Informations clés sur le label
Objectif du label
Ce label vise à garantir une réduction des impacts environnementaux les plus importants grâce à des critères prenant en compte toutes les étapes importantes du cycle de vie (fibres de bois issues de forêts gérées durablement ou recyclées, coton biologique, limitation des consommations d’énergie à la fabrication, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine).
Ce label garantit qu’au moins 30 % des fibres de bois proviennent de forêts gérées durablement pour la pâte de cellulose ou 75 % sont recyclées.
Il garantit également que le coton est d’origine biologique et que les produits biosourcés sont issus de cultures plus respectueuses de l’environnement et certifiées (soja, canne à sucre, palme).
Ce label concerne
Les couches.
Où trouver ce label ?
Grandes surfaces, magasins de produits biologiques, parapharmacies, parfumeries...
L’analyse de l’ADEME
L’Écolabel nordique couvre tous les impacts environnementaux les plus importants.
Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, fin de vie).
Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :
- un minimum de 30 % de bois doit provenir de forêts gérées durablement et certifiées via FSC ou PEFC dans la pulpe de cellulose (ou 75 % de matières issues du recyclage ou une combinaison des deux) ;
- le papier/carton doit respecter les critères de l'Écolabel nordique ;
- le coton doit provenir de l’agriculture biologique ;
- pour les polymères biosourcés, l'huile de palme doit répondre aux exigences du label RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) ; l'huile de soja du label RTRS (Round table Responsible Soy) et la canne à sucre du label Bonsucro (Better Sugarcane initiative) ;
- le produit doit contenir un minimum de matériaux renouvelables au travers du respect d’une ces alternatives :
- couches et produits d'incontinence : au moins 50 % en poids,
- autres produits : au moins 60 % en poids,
- emballage : au moins 20 % de matériau renouvelable et/ou recyclé en poids ;
- la consommation d’énergie au cours de la fabrication est limitée par un seuil qui est fonction du type de pâte ;
- les substances dangereuses pour la santé ou les écosystèmes aquatiques sont limités ou interdits lors de la fabrication (gaz chloré interdit pour le blanchiment, teinture interdite, azurants optiques interdits, limitation des teneurs en métaux lourds et plastifiants dans les plastiques, limitation du formaldéhyde dans les colles et de l’acrylamide dans le superabsorbant) ;
- le fabricant doit indiquer que le produit ne doit pas être jeté dans les toilettes.
Les plus du label
La biodiversité est prise en compte (critère sur les fibres issues de forêts gérées durablement, coton issu de l’agriculture biologique et durabilité de l’approvisionnement en huile de palme, soja et en produits dérivés de la canne à sucre).
Les points d’amélioration du label
Le label privilégie les matières renouvelables par rapport aux ingrédients d'origine pétrochimique. Cependant cela ne garantit pas que les impacts environnementaux sont systématiquement réduits sur les enjeux identifiés.
Bon à savoir sur l’Écolabel nordique
L'Écolabel nordique, ou Nordic Swan Ecolabel, ou cygne blanc, est un label officiel portés par les produits qui ont l'impact environnemental le plus faible de leur catégorie. Les exigences sont fondées sur une analyse du cycle de vie du produit et des exigences sont imposées sur la production, l'utilisation et les déchets. L’Écolabel encourage l'utilisation de bois certifiés, de plastiques et métaux recyclés, la limitation de l'utilisation de substances nocives pour la santé et l'environnement, un degré élevé de durabilité et de recyclabilité des produits.
On peut également trouver l’Écolabel nordique sur les catégories de produits suivantes :
- Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselle, lessives, adoucissants, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, papiers essuie-tout…
- Hygiène & beauté : gels douches, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage et le corps, baumes à lèvre, serviettes hygiénique, tampons hygiéniques, papiers toilette, cotons démaquillants, cotons tiges…
- Vêtements & chaussures : vêtements pour bébé, jeans…
- Mobilier : fauteuils, canapés, meubles en plastique, meubles en métal, meubles en bois…
- Literie : linge de lit…