Les vacances d’hiver nous offrent un moment de pause bien agréable. Pour continuer à profiter de nos belles montagnes, touchées elles aussi par le changement climatique, de nouvelles pratiques s’imposent.
L’association Mountain Riders vient d’éditer un écoguide à destination des pratiquant(e)s de montagne. Ludique, pédagogique, il s’adresse aux débutants comme aux pratiquants réguliers.
Redécouvrir la montagne en laissant la voiture au garage, c’est possible. Les bonnes idées (et les nombreux guides) de l’association Mountain Wilderness peuvent vous aider à changer d’approche.
En France, la mauvaise qualité de l’air extérieur est responsable de 40 000 décès et ce, en dépit de baisses d’émissions de polluants entre 1990 et 2018. Si nos choix individuels peuvent contribuer à changer la donne, la situation ne pourra évoluer sans une baisse significative du trafic routier dans son ensemble. Explications.
Enfin en vacances ! L’heure est aux loisirs et à la détente mais sans oublier de protéger la planète. Comment faire pour limiter nos impacts sur la nature, les sites touristiques et leurs habitants ? Petits rappels utiles.
Les transports touristiques pèsent lourd dans l'empreinte carbone du tourisme. Il existe pourtant des alternatives à l'avion et à la voiture. A la clé : moins de pollutions et plus d'économies. Place au rail et à la mobilité active !
Le tourisme est un secteur important pour notre pays. Il génère 2 millions d’emplois et participe à 7 % du PIB. L’enjeu est aujourd’hui de concilier le développement du tourisme et les ambitions écologiques.
De plus en plus d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes et de campings mettent en place des actions pour limiter leurs impacts sur l'environnement. Mais comment les identifier ? Suivez le guide.
Voici venues les vacances tant attendues et avec elles, la tentation de partir loin. Sauf que ce n’est pas sans impact : le tourisme représente déjà 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’heure est aux vacances plus durables.