Carburants alternatifs : favorisez la mobilité décarbonée

Les carburants alternatifs permettent d’offrir des solutions de mobilités plus respectueuses de l’environnement. Accompagnez le développement de ces sources d’énergie propres et innovantes, en facilitant leur production et leur distribution sur votre territoire.

Pourquoi est-il important de privilégier les carburants alternatifs ?

Par définition, les carburants alternatifs (aussi appelés carburants durables) visent à remplacer les carburants traditionnels à base de pétrole. Ces sources d’énergie, telles que l’électricité, l’hydrogène et le biogaz, jouent un rôle clé pour décarboner le secteur routier. Elles génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui permet de limiter les impacts environnementaux.

Utiliser des carburants alternatifs, c’est aussi faire le choix d’une solution écologique pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. En tant que collectivité, vous pouvez agir en accélérant le déploiement de la mobilité avec des carburants alternatifs. C’est un levier essentiel pour contribuer à la transition énergétique de votre territoire.

Comment passer aux carburants alternatifs sur mon territoire ?

Vous souhaitez contribuer au développement des solutions de mobilité utilisant des carburants alternatifs ? L’ADEME vous propose ses ressources et dispositifs pour vous accompagner dans le cadrage et le pilotage de vos projets.

Véhicules électriques : donnez de la puissance au parc automobile

L’électrification du parc automobile est un des leviers incontournables pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques s’accompagne toutefois d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour que la transition soit pleinement efficace, les mesures mises en place au sein des territoires doivent prendre en compte ces enjeux.

L’un d’entre eux concerne la recharge des véhicules électriques. Pour faciliter les déplacements du quotidien, il est essentiel de disposer d’un réseau suffisamment dense de bornes de recharge. En tant que collectivité, vous avez le pouvoir de répondre à ce besoin en planifiant le déploiement stratégique d’infrastructures de recharge.

Se former aux enjeux de la mobilité électrique

Des formations sont proposées par l’ADEME et ses partenaires pour vous donner toutes les clés afin d’élaborer vos projets de déploiement d’infrastructures dédiées à la mobilité électrique.

Décideurs locaux : formez-vous et devenez acteur de la mobilité électrique dans vos territoires

Cette formation donne les outils nécessaires aux élus et agents des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de mobilité dans les territoires.

Durée : 2 heures

Modalités pédagogiques : à distance

Règlementation, bonnes pratiques et aides financières à l'installation de bornes de recharge en copropriété

Cette formation répond aux besoins des professionnels de l'immobilier dans le déploiement de l'électromobilité, en copropriétés notamment.

Durée : 2 heures

Modalités pédagogiques : à distance

Accompagnez l’essor du biogaz

Le biogaz est issu de la décomposition de matières organiques (déchets alimentaires ou agricoles, eaux usées…). En se décomposant, elles génèrent du méthane, un gaz à effet de serre très puissant. La fabrication du biogaz consiste à capturer et transformer le méthane, ce qui évite sa libération dans l’atmosphère. C’est donc une source d’énergie renouvelable qui contribue à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique.

Le biogaz peut être utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité, mais aussi comme carburant pour les véhicules. Le BioGNV (Gaz Naturel Véhicule) présente de nombreux bénéfices, mais son prix reste élevé.

Au niveau local, le soutien des collectivités est indispensable pour dépasser ce frein et contribuer au développement du biogaz. Vous pouvez pour cela planifier un aménagement du territoire en faveur des projets de méthanisation. Vous pouvez également mettre en place des systèmes de collecte de déchets organiques ou encore proposer des subventions aux acteurs du secteur.

Hydrogène : misez sur le « carburant du futur »

L’hydrogène renouvelable est produit à partir de l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique. C’est une source d’énergie dite « propre » qui ne génère pas d’émission de CO2 et présente une empreinte carbone réduite. C’est pourquoi elle est essentielle à la transition écologique. L’hydrogène permet d’offrir des solutions de mobilité décarbonée, en remplaçant les carburants d’origine fossile dans les transports par exemple. C’est aussi une véritable opportunité pour le développement économique des territoires.

Vous pouvez y contribuer en facilitant le déploiement des infrastructures dédiées à la production et à la distribution d’hydrogène : planification de zones pour leur installation, financements…

Financer vos projets de déploiement des carburants alternatifs

Bénéficiez des aides de l’ADEME pour soutenir vos projets en faveur du développement des carburants alternatifs sur votre territoire.

Planifier le déploiement d’infrastructures de production et de distribution des carburants alternatifs

Cette aide vise à soutenir financièrement les études nécessaires à la mise en place d'un Schéma directeur pour les infrastructures de carburants alternatifs.

Créer un réseau de stations publiques de recharge

Cet Appel à projet vise à accompagner le déploiement de réseaux de stations publiques de recharge haute puissance en zone urbaine et dans les territoires.

Financer un projet d’écosystèmes des véhicules lourds électriques

Cet Appel à projet soutient les projets d’investissement dans des écosystèmes, qui associent l’installation des infrastructures de recharge électrique et le déploiement de véhicules lourds électriques dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises.

Réaliser des études pour le déploiement de l'hydrogène sur un territoire

Cet Appel à projet vise à financer la réalisation d’études préalables à l’investissement dans des usages et infrastructures hydrogène.

Financer le déploiement territorial du bioGNV/GNV

Cet Appel à projets est destiné à faire émerger de nouvelles stations territoriales favorisant l’utilisation du bioGNV.

Retours d'expérience : ils sont passés aux carburants alternatifs


 

Sur la même thématique

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser