Logo Fairtrade Max Havelaar noir Arbres et plantes Label privé créé en 1988 www.maxhavelaarfrance.org Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Le label vise à garantir que les produits ont été cultivés dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux. Les pratiques ciblées sont la gestion durable du sol et de l’eau, l’usage raisonné des pesticides, la préservation de la biodiversité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.  

Ce label concerne

Les plantes en pot et les plantes à massif.

Où trouver ce label ?

Magasins de produits biologiques, grandes surfaces, sites Internet, fleuristes…

L’analyse de l’ADEME

Le label Max Havelaar couvre les impacts environnementaux les plus importants.

Il couvre les étapes importantes de la production des plantes (fertilisation des cultures, pesticides, consommation d’énergie, consommation d’eau) hormis la consommation d’énergie des serres.

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • des actions pour réduire les fertilisants sont exigées : apport de la juste dose aux cultures, développement de la fertilité du sol par la création de couverts végétaux ;
  • certains pesticides sont interdits ou autorisés à certaines conditions (recherche de substitution, plan de réduction) pour limiter la toxicité sur les écosystèmes et l’homme ;
  • des actions de réduction des produits phytosanitaires sont exigées, comme la lutte biologique (introduction d’ennemis naturels) ou la tolérance d’un niveau minimal de contamination des plantes avant d’entreprendre des actions de traitement des maladies ;
  • des actions de réduction des consommations d’eau sont exigées (maintenance du système d’irrigation, utilisation rationnelle de l’eau) ;
  • des actions pour maintenir la biodiversité sont exigées : pas d’introduction d’espèces invasives, pas de culture d’OGM, conservation des zones protégées.

Les plus du label

  • Un plan de management environnemental est exigé.
  • Ce label repose sur une approche progressive avec, chaque année, des exigences qui augmentent.
  • La formation des personnels aux bonnes pratiques environnementales est exigée.
  • Les critères sociaux sont développés et très importants (conditions de travail décentes, lutte contre les discriminations, lutte contre le travail des enfants, santé et sécurité des travailleurs).

Les points d’amélioration du label

  • La certification peut ne pas concerner 100 % du produit commercialisé : les bouquets labellisés peuvent contenir jusqu’à 50 % des fleurs non labellisées.
  • Les exigences concernant la réduction des engrais et pesticides, des consommations d’énergie et des consommations d’eau sont des obligations de moyen qui ne garantissent pas un niveau de performance minimal (mise en place d’actions permettant de réduire les consommations).
  • La réduction de la consommation d’énergie des serres n’est pas directement ciblée (c’est un critère global de recherche de réduction des gaz à effet de serre, sans seuil minimum fixé).
  • La production des emballages (pots) n’est pas considérée.

Bon à savoir sur le label Fairtrade Max Havelaar

Fairtrade Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté. Il est représenté en France par l’association Max Havelaar France.

Soyez vigilants, le label Fairtrade Max Havelaar se décline par catégories de produits et sous plusieurs visuels aux garanties très différentes :

Logo Fairtrade Max Havelaar noir
Logo Fairtrade Max Havelaar fleche

Ce label garantit que le produit est fabriqué et commercialisé selon le cahier des charges du commerce équitable. Il est parfois complété d’une flèche qui renvoie le consommateur aux informations complémentaires figurant au dos du produit.

Logo Fairtrade Max Havelaar roses
Logo Fairtrade Max Havelaar cocoa

Ce label garantit qu’une partie du produit fini est fabriqué et commercialisé selon le cahier des charges du commerce équitable (ex. : des roses dans un bouquet de fleurs composé). Il est parfois complété d’une flèche (uniquement pour le cacao, le sucre, les jus de fruits et le thé) qui indique que les ingrédients issus du Commerce équitable entrant dans la composition du produit fini ont été mélangés avec des ingrédients non certifiés.

 
Logo Fairtrade Max Havelaar cotton

Ce label garantit que le coton brut qui compose le produit fini a été fabriqué et commercialisé selon le cahier des charges du commerce équitable.

On peut également trouver le label Fairtrade Max Havelaar sur les catégories de produits suivantes :

  • Alimentation : viande de bœuf, vins, thés et tisanes, chocolats, épices, huiles, riz, quinoa, sucres, miel… ;
  • Vêtements & chaussures : T-shirts, pantalons, sous-vêtements, vêtements pour enfant… ;
  • Literie : linge de lit, surmatelas… ;
  • Textiles de maison : serviettes de bain… ;
  • Jeux & jouets : ballons ;
  • Autres : fleurs coupées, bijoux, semences…
Max Havelaar - Arbres et plantes