Simulateur

Consommer de l’électricité au bon moment avec Wattris

En évitant de mettre en fonctionnement certains appareils entre 7 h et 11 h, puis entre 18 h et 20 h, on allège le réseau électrique car on ne consomme pas de l’électricité tous en même temps. Simulez une journée type sur Wattris pour découvrir le bon moment pour utiliser

Un simulateur pour optimiser votre consommation électrique

Le simulateur ne s'affiche pas sur votre écran ?

Si vous ne voyez rien apparaître sur votre écran, accédez directement au simulateur depuis ce lien.

Accédez au simulateur

Comment utiliser le simulateur de consommation électrique ?

Pour commencer la simulation, vous avez deux solutions : sélectionner directement vos appareils ou partir de l’un des 3 profils types porposés :

  • Une personne seule, absente de son domicile la journée.
  • Deux personnes avec un ou plusieurs enfants.
  • Deux personnes sans enfant, en télétravail.

Si vous sélectionnez directement un appareil électrique, vous pouvez ensuite préciser l’heure à laquelle vous vous servez de cet appareil et pendant combien de temps. Par défaut, la plage horaire d’utilisation de certains équipements, comme la box Internet, s’étend sur une journée entière.

Si vous partez d’un profil type, plusieurs appareils électriques sont déjà sélectionnés. Vous pouvez en ajouter ou en supprimer, et moduler l’heure et la durée d’utilisation, de manière à avoir un panorama global de votre consommation électrique.

Une fois toutes ces informations renseignées, le simulateur affiche l’appel de puissance dans votre domicile et donne des indications sur la consommation électrique des différents équipements électriques.

Pour vous permettre de repérer facilement les heures de pointe où les besoins en électricité sont les plus importants et où il est conseillé de décaler l’utilisation de certains appareils électrique, l’appareil s’affiche en rouge. Il vous est alors possible de simuler sa mise en route avant ou après pour qu’il s’affiche de nouveau normalement. Vous découvrirez ainsi en un coup d’œil le bon moment pour consommer de l’électricité chez vous.

Pourquoi décaler l'utilisation de certains appareils électriques ?

Pour satisfaire les besoins électriques de tous les Français quand la demande d’électricité est importante (par exemple lors d’une période de grand froid et que de nombreux chauffages électriques sont en fonctionnement), les centrales nucléaires et les énergies renouvelables ne produisent pas toujours suffisamment d’électricité. Il faut alors recourir à des moyens complémentaires et mettre en fonctionnement des centrales thermiques au gaz qui émettent des gaz à effet de serre.

Choisir de consommer de l’électricité au bon moment, hors des périodes de pointe, c’est se donner toutes les chances de satisfaire les besoins de tous avec une électricité décarbonée.

Bon à savoir

Pour s’informer sur la production de l’électricité en France et être alerté en cas de risque de coupure, nous vous conseillons de vous abonner à Monecowatt.

Le simulateur Wattris vous permet de vous faire une idée sur les appareils qui consomment le plus chez vous en fonction des heures de la journée. Vous pouvez ainsi optimiser votre consommation en modifiant vos habitudes, notamment en décalant l’utilisation de vos appareils les plus énergivores.

Le saviez-vous ?

La demande d’électricité est plus importante entre 7 h et 11 h, et entre 18 h et 20 h.

Pour comprendre

Qu'est-ce qui consomme le plus d'électricité dans la maison ?

Cette infographie fait le point sur les équipements ménagers les plus consommateurs dans les foyers.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Pour comprendre

Comment réduire ses factures d'eau et d'énergie ? 

Ce guide répertorie 50 trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en préservant l'environnement.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Comprendre la différence entre puissance électrique et consommation électrique

Les appareils électriques ont besoin de recevoir une quantité d'énergie différente pour fonctionner. Par exemple, un fer à repasser a besoin de plus de puissance qu'une box pour fonctionner. Cette puissance est exprimée en Watt (W).

On parle aussi d'appel de puissance quand l'appareil est mis en fonctionnement et consomme réellement de l'électricité. En effet, tous les appareils électriques ne fonctionnent pas en continu. Un fer à repasser consomme beaucoup d'électricité au moment où il vient d'être mis en route (pour chauffer rapidement et fortement) mais il ne va pas appeler la même puissance pendant toute l'heure de repassage. Il s'arrête de temps en temps.

On parle de consommation électrique, généralement exprimée en kWh quand on calcul la puissance appelée pendant un temps donné. Par exemple un fer à repasser de 2 000 watts, fonctionnant par intermittence pendant une heure, consomme environ 1 kWh.

Vous aimerez aussi

  • Texte « Nos gestes climat » sur fond de paysage urbain.

    Calculateur

    Calculer son empreinte carbone

    Un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO₂ par an. Mais pour atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement de la planète, il faudrait se limiter à 2 tonnes de CO₂ par an. Et vous, où vous situez-vous ? Faites le test et découvrez des gestes pour diminuer votre empreinte carbone.

  • Une écharpe, posée sur un radiateur, enroule une petite maison jaune.

    Calculateur

    Calculez l’impact carbone de votre chauffage

    Pour nous chauffer, nous consommons beaucoup d’énergie et nous émettons parfois beaucoup de gaz à effet de serre. Pour faire le point sur votre situation, consultez notre simulateur.

  • Une femme tape sur le clavier de son ordinateur depuis son domicile.

    Calculateur

    Calculez les émissions évitées en télétravail

    Plébiscité par les salariés, le télétravail est en pleine croissance. Une bonne nouvelle quand on connait l’importance de ses bénéfices pour l’environnement. Notre simulateur vous aide à calculer la quantité de CO₂ économisée par jour télétravaillé.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre