Vos ados sont soucieux du sort de la planète ? Ils envisagent de s'orienter dans des formations en lien avec la protection de la planète ? Proposez-leur de découvrir les métiers de la transition écologique. Voici quelques pistes.
Les jeunes sont prêts à s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais ne savent pas toujours comment concrétiser cette envie de changement au quotidien. Voici quelques propositions à leur faire.
Nous remplaçons aujourd’hui nos smartphones tous les 2 à 3 ans en moyenne. Alors qu’ils fonctionnent encore bien souvent. Effet de mode, obsolescences, manque d’entretien nous incitent à un renouvellement trop fréquent qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.
Pour déposer ou récupérer les enfants à l’école, nous réalisons collectivement 26 millions de déplacements par an. Près d’un tiers de ces déplacements se font en voiture : et si on changeait ?
À la maison, il est facile de veiller à la bonne alimentation des enfants. Plus compliqué à l’école ? Pas nécessairement : menus végétariens, produits bio, approvisionnement local, avec moins d’emballage plastique. Pas à pas, les cantines scolaires avancent.
La rentrée scolaire, c’est tout un programme. Entre la préparation du cartable et du goûter, il faut bien s’organiser. Alors, comment faire simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l’environnement ?
L’arrivée d’un enfant, c’est souvent pour les parents un moment clé où l’on remet en question ses habitudes de vie. Au premier rang des préoccupations : l’alimentation de bébé et l’étape clé de la diversification alimentaire.
Les nourrissons, enfants, femmes enceintes et personnes âgées sont plus sensibles à la pollution de l’air et doivent se protéger lors d’un pic de pollution aux particules ou à l’ozone, dès que le niveau « alerte » est annoncé.
Après-midi calme, journée à la maison… voici quelques idées d’activités amusantes et instructives sur l’écologie à proposer à vos enfants et à vos ados !