Conseil
Se chauffer avec une pompe à chaleur
Installer une pompe à chaleur permet de chauffer votre logement tout en réduisant vos factures et vos émissions de gaz à effet de serre. C’est une solution performante et écologique. L’ADEME vous donne ses conseils pour bien la choisir et l’installer.
6 conseils pour une installation réussie
Choisir parmi 6 types de pompes à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage performant, économique et plus respectueux de l’environnement pour plusieurs raisons :
- La chaleur du sol et de l’air est gratuite et renouvelable. L’échangeur de chaleur qui la restitue dans le logement, consomme peu d’électricité.
- Une pompe à chaleur air/eau ou géothermique peut servir à chauffer un logement et produire également de l’eau chaude sanitaire.
- Certaines pompes à chaleur, dites réversibles, peuvent aider à rafraîchir les logements en été.
Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur, selon la source d’énergie captée et le mode de diffusion de la chaleur :
- PAC air/air
- PAC air/eau
- PAC sol/sol
- PAC sol/eau
- PAC eau/eau
- PAC eau glycolée/eau
Il existe enfin un modèle de pompe à chaleur spécifique qui permet de produire uniquement de l’eau chaude sanitaire.
- Pour comprendre - Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique
Le choix du système dépend des caractéristiques de votre logement :
- Si vous disposez d’un chauffage central (gaz ou fioul), vous pouvez installer une pompe à chaleur géothermique ou air/eau sur votre réseau de distribution d’eau chaude. Il vous suffit de vérifier si la puissance des radiateurs correspond aux besoins.
- Si vous disposez d’un chauffage électrique, vous pouvez envisager d’installer une pompe à chaleur air/air. Cette solution vous évite de créer un réseau de distribution d’eau chaude, et donc de prendre en charge des coûts importants.
Définir votre besoin : chauffage ? eau chaude ? climatisation ?
Certaines pompes à chaleur sont réversibles : elles peuvent chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir en été, en inversant le cycle du fluide frigorigène. La pompe à chaleur extrait la chaleur de votre logement pour la rejeter à l’extérieur (si c’est une pompe à chaleur aérothermique), ou dans le sol ou l’eau (si c’est une pompe à chaleur géothermique). Certaines produisent aussi l’eau chaude sanitaire.
Avant de choisir un modèle, définissez précisément vos besoins :
- Les pompes à chaleur qui permettent de chauffer l’eau sanitaire et le logement sont souvent installées avec un ballon de 180 à 200 litres. Cela convient généralement à une famille de 4 à 5 personnes. Si vous n’avez pas besoin d’autant d’eau chaude sanitaire, il vaut mieux alors dissocier la production d’eau chaude et de chauffage. Vous éviterez ainsi de chauffer de l’eau inutilement.
- Si vos besoins en climatisation sont ponctuels, il est plus judicieux d’opter pour une PAC très performante en mode chauffage, complétée par un autre système pour l’été.
Quelques mises en garde à connaître :
- Si vous utilisez le même équipement pour chauffer et climatiser et si vous disposez de radiateurs hydrauliques, il existe un risque important à prendre en compte : en mode rafraîchissement, de la condensation peut se former dans les radiateurs et détériorer votre installation.
- Les climatiseurs qui offrent également un mode « chauffage », contrairement aux pompes à chaleur réversibles, ne sont pas dimensionnés pour répondre aux besoins en chauffage. Vous risquez d’être alors déçu de votre équipement. Il est donc préférable d’opter pour une pompe à chaleur réversible adaptée, qui sera plus performante en toutes saisons.
Déterminer la puissance nécessaire
Avant toute installation, il est essentiel de réaliser un bilan thermique de votre logement. Ce diagnostic, souvent proposé par l’installateur, permet de calculer les besoins en chauffage, eau chaude et rafraîchissement.
Pourquoi est-ce essentiel de déterminer précisément vos besoins ?
- Si votre PAC est trop puissante, vous risquez de consommer plus d’électricité que nécessaire : les économies sur votre facture seront donc réduites.
- De même, si vous améliorez l’isolation de votre maison après l’installation de votre pompe à chaleur, vos besoins de chauffage diminueront : votre installation risquera alors d'être surdimensionnée, de fonctionner en sous-régime et donc de s’user plus rapidement.
