Sobriété énergétique pour les collectivités
Face à l’urgence, les collectivités doivent se mobiliser dès maintenant et de manière durable dans des démarches de sobriété pour réduire les consommations d’énergie. Quelles sont les solutions d’accompagnement et de soutien mises à votre disposition pour vous lancer ? Comment aller plus loin ?
Sommaire
- S’engager au plus tôt pour la sobriété
- Adopter un Schéma directeur des énergies (SDE)
- S’inspirer des politiques territoriales de sobriété (TERSOB)
- Rénover durablement pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments publics
- Sobriété et précarité énergétique : agir pour une transition juste
- Adopter les bons réflexes au quotidien
- Produire de la chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R)
- Retours d’expérience
S’engager au plus tôt pour la sobriété
Les enjeux de sobriété nécessitent d’initier dès à présent des projets qui s’inscrivent dans la durée. Pour les collectivités, il ne s’agit plus seulement d’optimiser les ressources, mais de repenser en profondeur les besoins et les usages : modérer la consommation d’énergie et de matières, réorganiser les espaces et les services, mieux dimensionner les infrastructures aux besoins réels, mutualiser les biens et services… Autant de leviers qui permettent d’inscrire le territoire dans une trajectoire plus durable, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
La sobriété est aussi un levier d’innovation et de résilience. Elle est complémentaire à une démarche d’efficacité énergétique et aide à structurer un nouveau modèle de développement, capable de répondre aux défis climatiques. Elle garantit enfin une transition juste, avec des solutions adaptées, qui tiennent compte des enjeux sociaux et économiques du territoire.
Pour réussir cette transformation, il est essentiel d’intégrer dès maintenant des politiques de sobriété dans vos stratégies locales. Ressources, outils en ligne, l'ADEME vous accompagne pour passer à l'action ou poursuivre vos démarches.
Adopter un Schéma directeur des énergies (SDE)
Le Schéma Directeur des Énergies (SDE) est un outil stratégique pour les collectivités. Il s’agit d’une démarche volontaire qui permet de planifier et d’optimiser le mix énergétique, en lien avec l’aménagement du territoire. Elle s’articule en quatre axes pour construire une stratégie énergétique cohérente, adaptée aux spécificités locales : préfiguration, diagnostic, stratégie, mise en œuvre. En adoptant le SDE, vous pouvez ainsi élaborer des projets d’aménagements plus durables, tout en contribuant efficacement à la transition énergétique.
Conçu par l’ADEME et GRDF, le guide « Le Schéma directeur des énergies (SDE), conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbaine » s’appuie sur l’expérience de 20 territoires pionniers. Il fournit une méthodologie et des outils pour vous accompagner dans l’élaboration de votre SDE.
S’inspirer des politiques territoriales de sobriété (TERSOB)
Les démarches territoriales de sobriété peuvent être transversales ou thématiques (alimentation, numérique, mobilité, éclairage, aménagement, consommation…). Les outils de planification, tels que les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi), vous permettent également d’intégrer une politique efficace de sobriété, notamment en reconvertissant des friches industrielles et en favorisant le renouvellement urbain.
Rénover durablement pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments publics
La rénovation énergétique des bâtiments publics est un levier stratégique de sobriété pour améliorer l’efficacité énergétique de votre patrimoine bâti, réduire vos consommations d’énergie et les coûts associés. En modernisant vos infrastructures, vous contribuez aussi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ce qui participe à la lutte contre le changement climatique.
Sobriété et précarité énergétique : agir pour une transition juste
En France, en 2022, 3,2 millions de ménages ont consacré plus de 8 % de leurs revenus au paiement de leurs factures énergétiques. Lorsqu’un foyer éprouve des difficultés à satisfaire ses besoins essentiels (chauffage, eau chaude, éclairage, électroménager…), ou consacre une part excessive de son budget à ses dépenses d’énergie, on parle de précarité énergétique. Cette situation fragilise particulièrement les ménages modestes et contribue aux inégalités sociales.
Pour y faire face, des mesures ciblées sont mises en œuvre à l’échelle des territoires : aides à la rénovation des logements, accompagnement des ménages en difficulté, médiation sociale et dispositifs d'information. Ces politiques visent à garantir un accès digne et soutenable à l’énergie.
Lorsqu'elle s'articule à des actions de rénovations performantes, la sobriété énergétique – entendue comme une démarche collective et volontaire d’adaptation des usages – trouve tout son sens. En améliorant l’isolation, la ventilation ou les systèmes de chauffage, la sobriété devient un levier d’efficacité et de confort, bénéfique pour tous, y compris pour les plus vulnérables.
Adopter les bons réflexes au quotidien pour réduire votre consommation d’énergie
Parallèlement aux projets durables à fort impact, vous pouvez mettre en place des actions à effet immédiat au sein de votre collectivité, pour initier un premier pas vers la sobriété.
Éclairage
- Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture, conformément à la réglementation. Améliorer son efficacité en déployant des LED ou des éclairages basse consommation ainsi qu’une gestion en fonction de la présence.
- Réduire l’éclairage extérieur, voire l’éteindre. Améliorer l’efficacité en déployant des ampoules basse consommation.
Chauffage / Climatisation
- Faire entretenir votre pompe à chaleur ou sa climatisation réversible, en plus de l’inspection quinquennale obligatoire. Faire vérifier le bon fonctionnement général des systèmes de chauffage, notamment le bon réglage des pompes de circulation pour le chauffage à eau chaude.
- Adapter la température moyenne de chauffage en vérifiant la bonne programmation des intermittences des équipements et celle des niveaux de température ambiante.
- L’hiver, réglez la température à 19 °C pour les pièces occupées, 16 °C hors période d’occupation, 8 °C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours.
- L’été, ouvrez les fenêtres le matin quand l’air est plus frais, refermez dès qu’il devient plus chaud en occultant les fenêtres, réglez la climatisation en respectant un écart de 6 °C max avec la température extérieure.
Numérique et éco-responsabilité au bureau
- Réduire la consommation des appareils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre complètement les écrans la nuit, préférer les ordinateurs portables aux postes fixes, limiter le nombre d’imprimantes en privilégiant des appareils multifonctions moins nombreux.
- Sensibiliser à la maîtrise de l’usage du courrier électronique : éviter d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, éviter de trop stocker de messages, trier et nettoyer régulièrement sa boîte de messagerie. Mettre en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques.
Produire de la chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R)
En exploitant des sources d’énergies locales et renouvelables, comme la géothermie, le solaire thermique, la biomasse ou la chaleur fatale issue des industries, vous optimisez l’usage des ressources disponibles dans une logique de sobriété. En vous engageant dans cette démarche, vous pouvez aussi :
- Réduire votre dépendance aux énergies fossiles.
- Mieux maîtriser vos coûts énergétiques sur le long terme.
- Renforcer l’autonomie et la résilience de votre territoire.
Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production de chaleur et de froid renouvelables en mobilisant des sources renouvelables locales.
Aide : financer votre projet grâce au Fonds Chaleur
Le financement maximum que l’ADEME peut apporter varie entre 30 % et 60 % des investissements dans les énergies renouvelables. Les aides peuvent aussi être obtenues en passant par les directions régionales de l’ADEME, les appels à projets nationaux ou les CCR (contrats chaleur renouvelable).