La recette anti-gaspi de la cheffe Angèle
La talentueuse cheffe Angèle a préparé une délicieuse recette engagée pour préserver notre environnement et lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant l’intégralité d’un produit !
Souvent faute de temps, les achats se font sans vraiment prévoir les repas, ni regarder les dates de péremption. Et puis il y a ces offres promotionnelles qui nous font de l’œil, du type : « 2 produits achetés, le 3e offert ». Résultat : on achète trop, avec le risque de dépasser les dates et donc de jeter.
La recette ?
Pour y parvenir, quelques astuces bien utiles :
Bouteille de jus de fruit entamée, sachet de gruyère, tranches de jambon… mieux vaut les repérer avant qu’ils ne soient périmés. Pour cela, on range devant et dessus les aliments à consommer rapidement. Il suffira ensuite de surveiller les dates de péremption.
Idem pour les légumes et les fruits : on place au-dessus de la panière à fruits ceux à consommer rapidement ! Et, mieux vaut isoler ceux qui sont abîmés avant qu’ils ne contaminent les autres…
Pour aller plus loin, consultez notre article Chaîne du froid et dates de péremption : ce qu’il faut savoir.
Un fruit un peu trop mûr ? Un légume un peu tâché ? Vous pouvez les cuisiner plutôt que de les jeter grâce à notre livret de recettes « zéro déchets ».
Il nous arrive à tous de voir un peu trop grand au moment de préparer le repas, et donc d’accumuler des restes qu’on ne mangera plus. Pour y remédier, adoptons le bon dosage, en suivant les recettes, en calculant les portions selon le nombre de personnes à table (et leur appétit). Place à la balance, au verre doseur ou à tout autre ustensile de cuisine utile ! Si vous n'en avez pas :
Quelques exemples de dosage par personne adulte :
En panne de verre doseur ? Nous avons la solution ! Téléchargez et assemblez ce modèle de gobelet doseur (PDF - 1,6 Mo) imaginé par l'ADEME.
Un fond de pâtes, des courgettes un peu ratatinées dans le frigo… et tout devrait finir à la poubelle ? Les restes de repas peuvent encore servir et les légumes abîmés composer des plats délicieux. Surtout lorsque l'on sait que ce sont eux qui sont le plus jetés, avant les fruits et le pain. Pensons soupe, purée, compote ou pain perdu !
Découvrez nos recettes faciles pour utiliser les restes ou les légumes abîmés :
La talentueuse cheffe Angèle a préparé une délicieuse recette engagée pour préserver notre environnement et lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant l’intégralité d’un produit !
Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire poursuit l’objectif de réduire de 50 % le gaspillage sur toute la chaîne alimentaire avant 2025. Alors oui, les consommateurs ne sont pas les seuls concernés. Il n'empêche que chacun a le pouvoir d’agir à la maison, mais aussi au travail et au restaurant (consultez notre article « Pause-café, pause déjeuner : stop aux gaspillages »).
Nous pouvons même limiter les gaspillages en amont. Comment ? En ne surchargeant pas les assiettes, en ne boudant pas l’achat de légumes moches ou encore en optant pour les produits bradés car bientôt périmés (de plus en plus signalés en magasin). Et au restaurant, où nous gaspillons près de 20 kg supplémentaire de nourriture par personne et par an, ayons le réflexe « doggy bag ».
Pour allier alimentation et environnement, adoptez les bons réflexes :