Les jeunes veulent changer le monde, mais ils ont besoin de notre aide !
Plusieurs études montrent que les jeunes sont inquiets face à la dégradation de l’environnement et qu’ils sont convaincus de la réalité scientifique du changement climatique.
Mais cela ne se traduit pas toujours par un changement de comportement. Ils sont plutôt écologiques dans leur façon de bouger, à l’exception des voyages en avion. Ils favorisent la marche à pied, la bicyclette, les transports en commun, le covoiturage, etc. Ils montrent aussi un fort intérêt pour l’achat d’occasion, la location, l’emprunt, la revente, etc.
Mais dans le même temps, ils consomment beaucoup et avec plaisir : ils sont accros au shopping mode, veulent posséder des équipements électroniques toujours plus innovants, mangent sans toujours se soucier de la provenance des aliments, et ne sont pas très attentifs aux économies d’énergie.
Des infos pour faire changer leur regard et donner du sens à leurs actions
Avant d’attendre un changement important dans leurs comportements, il est important d’aider les adolescents à comprendre ce qui pose problème. Ensuite seulement des actions concrètes pourront être mises en place. Et n’oublions pas que c’est à nous de donner l’exemple ! Comment demander aux jeunes de revoir leur mode de vie si, nous adultes, nous ne bougeons pas ?
Étape 1 : Aider les jeunes à mieux comprendre les impacts de notre mode de consommation
Proposez-leur de lire ces petits ouvrages. Pas besoin de longues heures de lecture ! En quelques minutes, il est possible de faire le tour de la question :
- comprendre pourquoi la mode est une des industries les plus polluantes au monde avec le livret
« Le revers de mon look » ; - comprendre le poids du numérique sur l’environnement avec le guide « En route vers la sobriété numérique » (PDF - 2,35 Mo) ;
- comprendre pourquoi les smartphones ne sont pas si « smart » pour l’environnement avec le guide « Les impacts du smartphone » (PDF - 750 ko) ;
- comprendre le poids de notre alimentation sur le changement climatique avec le guide « Manger mieux, gaspiller moins »(PDF - 1,3 Mo) .
Étape 2 : Montrer concrètement ce que nous gagnions à changer
Expliquer précisément ce qu’on gagne à changer : le nombre de ressources économisées, de tonnes de CO2 évitées, de déchets en moins… Loin d’être rébarbatifs, ces chiffres encouragent à l’action.
Il est également essentiel de faire le point sur les bénéfices personnels : manger plus sain, respirer mieux, rencontrer du monde à travers les actions collectives, apprendre à réparer des appareils, créer…
Montrer que les jeunes ne sont pas les seuls à bouger. C’est la société tout entière qui agit : entreprises et pouvoirs publics aussi.
Étape 3 : Faire avec eux, mais en leur laissant une grande liberté sur les moyens d’agir
Les actions collectives sont tellement plus motivantes. On voit ainsi se développer des mouvements de jeunes prêts à changer les choses. En voici quelques exemples soutenus par l’ADEME :
- découvrez les actions du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) qui agissent toute l’année au sein des campus ;
- découvrez les actions du collectif #OnEstPret.
Encouragez-les à partager leurs idées en répondant à l'enquête internationale "Il est temps". Ils pourront ainsi donner leur avis sur la société d'aujourd'hui et choisir celle de demain.
Un site internet pour aider les jeunes à comprendre les enjeux et trouver des idées pour agir au quotidien
L’ADEME met à la disposition des jeunes, un site spécifique, M ta Terre. Bons gestes, bons plans, dossiers, vidéos, etc. ce site réunit tous les contenus utiles pour comprendre les enjeux et protéger la planète au quotidien. On y trouve même des conseils pour une rentrée scolaire écoresponsable ou pour devenir écodélégué de la classe.