Les légumineuses : bonnes pour bébé, bonnes pour la planète
7 Français sur 10 assurent avoir changé leur alimentation après l’arrivée de leur premier enfant. Pour 63 % des parents d’enfants âgés de moins de 3 ans, c’est la qualité du produit qui devient même le critère de choix n° 1 au moment des courses, loin devant le prix par exemple.
Et c’est dès le plus jeune âge que vont se forger les habitudes alimentaires de l’enfant. Depuis l'âge de 4 à 6 mois et jusqu’à de 3 ans, ce sera en effet l’étape clé de la diversification alimentaire, consistant à introduire dans l’alimentation des tout-petits des aliments autres que le lait.
Trop souvent oubliées, les légumineuses (lentilles, petits-pois, fèves, haricots, soja…) peuvent jouer pleinement leur rôle. Excellente source de protéines, elles contiennent également leur lot de fibres, de fer et de potassium. Elles sont aussi particulièrement riches en vitamine B (dont la B9).
Découvrez l'infographie « Les légumes secs aux petits oignons »
Bonus non négligeable : bonnes pour bébé, les légumineuses le sont également pour la planète car leur culture permet de :
- restaurer ou assurer la santé des sols, avec la possibilité d’alterner de surcroit, sur un même champ, différentes cultures chaque année ;
- diminuer la consommation d’engrais car elles fixent l’azote de l'air, l'utilisent pour leur croissance, puis le restituent au sol, le rendant disponible pour la culture suivante. Et moins de consommation d’engrais, c’est aussi moins d’énergie utilisée pour leur fabrication ;
- limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
- améliorer la qualité de l’air et la biodiversité.
Voici quelques idées de recettes pour petits et grands à base de légumineuses et/ou légumes :
- soupe de pois cassés (230 gCO2/bol) ;
- purée carottes et lentilles corail (200 gCO2/portion) ;
- boulettes végétariennes (160 gCO2/portion).
Bio et de saison…
Pour bébé, le bio aussi a la côte. Les produits alimentaires BIO respectent un cahier des charges strict qui garantit notamment l’absence de pesticides et d’OGM.
Des labels permettent de vous orienter parmi la masse de l’offre disponible. Découvrez les labels recommandés par l’ADEME.
Enfin, en privilégiant des fruits et légumes de saison, vous permettrez à votre bébé de bénéficier de produits goûteux et de tous les bienfaits nutritionnels nécessaires à sa croissance tout en prenant soin de l’environnement.
Vous avez un doute sur la saisonnalité des fruits et légumes ? L’ADEME vous propose d’utiliser son outil ludique et très simple d’utilisation ou encore de télécharger le calendrier à apposer par exemple sur votre réfrigérateur.
Et pour d’autres conseils sur l’alimentation de bébé, consultez le guide de la diversification alimentaire des enfants jusqu'à 3 ans de Santé publique France ainsi que la rubrique Alimentation du site 1 000 premiers jours.
Plus de ressources sur l'alimentation
Pour prendre soin de votre alimentation et de l'environnement, dévorez ces quelques contenus associés :
- Article Quel est l'impact de notre alimentation sur l'environnement ?
- Les recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité en un coup d'œil sur le site Santé publique France