Gros plan sur la mode
Comment faire pour choisir des vêtements, des chaussures, des accessoires sans alourdir le bilan environnemental de l’industrie de la mode et de la fast fashion ? Observer l’affichage environnemental sur les vêtements, acheter de seconde main, faire durer sa garde-robe… les solutions sont là ! Faisons le point.
Mariage écoresponsable
Le repas, l’hébergement, les tenues de cérémonie… la liste de choses à organiser et à acheter est longue pour cette journée pas comme les autres. Découvrez nos idées pour ne pas alourdir la facture et l’empreinte écologique de ce bel événement.
24 juillet 2025 : jour du dépassement
Chaque année, c’est le même constat. Alors que nous entamons la 2ᵉ moitié de l’année, l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an.
Comment choisir ses vêtements et ses chaussures de sport ?
Les vêtements et chaussures de sport sont devenus plus techniques et spécialisés, mais souvent peu utilisés. Il existe pourtant des moyens de réduire les dépenses et l’empreinte carbone liées à ces équipements.
10 solutions pour choisir et entretenir ses vêtements
Pour fabriquer les vêtements, les industriels utilisent beaucoup d’énergie, d’eau et de produits chimiques qui ne sont pas toujours éliminés dans les eaux usées. L’eau et l’énergie sont des ressources précieuses. Découvrez comment les préserver en choisis
Offrir une deuxième vie à ses articles de sport
Raquettes abîmées, vélos fatigués, équipements devenus trop petits pour des enfants en pleine croissance : nos articles de sport peuvent être réparés, réemployés ou recyclés. Une filière s’est organisée pour faciliter leur seconde vie.
Réduire le gaspillage des invendus
Certains produits sont fabriqués en grande quantité et une partie reste parfois invendue. Ils sont alors donnés à des associations, déstockés ou détruits. De nouveaux réflexes peuvent permettre de limiter ce gaspillage de ressources et d’énergie.
Calculez l’impact de la livraison de vos colis
Vous achetez en ligne des vêtements, des appareils, des objets... fabriqués parfois à l’autre bout de la planète et livrés chez vous. Vous pouvez désormais estimer l’impact carbone de la livraison de chacun de vos colis grâce au simulateur de l’ADEME.