© Arnaud Bouissou / Terra

Le certificat d’immatriculation moins cher

Aides aux déplacements

Le coût du certificat d’immatriculation (anciennement appelé « carte grise ») est réduit pour les acheteurs de véhicules électriques ou à hydrogène.

5 juin 2020

Durée de lecture : 1 minute

Pourquoi le certificat d’immatriculation est moins cher pour certains véhicules ?

La taxe régionale est l'une des taxes composant le coût du certificat d'immatriculation. Elle peut être modifiée chaque année.

Pour calculer le montant de la taxe régionale, il faut multiplier le tarif d'un cheval fiscal (CV ou cheval vapeur) de la région où vous habitez par la puissance fiscale du véhicule.

Pour vous aider, le site service-public.fr vous propose un simulateur en ligne.

Dans toutes les régions, les véhicules propres sont aujourd'hui exonérés de la taxe régionale.

 

Pour quels véhicules ?

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules fonctionnant exclusivement à l'électricité ou à l'hydrogène ou avec une combinaison des deux sont exonérés de la taxe régionale pour toutes les régions.

Tous les détails sur les montants de la taxe régionale et les exonérations en 2020 sont à retrouver dans l'article du site officiel de l'administration française

 

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Note : les labels alimentaires n'ont pas fait l'objet d'une analyse par l'ADEME.
En attendant le déploiement de l’affichage environnemental de l’alimentation qui permettra de différencier les produits alimentaires selon leur impact environnemental, seul le label Agriculture biologique est mis en avant sur cette page. C’est en effet le seul label public officiel qui apporte des garanties environnementales fortes.
Les labels qui s'appuient directement sur les principes de l'Agriculture biologique avec des compléments sur les aspects environnementaux et sociaux sont également mis en avant.