D’où l’importance de bien évaluer vos besoins en amont.
Vérifier les performances de la pompe à chaleur sur l’étiquette énergie
Tous les équipements n’ont pas la même efficacité. Pour faire le bon choix, fiez-vous à l’étiquette énergie : elle indique la performance de l’appareil, notamment en mode chauffage.
Vous cherchez avant tout une pompe à chaleur pour chauffer votre logement ?
Privilégiez celle qui a la plus grande efficacité en mode chauffage et non en mode « rafraîchissement » : les pompes à chaleur vendues principalement pour climatiser sont souvent moins performantes que d’autres en mode « chauffage ».
Isoler avant d’installer une pompe à chaleur
Si vos factures d’énergie sont élevées, envisagez de revoir l’isolation de votre logement avant d’installer une pompe à chaleur. Avec un logement mieux isolé, vous réduisez les pertes de chaleur, et donc vos besoins en chauffage. Vous pourrez alors installer une pompe à chaleur moins puissante, qui diffusera une eau moins chaude dans les radiateurs ou le plancher chauffant.
À l’inverse, si vous isolez votre maison après l’installation de votre pompe à chaleur, vos besoins de chauffage diminueront : votre installation risquera alors d'être surdimensionnée, de fonctionner en sous-régime et donc de s’user plus rapidement.
Régler les problèmes d’humidité
Si l’air de votre logement est trop humide, il sera plus difficile à chauffer notamment si vous utilisez une pompe à chaleur air/air.
En période de froid, cela peut entraîner une consommation importante d’électricité sans garantir un bon confort thermique. Alors, avant d’installer une pompe à chaleur, vérifiez l’hygrométrie de l’air à l’intérieur de votre logement (avec un hygromètre, disponible à petit prix en grandes surfaces) et assurez-vous d’avoir une ventilation adaptée pour évacuer un maximum d’humidité de votre logement.
Prévoir l’entretien de la pompe à chaleur
Il est obligatoire de faire contrôler régulièrement les fluides frigorigènes qui circulent dans les tuyaux, indispensables pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Ce contrôle doit être fait par un professionnel qualifié, tout comme leur remplacement : en cas de fuite dans l'air, les fluides deviennent de puissants gaz à effet de serre.
Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?
L’énergie est de plus en plus chère. Pour de nombreux ménages français, les pompes à chaleur sont désormais des systèmes très intéressants. Fonctionnant avec des énergies renouvelables, elles permettent de se passer du fioul et du gaz pour le chauffage et la production de l'eau chaude. Elles peuvent aussi remplacer des radiateurs électriques.
Brûler moins d'énergies fossiles permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Plusieurs critères vont déterminer le choix de la pompe à chaleur la plus adaptée au logement : la surface et le sol du terrain autour de la maison, les besoins en énergie pour le chauffage, l’eau chaude et éventuellement la climatisation et le budget disponible.
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Tout comprendre sur les pompes à chaleur
L’énergie devenant plus coûteuse, les pompes à chaleur séduisent de plus en plus de ménages français. Alimentées par des énergies renouvelables, elles offrent une alternative au fioul, au gaz et aux radiateurs électriques pour le chauffage et l’eau chaude.
Une sélection d'outils proposée par l'ADEME ou ses partenaires
-
guidetopten
TopTen
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreCe guide vous permet d’identifier les pompes à chaleur les mieux classées sur l’étiquette énergie, en fonction de la température de chauffage, de l’eau chaude et de la source de chaleur renouvelable utilisée (air extérieur, sol ou eau de nappe).
-
France Rénov’
Préparer son projet de rénovation avec France Rénov’
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreNe vous lancez pas seul dans un projet de rénovation. Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement gratuit et personnalisé d’un conseiller France Rénov'.
-
France Rénov’
SimulateurRénov'
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreUn outil pour estimer les aides financières disponibles pour des travaux de rénovation énergétique ses aides financières.
Sur le même sujet
Vous aimerez aussi
-
Conseil
Produire de l’eau chaude avec des énergies renouvelables
Le chauffe-eau électrique, au gaz ou au fioul n’est plus incontournable dans la maison. Vous pouvez désormais produire votre eau chaude avec un système solaire, un chauffe-eau thermodynamique ou une pompe à chaleur. De quoi allier performance, confort et écologie.