Oiseau sur arrosoir
© Shutterstock

L’ADEME publie un guide pour vous aider à jardiner « vert »

  • 10 septembre 2021

Avec 17 millions d’adeptes du jardinage, la France est l’un des pays d’Europe où l’on travaille le plus son petit lopin de terre. Alors que l’usage domestique des pesticides chimiques est interdit, l’ADEME publie un guide pour vous aider à jardiner « écolo » tout en laissant toute sa place à la biodiversité.

La nature est bien faite

Sécheresses, gels, attaque de pucerons ou de limaces, maladies diverses : jardiner n’est pas le loisir le plus reposant. Mais la nature est bien faite quand on sait en faire son alliée, en choisissant par exemple les plantes les mieux adaptées à sa parcelle de sol et à son climat, en variant les végétaux et en les espaçant, en faisant de son espace de verdure un accueil bienveillant pour la biodiversité.

Bien connaitre et bien nourrir son sol (en particulier lorsque l’on veut installer un potager), aménager son jardin de manière à économiser les ressources (l’eau, notamment), connaitre les alternatives les plus vertueuses aux pesticides, mettre de son côté la biodiversité pour lutter contre les ravageurs, gérer ses déchets verts de la meilleure façon (et bien entendu, en conformité avec la loi) : le guide « Jardiner 100 % naturel » de l’ADEME est un excellent point d’entrée pour vous aider à conjuguer votre amour du jardinage et la nécessité de préserver l’environnement. En toute sérénité.

Lire le guide « Jardiner 100 % naturel »
Découvrir les articles jardinage du site AGIR