quotidien. Des mesures sont mises en œuvre pour décongestionner le trafic routier. L’instauration de zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) permet d’améliorer la qualité de l’air.

Voir toutes les actions

Végétalisation

La nature joue un rôle central pour améliorer l’adaptation du territoire de demain aux effets du changement climatique. En ville, c’est un atout essentiel pour lutter contre le phénomène de surchauffe urbaine. Les toits et façades sont végétalisés pour mieux isoler les bâtiments. La création d’espaces verts et de plans d’eaux permet de rafraîchir les quartiers. Des arbres adaptés aux écosystèmes locaux contribuent à réguler les températures.

Alimentation durable

Le territoire de demain assure à tous les citoyens l’accès à des produits durables, de bonne qualité nutritionnelle et sanitaire. Les circuits courts sont privilégiés pour mieux rémunérer les producteurs et garantir la traçabilité des produits. Les liens sont renforcés entre les acteurs de la chaîne alimentaire et les consommateurs. Vous contribuez à ces synergies en favorisant le maintien ou la relocalisation des filières alimentaires durables. Vous soutenez la distribution de produits de meilleure qualité via la restauration collective.

Quartiers : rénover et construire

L’écoconstruction et la rénovation durable sont les piliers de l’aménagement urbain dans le territoire de demain. Vous déployez une vision à long terme pour repenser la morphologie des villes. Cette vision met l’accent sur les enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement. La qualité de l’air est prise en compte dans vos politiques d’aménagement. Vous concevez des quartiers agréables à vivre, plus sains, où l’on peut se déplacer à pied facilement.

Gestion des déchets

Dans le territoire de demain, les principes de l’économie circulaire transforment la gestion des déchets. Vous menez des politiques favorables à la réduction des déchets à la source. Vous optimisez leur collecte et leur traitement avec des procédés innovants. Vous êtes moteur du changement des comportements avec des mesures incitatives et des actions de sensibilisation. Vous encouragez les modes de consommation plus responsables, mais aussi le réemploi et la réutilisation des produits.

Voir toutes les actions

Participation citoyenne

Les citoyens contribuent activement au développement de leur territoire. Vous les impliquez à chaque étape, du vote du budget participatif à la mise en œuvre des projets. Ils sont ainsi mieux informés des enjeux et bénéfices des aménagements envisagés. Vous créez des collaborations innovantes à travers des initiatives participatives. Vous jouez un rôle essentiel dans la promotion du changement de comportement auprès des citoyens.

Voir toutes les actions

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser