Conseil
10 idées écologiques pour Noël
Les solutions ne manquent pas pour vivre un moment de fête plus écologique, sans nécessairement déroger aux traditions. Il suffit souvent de quelques adaptations et d’un peu d’anticipation.
Organiser un Noël plus vert sans rompre avec la tradition
Fabriquez votre sapin
Pour un arbre de Noël original et écolo, libérez votre créativité ! Et si vous fabriquiez votre propre sapin ?
Avec des matériaux de récup', naturels, non traités… on peut faire des merveilles ! Comme un sapin mural en branchage et cordage. Tout aussi flatteur que le sapin traditionnel et idéal pour les petits espaces. Vous pouvez aussi créer votre sapin avec de vieilles planches ou chutes de bois, découpées et assemblées, ou encore une palette de bois peinte (avec de la peinture écolabellisée).
Avec des livres empilés, vous pouvez fabriquer votre book tree !
Autre idée originale : une échelle en bois décorée de boules suspendues avec du fil de pêche.
Optez pour un sapin naturel plus vert
Choisissez de préférence un sapin cultivé en France : un épicéa odorant ou un Nordmann gardant ses épines. Ces deux espèces sont cultivées sur des parcelles spécifiques (et non pas coupés en forêt).
De nombreux labels sont là pour orienter votre choix : Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou encore AB (agriculture biologique).
Si vous souhaitez replanter votre sapin, vous pouvez l’acheter en pot. Il ne pourra pas être conservé trop longtemps à l'intérieur car ses racines se dessèchent vite. Si les racines sont trop sèches, il ne pourra pas reprendre vie en pleine terre.
N’achetez pas de sapin floqué, bombé de neige artificielle ou coloré. Ces sapins recouverts de produits chimiques ne seront pas recyclés mais incinérés avec les ordures ménagères… De plus, ils émettent des polluants dans l'air intérieur des logements.
Réfléchissez bien avant d’opter pour un sapin artificiel
Si vous optez pour un sapin artificiel, choisissez un produit de qualité que vous allez pouvoir garder longtemps.
Vous pouvez choisir entre plusieurs options :
- Les modèles en plastique, qui sont majoritairement fabriqués en Asie avec du pétrole. Ils peuvent s’abîmer vite surtout s’ils sont de mauvaise qualité. Ils sont alors vite mis au rebut et deviennent des déchets de plus à traiter.
- Les sapins en bois sont une meilleure alternative et sont désormais facile à trouver.
Le saviez-vous :
Un sapin artificiel en plastique doit être conservé le plus longtemps possible (20 ans au moins) pour compenser les impacts liés à sa fabrication et son acheminement.
Source : Ellipsos, 2009
Misez sur une décoration 100 % naturelle
Oubliez les boules, guirlandes et autres décorations en plastique car la nature regorge de trésors. Branches de résineux, houx, lierre, gui, pommes de pin… Un petit ramassage dans un parc ou dans le jardin, un peu de créativité et le tour est joué !
Nous vous proposons quelques idées mais vous pourrez en découvrir bien d’autres sur internet :
- Créez des suspensions ou une guirlande en pommes de pin.
- Fabriquez une couronne végétale pour votre porte d’entrée, en tressant du lierre et du houx autour d’un cintre en métal.
- Parfumez la maison avec des senteurs de Noël en plantant des clous de girofles dans des oranges, à disposer joliment sur vos meubles ou au centre de la table.
Evitez absolument les peintures dorées, la neige artificielle, les bougies parfumées… qui libèrent des composants organiques volatils (COV) et dégradent la qualité de l’air intérieur. Ces polluants irritent les voies respiratoires.
Si vous achetez de nouvelles décorations, privilégiez les matières naturelles (papier, bois, liège).
Créez des décorations personnalisées
Créez de très jolies décorations avec ce que vous avez sous la main. Une fouille de tiroirs, quelques emballages ou vieux journaux, rubans ou ficelles peuvent suffire pour fabriquer boules, guirlandes et autres merveilles.
Pour s’inspirer, il existe de nombreux tutoriels en ligne, y compris pour les enfants, comme sur le site de Wakou.
