© © Adisa

Chaîne du froid et dates de péremption : ce qu’il faut savoir

Alimentation

Cuisine

Pour consommer tous nos aliments sans rien jeter, commençons par bien les conserver. Rangeons chaque chose à sa place et gardons un œil averti sur les dates de péremption !

26 janvier 2021

Durée de lecture : 3 minutes

Date limite de consommation / Date de durabilité minimale, quelle différence ?

La date limite de consommation (DLC) s’applique à des produits qui peuvent, après une courte période, présenter un danger pour la santé.

Il est donc déconseillé de la dépasser.

Illustration date limite de consommation

La date de durabilité minimale (DDM) s‘applique à des produits de plus longue conservation, présentant une faible teneur en eau ou stérilisés.

Dépasser la date ne présente donc aucun danger. Les produits pourront juste avoir perdu quelques qualités gustatives. 

 

Illustration date de durabilité minimale

 

Tout comprendre avec la vidéo « Dates de péremption, comment s’y retrouver ? »

 

Au réfrigérateur : les astuces pour une bonne conservation

Premier réflexe : emballer les denrées ou recouvrir les plats avant de les ranger dans le réfrigérateur. C’est le meilleur moyen de freiner la dégradation des aliments, mais aussi de limiter les odeurs et les risques de contamination. Pour cela, les bocaux de conservation (si possible en verre ou en faïence réutilisables) sont toujours préférables aux sacs et films jetables en plastique ou en aluminium.

Ensuite, on place devant les denrées à consommer rapidement. Ainsi mises en évidence, elles auront moins de chance d’être oubliées.

Autre astuce quand on entame une bouteille de lait ou des produits sous vide par exemple, on peut noter sur l’emballage la date d’ouverture !

 

Le saviez-vous ?

  • un œuf frais se conserve de 10 à 12 jours à partir de la date de ponte, mais un œuf dur ne reste bon que 2 à 3 jours ;
  • une fois l'emballage ouvert, la charcuterie ne reste consommable que 2 à 3 jours et le fromage frais 3 à 4 jours. Le fromage affiné se conserve plus longtemps.

     

Pour ne pas rompre la chaîne du froid

On fait les courses dans l’ordre ! En premier : les produits d’épicerie, conserves, fruits et légumes, ensuite les produits au rayon frais et pour finir, les surgelés, placés de préférence dans un sac isotherme. 

A la maison où l’on prendra soin de ranger les courses dans l’ordre inverse : les produits frais en premier, etc.

Autre point important : il ne faut jamais recongeler des produits décongelés !

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Vous aimerez aussi

Une nouvelle étiquette énergie en 2021  

1 septembre 2021

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021. Explications.

Intentions de partages 20571 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

26 janvier 2021

Notre façon de nous nourrir affecte notre planète. Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables bien sûr, mais nous avons le pouvoir d’influer sur toute la chaîne. Petit diagnostic pour s’en persuader.

Intentions de partages 6382 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Globe terrestre entre des mains

28 juillet 2022 : jour du dépassement

23 juin 2022

Chaque année, c’est le même constat. Alors que nous entamons la 2e moitié de l’année, l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et nous perdons sans cesse du terrain : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.

Intentions de partages 632 partages

Durée de lecture : 3 minutes

Astuces pour économiser l’eau à la maison et alléger ses factures

5 août 2022

La facture d’eau des ménages français n’est pas anodine puisqu’elle se situe à hauteur de 500 € par an. Sans compter le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer. Une bonne raison de réduire sa consommation d’eau !

Intentions de partages 339 partages

Durée de lecture : 3 minutes