Simulateur

Le calendrier des fruits et légumes de saison

Respecter la saison des aliments, c’est un bon moyen pour faire baisser l’empreinte carbone de votre assiette sans sacrifier le plaisir de bien manger. Avec notre calendrier des fruits et légumes, découvrez comment cuisiner des produits bons pour la santé et l’environnement en toute simplicité.

Découvrez l’empreinte carbone de vos fruits et légumes préférés

Le simulateur ne s'affiche pas ?

Si vous ne voyez rien apparaître sur votre écran, accédez directement au simulateur depuis ce lien.

Accédez au simulateur

Quels aliments privilégier pour une alimentation saine et durable ?

Parce que les aliments n’ont pas tous les mêmes impacts sur l’environnement et la santé, rééquilibrer le contenu de notre assiette est la première chose à faire. Voici quelques conseils pour une alimentation équilibrée :

  • Augmentez la part des céréales, des légumes secs, des fruits et des légumes : les produits végétaux ont en général beaucoup moins d’impacts sur la santé et l’environnement que les protéines animales comme le lait et la viande.
  • Choisissez des produits de saisons : souvent plus goûteux et avec moins d’impacts sur l’environnement, car ils n’ont pas poussé sous des serres chauffées et ne sont pas importés de l’autre bout du monde. Et si possible, achetez local !
  • Consommez moins de viande et de poisson, en privilégiant la qualité et le local : viande bovine élevée sur des pâturages, volaille de plein air, etc.
  • Redécouvrez les légumineuses et les délicieuses recettes qu'elles permettent de réaliser. Faibles en matières grasses et riches en fibres, les lentilles, pois, fèves, haricots secs, etc. peuvent remplacer avantageusement la viande, surtout si on les associe à des céréales complètes. En plus, leur culture nécessite moins d’engrais.

 

C’est quoi le (vrai) bilan carbone de nos aliments ?

Durée : 8 minutes et 28 secondes.

C’est quoi le (vrai) bilan carbone de nos aliments ?

Durée : 8 minutes et 28 secondes.

Tomates, soja, œufs, café… C’est quoi le (vrai) bilan carbone de nos aliments ? Brut est allé voir Audrey Rimbaud de l’ADEME pour mieux comprendre.

Pour aller plus loin

Guide et astuce

Tout comprendre : l’alimentation durable

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre et réduire les impacts environnementaux liés à l'alimentation.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Vous aimerez aussi

  • Conseil

    Les super bénéfices de la marche pour la santé et le climat

    La marche n’a que des avantages pour votre santé et pour la planète. Tour d’horizon des avantages de l’activité physique la plus accessible partout en France.

  • Conseil

    10 solutions pour faire du sport sans oublier l’écologie

    La pratique d’un sport peut générer des impacts sur l’environnement : déplacements fréquents, achat de l’équipement, alimentation… Il existe des solutions pour limiter tous ces impacts. Découvrez nos conseils.

  • Conseil

    5 règles pour réussir son compost

    Restes de repas, épluchures de fruits et légumes sont encore jetés alors qu’ils sont faciles à composter. Avec quelques conseils, vous êtes sûrs de réussir votre compost, de jardiner au naturel et de réduire le volume de votre poubelle.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre