Barbecue
© Shutterstock

Des astuces pour bien manger cet été sans gaspiller

  • Alimentation
  • Cuisine
  • Été
  • 24 juin 2021

L’été est là : la saison des vacances, des repas en famille ou entre amis. Voici quelques trucs et astuces pour réussir ces instants de partage et prendre soin de l’environnement

Durée de lecture : 3 minutes

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.

Un barbecue malin, coloré et écoresponsable : comme l’été…

Quoi de plus plaisant, l’été venu, que d’investir les jardins et de s’attabler, en amis comme en famille, autour d’un bon barbecue ? La tradition est d’ailleurs bien établie en France puisque 63 % des Français âgés de 25 ans et plus possèdent l’équipement nécessaire. En 2019, ce sont ¾ des Français de 25 ans et plus qui se sont adonnés à cette pratique (source : BVA « Les français et le barbecue » - février 2021).

Pour autant, barbecue ne rime pas nécessairement avec viande ! Les légumes s’avèrent également parfaits pour la grillade ou la plancha : aubergines, courgettes, poivrons, maïs ou pommes de terre, l’été vous offre une large palette de choix. Le tofu est aussi une belle alternative. L’idée n’est pas si folle quand on sait qu’en France, notre alimentation est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et que l’impact environnemental d’une grillade d’une pièce de viande rouge équivaut par exemple à plus de 5 000 g CO2 par couvert contre un peu plus de 300 g pour une brochette de légumes et de tofu…

Vous avez peut-être besoin d’un peu d’inspiration pour vous lancer ? Jetez un œil sur cette vidéo présentant 10 recettes de barbecue végétal ou sur ce site de cuisine proposant 15 autres recettes ! Et si vous optez toutefois pour la viande : n’oubliez pas de privilégier les viandes issues de filières plus durables et de qualité (bio, label rouge…), les appellations (AOC, IGP) et bien sûr, les circuits courts.

5 astuces pour un pique-nique sans déchets

L’été, c’est aussi la période des vacances, propice aux pique-niques, en montagne, en forêt ou encore à la plage. Une dolce vita qui doit pouvoir vous ravir sans impact sur la belle nature qui nous entoure. Voici quelques astuces pour un pique-nique responsable :

  • Privilégiez le fait-maison : une tarte salée, une salade composée, des sandwichs, wraps… ;
  • Optez pour des boites réutilisables pour emballer et emporter vos propres plats : boites en métal ou plastique, bocaux, serviettes en tissu : fini l’aluminium ou le film étirable jetable ;
  • Apportez vos assiettes, verres et couverts pour manger. Les assiettes et couverts en plastique à usage unique sont désormais interdits mais le mieux reste de ne produire aucun déchet… ;
  • Pour vous hydrater : pensez à la gourde au lieu des bouteilles en plastique, une boisson rafraichissante et sucrée faite-maison servie dans des éco-cups, un thermos pour les boissons chaudes…

Et si le temps vous manque pour préparer quelque chose ? Vous pouvez acheter un sandwich en boulangerie et l’emballer dans votre serviette en tissu, ou amener vos contenants pour recueillir la nourriture que vous achetez.

La consommation dite nomade a un impact. Pensez-y, même en vacances : on estime en effet qu'environ 300 000 tonnes d'emballages ménagers sont jetées ou triées ainsi chaque année dans des centaines de milliers de lieux publics ou privés disséminés sur le territoire (source : étude Galiléo pour Citeo 2015).

Le plein de recettes

Le fait-maison a certes la cote, mais il n’est pas qu’un effet de mode. Il permet aussi de limiter les déchets liés aux emballages, tout comme les émissions de gaz à effet serre liées à l’acheminement des denrées ou des boissons. Voici quelques idées de recettes adaptées à toutes vos envies :

Enfin, pendant l'été, vous aurez peut-être aussi envie de vous attabler en terrasse. Sachez qu’il existe des restaurants durables sur tout le territoire, certains étant même écolabellisés. Ces établissements prêtent une attention toute particulière à leur empreinte carbone, aux ressources qu’ils mobilisent, à leur production de déchets et, bien sûr, au gaspillage alimentaire. Vous trouverez sur le net des sites référençant la plupart d’entre eux…

À retrouver sur l’appli Etiquettable

Vous aimerez aussi

Une nouvelle étiquette énergie en 2021  

  • Conso
  • 1 septembre 2021

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021. Explications.

Intentions de partages 12229 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Travaux de rénovation : savoir réagir au démarchage abusif

  • Droit de la conso
  • 26 septembre 2021

Vous êtes souvent contacté par téléphone par des entreprises vous proposant des travaux de rénovation énergétique ? Vous êtes aussi démarché à votre domicile ? Pour éviter de vous faire piéger, voici quelques recommandations.

Intentions de partages 823 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

  • Alimentation
  • 26 janvier 2021

Notre façon de nous nourrir affecte notre planète. Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables bien sûr, mais nous avons le pouvoir d’influer sur toute la chaîne. Petit diagnostic pour s’en persuader.

Intentions de partages 3372 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Travaux de rénovation : que penser des offres à un euro ?

  • Droit de la conso
  • 26 septembre 2021

Isolation à 1 euro, chaudière à 1 euro… Ces offres sont très valorisées actuellement dans la presse et par des entreprises de travaux. Que faut-il savoir pour des travaux de qualité ?

Intentions de partages 6330 partages

Durée de lecture : 4 minutes