Énergie et procédés

© ADEME

Optimisez la gestion de votre énergie

De sa production à sa consommation et jusqu'à la valorisation de l'énergie induite par les procédés, passez à l’action avec efficience et sobriété.

Choisir d’autres sources d’énergie
Se tourner vers des énergies renouvelables vous permettra une meilleure maîtrise de l’approvisionnement et de la production d’énergie.

Produire de la chaleur renouvelable

Remplacez vos installations consommatrices d’énergies fossiles par des équipements de production de chaleur renouvelables utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire, le biogaz ou les énergies de récupération. Le Fonds Chaleur géré par l’ADEME, vous assiste de la conception à la réalisation, aussi bien d’un point de vue technique que financier.

Le Fonds Chaleur contribue à atteindre les objectifs de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

D’ici 2030, les énergies renouvelables et les énergies de récupération devront représenter 38 % de la consommation finale.

Découvrir le Fonds Chaleur

Financer des équipements de production de chaleur et de froid

Le dispositif Tremplin finance les études et les investissements qui améliorent la production de chaleur et de froid grâce aux énergies renouvelables.

Les aides issues de Tremplin vous permettront de développer des solutions durables : géothermie, géocooling, pompe à chaleur solaire, création ou extension de réseaux de chaleur ou de froid, chaudière biomasse, solaire thermique…

Aides "Production de chaleur de de froid" Découvrir Tremplin

Mesurer, suivre et réduire ses consommations

Des méthodes, diagnostics et outils vous aideront à structurer le suivi de vos consommations.

Mettre en place un Système de Management de l’Énergie (SMÉ)

L’ADEME participe au financement de votre Système de Management de l'Énergie (SMÉ). Cette démarche globale de maîtrise de l'énergie repose sur l'amélioration continue. Pour y parvenir, l’ADEME vous propose des conseils, des aides à la réalisation d’études visant une certification par la norme ISO 50001.

Découvrir la démarche

Mener des actions de performance énergétique

PME & sites de moins de 250 salariés, l’ADEME vous encourage à optimiser votre performance énergétique avec des études portant sur :

  • l’enrichissement des démarches de management de l’énergie (plan de mesurage, accompagnement au changement, mise en œuvre de chantiers kaizen Énergie….
  • la préparation des investissements dans l’efficacité énergétique (études de faisabilité sur les procédés ou les utilités, définition et suivi des commissionnements, démarche intégrée pour la maîtrise de l’efficacité de l’investissement de la phase étude à la vérification des performances et à sa bonne utilisation…).
  • l’apport des scénarios d’optimisation d’efficacité énergétique d’une utilité ou d’un procédé.

Aide aux études de projet d’amélioration de la performance énergétique des entreprises industrielles

Bénéficier d’un audit énergétique

L’ADEME soutient les entreprises et les industriels dans la réalisation de leur audit énergétique pour identifier les gisements d'économies, mettre en place les bonnes stratégies de performances énergétiques et hiérarchiser les actions en fonction du retour sur investissement. À tous les stades de développement de l’entreprise, les études et audits énergétiques délivrent des informations stratégiques pour maîtriser les consommations et ne pas subir leurs aléas.

L’audit énergétique permet 15 % à 25 % d'économie sur un site, en moyenne.

Aide au financement d’un audit énergétique en industrie

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Des formations et des accompagnements permettent aux TPE et PME de démarrer une démarche ou d’évaluer leurs actions.

Mettre en place et évaluer sa stratégie bas carbone

Afin d'agir sur ses émissions carbone, le dispositif ACT se décline en deux méthodologies :

  • l’élaboration d’une stratégie bas carbone (« ACT pas-à-pas ») ;
  • l’évaluation de votre stratégie (« ACT évaluation »).

Les entreprises engagées sur ces deux niveaux sont ainsi en mesure de :

  • élaborer leur stratégie de décarbonation ;
  • monter en compétences sur les questions de transition bas carbone ;
  • mobiliser leurs équipes sur l’amélioration de la performance climat ;
  • devenir autonomes grâce aux outils et bonnes pratiques ;
  • gagner en visibilité, en valorisant leur notation ACT.

Les méthodologies ACT

Quantifier l’impact GES d’une action de réduction des émissions

La quantification de l'impact des gaz à effet de serre (GES) ne se limite pas à la simple différence des émissions observées avant/après mise en œuvre de l’action. Celle-ci doit être menée comme un projet à part entière.

Deux formations vous permettent de :

  • comprendre la méthode ADEME de quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions pour suivre le prestataire en charge de cette mission ;
  • mettre en application la méthode de manière autonome.

Découvrir la méthode Devenir utilisateur de la méthode

Récupérer la chaleur résiduelle de mes procédés : la chaleur fatale

La chaleur fatale - la part trop importante d’énergie rejetée par les activités de l’entreprise - est valorisable en source d’énergie. Elle peut être réinjectée dans des réseaux externes de chaleur.

36 % de la consommation de combustibles perdue dans l’industrie, soit 109,5 TWh de chaleur fatale rejetée.

Aide à la récupération de chaleur fatale

Faire monter en compétence un collaborateur en industrie

La montée en compétence des collaborateurs sur le sujet de l’efficacité énergétique de l’entreprise est essentielle pour déployer des stratégies cohérentes et entièrement personnalisées. Grâce à des connaissances techniques et pratiques réactualisées, l’entreprise devient pilote de sa gestion de l’énergie.

Pour accompagner les équipes, l’ADEME et ses partenaires ont mis en place des programmes développant les savoirs en matière d'économies d'énergie et d’énergies renouvelables.

Formation de référents énergie en industrie

La formation des référents énergie en industrie (PROREFEI) est un parcours multimodal composé de modules à distance, en présentiel, d’un accompagnement individuel et d’un tutorat. À l’issue de la formation, les participants pourront :

  • structurer et piloter une démarche d’efficacité énergétique ;
  • comprendre et interpréter l’état des lieux des consommations énergétiques ;
  • identifier des axes d’amélioration de  la performance énergétique ;
  • élaborer et suivre un plan d’actions ;
  • argumenter sur la démarche de performance énergétique ;
  • mettre en place une démarche de veille.

S'inscrire à la formation PROREFEI

Apprendre à maîtriser le financement, l'efficacité énergétique et le bas-carbone

Vous souhaitez décrypter les opportunités offertes dans votre industrie par le contexte réglementaire, mais aussi valoriser un projet d’efficacité énergétique dans ses dimensions financières et stratégiques ? La formation INVEEST associe sessions distancielles et présentielles avec possibilité d’accompagnement technique, juridique et fiscal, pour des résultats concrets.

S'inscrire à la formation INVEEST

Se former aux fondamentaux de la chaleur renouvelable

Ce parcours en distanciel vous permet d’identifier les enjeux de la chaleur renouvelable et de mieux connaître les fondamentaux de ses six filières : réseaux de chaleur et de froid, géothermie, solaire thermique, biomasse, récupération de chaleur fatale, méthanisation. Ouverte à tous, cette formation est organisée autour d’exercices, de quiz et de mises en situation.

S'inscrire à la formation ADEME sur les fondamentaux de la chaleur renouvelable

Améliorer sa performance énergie

Le Prêt Vert ADEME, opéré par Bpifrance, vous permet de financer à taux préférentiel vos projets de transition écologique. Le prêt soutient les projets d’investissement visant à maîtriser et diminuer les impacts sur l’environnement, à travers l’optimisation de vos procédés et l’amélioration de votre performance énergie, eau matière.

Découvrir le Prêt Vert ADEME