Label privé créé en 1999 greenglobe.com/ Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label 

Ce label garantit une réduction des impacts tout au long du cycle de vie (réductions des consommations d’eau et d’énergie, de la production de déchets, des impacts environnementaux des produits utilisés).

Ce label fixe un ensemble de 44 jeux de critères et 380 indicateurs répartis en quatre thématiques : gestion durable, social/économique, héritage culturel, environnement. 

L’hébergement est labellisé si 50 % des indicateurs sont remplis. Il accède à des statuts Gold ou Platine s’il maintient sa certification pendant 5 ou 10 ans en démontrant des améliorations sur chaque thématique.

Ce label concerne 

Les hôtels.

Où trouver ce label ?

Les établissements certifiés sont consultables sur le site de Green Globe.

L’analyse de l’ADEME

Le label couvre tous les impacts environnementaux importants à l’exception de l’épuisement de la ressource en eau.

Le label cible certaines des étapes importantes (fabrication des biens composant l’hébergement, fin de vie des déchets) mais pas l’utilisation de l’hébergement avec les consommations d’eau et d’énergie.

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • les bâtiments de construction neuve sont éco-certifiés et leur conception permet des économies d’énergie ;
  • les dispositifs de chauffage et de production d’eau chaude, d’air conditionné et de pompes à chaleur doivent être efficients sur le plan énergétique (étiquette Energy Star ou équivalent) ;
  • les appareils électroménagers doivent être économes en énergie (Energy Star pour les lave-linge, sèche-linge et appareils de bureau) ;
  • 80 % des systèmes d’éclairage doivent avoir une grande efficacité énergétique ;
  • des systèmes de contrôle et d’arrêt automatique de chauffage, éclairage, ventilation et conditionnement d’air sont installés ;
  • les sanitaires doivent respecter des seuils maximums de débit (robinets : 5,6 litres/minute et douches : 9 litres/minute : chasses d’eau doubles 3/6 litres) ;
  • une recherche active des fuites d’eau est menée ;
  • les eaux de pluie sont récupérées et les eaux grises (lessives et douches/lavabos) utilisées pour l’irrigation ou les toilettes ;
  • le compostage des déchets est exigé, en plus du tri pour recyclage ;
  • la réduction des déchets est exigée pour les produits en papiers, les produits d’hygiène et d’accueil, l’absence de produits mono-usage (plateaux, paille, condiments), reprise des emballages par les fournisseurs ;
  • les produits réutilisables sont privilégiés ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire est mise en place (proposition de demi-portions au restaurant, don alimentaire) ;
  • une politique d’achat responsable est mise en place pour développer des critères environnementaux dans les appels d’offre, favoriser des fournisseurs aux bonnes pratiques environnementales :
    • les produits alimentaires doivent répondre à des exigences environnementales : produits locaux et de saison, au moins un plat végétarien ou végan ;
    • les textiles sont en coton biologique ou en lin ;
    • les produits d’hygiène respectent les exigences de l’Écolabel européen ou équivalent ;
    • les produits d’entretien et lessives ont un label environnemental ;
    • des fournitures plus respectueuses de l’environnement sont achetées, comme le papier recyclé (au moins 30 % de fibres recyclés) ou certifié FSC ou PEFC, la nourriture issue de l’agriculture biologique, les bois certifiés.

Les plus du label

  • Le label impose la mise en place d’un système de management environnemental dans une logique de suivi et d’amélioration continue. Des critères exigent le suivi des consommations (énergie, eau, déchets, achat) ce qui est une première étape pour piloter et réduire ses impacts.
  • La formation du personnel tout comme l’information de la clientèle sont des critères obligatoires.
  • Des critères sont également développés sur les transports de la clientèle et du personnel (promotion de transport public, utilisation de véhicules hybrides ou bicyclettes) et sur les transports de produits (approvisionnement local à moins de 160 km, 20 % des biens dans des véhicules efficients en carburant).
  • La biodiversité est prise en compte au travers de différents critères : mise en place d’une stratégie de restauration et de réhabilitation des zones protégées, absence de pesticides, plantes locales et non invasives, absence de consommation d’espèces menacées (poissons certifiés MSC).
  • Des critères sociaux sont exigés (respect des communautés locales, interdiction du travail des enfants, politique contre le harcèlement, embauche sans discrimination, salaire minimum et sécurité sociale, lutte contre la corruption).
  • Des critères spécifiques d’éco-responsabilité sont développés pour les réunions (gestions des consommations, réduction des emballages et goodies, transport…).
  • Des compensations pour le carbone et la biodiversité dont envisagées. Pour le carbone, une vérification est exigée pour s’assurer que le projet apporte les réductions d’émissions attendues.

Les points d’amélioration du label

  • Un critère sur l’énergie vise à souscrire des contrats d’énergie verte, ce qui ne constitue pas réellement un levier pour réduire l’impact de l’effet de serre, dans la mesure où la proportion d’énergie renouvelable dans le mix électrique ne change pas.
  • Les pratiques de compensation n’apportent pas une réduction d’impact attribuable au service identifié.
  • Le critère sur la compensation de l’atteinte à la biodiversité ne fournit pas d’assurance que les projets financés apportent bien les réductions attendues.

Bon à savoir sur le label Green Globe

Le Green Globe a été développé sur une vingtaine d’années en collaboration avec les parties prenantes du tourisme, l’industrie du voyage et du tourisme et les communautés des destinations touristiques. Ce standard est reconnu par le Global Sustainable Tourism Council et Green Globe est membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

On peut également trouver le label Green Globe sur d’autres services de la catégorie :

  • Hébergements : hôtels, résidences de vacances…
Green globe - Hôtel