Investissez dans des guirlandes économes en électricité
Si vous tenez absolument à illuminer votre intérieur avec un guirlande électrique, privilégiez une guirlande munie d’ampoules LED, moins énergivores.
Attention aux décorations lumineuses adaptées pour l'extérieur, plus puissantes, qui consomment près de trois fois plus d’énergie que celles entourant le sapin du salon. Et pour encore plus d’économies, optez pour des versions avec minuteur intégré ou capteurs solaires (pour l’extérieur), sans oublier de les éteindre avant d'aller vous coucher.
Le saviez-vous ?
Les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne.
Découvrez le furoshiki pour emballer les cadeaux
Originaire du Japon, le furoshiki est une technique de pliage et de nouage de tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux ou le transport d’objets. Avec quelques bouts de tissus (vieilles nappes, taies d’oreillers ou vêtements non portés…) et en s'inspirant des tutos en ligne, on crée un paquetage original et réutilisable à l'infini !
Créez la surprise avec l’emballage cadeau
Vous pouvez tenter des emballages originaux qui donneront beaucoup de personnalité à vos cadeaux :
- Des pochons récupérés ou à fabriquer soi-même, avec des carrés de tissu cousus, des rubans, de toutes tailles (pour un bijou, un vêtement…) : très tendances et réutilisables plusieurs fois !
- Des tote bags, quand on ne s'en sert pas pour les courses peuvent être noués avec un ruban.
- Des feuilles de journaux ou de magazines pour des cadeaux « à la Une »
- D’anciennes cartes routières ou mappemondes pourraient aussi trouver un nouvel usage.
Investissez dans des emballages réutilisables
Les boîtes et sacs de Noël sont de plus en plus proposés dans les magasins à petits prix. Solides et faciles à ouvrir sans rien déchirer, ces contenants, en carton ou en tissu, sont réutilisables de nombreuses fois. Gardez-les et pensez à vous en servir pour vos prochains cadeaux.
Quels sont les impacts des fêtes de fin d’année ?
Le saviez-vous ?
Plus de 5 millions de sapins de Noël ont été vendus en 2024.
Source : Kantar, 2024 (PDF - 2,63 Mo)
Les fêtes de fin d’année contribuent à l’émission de gaz à effet de serre
Les déplacements pour aller passer Noël en famille, la fabrication des cadeaux, l’alimentation... sont responsables de l’émission de gaz à effet de serre. Ce sont les cadeaux qui pèsent le plus lourd. Ils sont responsables de 57 % des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d’année, loin devant les déplacements (25 %), l’alimentation (15 %), les décorations (2 %) et la gestion des déchets (1 %).
Source : Goodwill management et ObSoCo pour l’ADEME, 2022
Encore plus de déchets dans les poubelles
Guide et astuce
Le petit guide du tri des emballages de fête
Chaque année en période de Noël, 20 000 tonnes de papier cadeaux sont consommés. Pour en savoir plus sur le choix et le tri des papiers-cadeaux, consultez le guide de tri de Citéo.
Guide et astuce
2 façons de donner une nouvelle vie à vos papiers cadeaux
S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Guide et astuce
Comment organiser un Noël plus écolo ?
Découvrez un guide plein de bonnes idées pour rendre les fêtes plus vertueuses sans perdre la magie de Noël (bien au contraire) !
Références
- Ellipsos, « Comparative life cycle assessment (LCA) of artificial vs natural Christmas tree », 2009
- Goodwill management et ObSoCo pour l’ADEME, « Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année », 2022
- Kantar pour l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), « L'achat de sapins pour les fêtes de Noël en 2024 » (PDF - 2,6Mo)
Vous aimerez aussi
-
Calculateur
Calculez l’impact de la livraison de vos colis
Vous achetez souvent en ligne ? Si les articles ne conviennent pas, vous n’hésitez pas à les retourner ? Tous ces colis qui voyagent des lieux de fabrication aux entrepôts, puis jusque chez vous, ne sont pas sans conséquence pour la planète. Grâce à notre simulateur, découvrez leur impact CO₂.