TPE/PME : réalisez un état des lieux pour mettre en œuvre votre transition écologique

Vous souhaitez réduire l’empreinte environnementale et accroître les performances de votre entreprise ? L’ADEME et ses partenaires mettent à disposition des outils et conseils pour vous accompagner dans votre démarche.

22 juin 2021

Durée de lecture : 2 minutes

Votre entreprise est une TPE (< 20 salariés)

Faites votre premier diagnostic de transition écologique et établissez votre stratégie à partir d’une gamme complète d’actions : financé par le plan France Relance, cet accompagnement est proposé par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et Chambres de métiers de l’artisanat (CMA). Il vous suffit pour cela de prendre contact avec votre conseiller CCI ou CMA, qui évaluera la maturité écologique de votre entreprise, sur place ou à distance. Un plan sur-mesure sera élaboré à partir de votre bilan pour identifier les actions à prioriser et les aides que vous pouvez solliciter. Ce regard extérieur sur votre activité vous permettra également de valoriser vos bonnes pratiques en interne et en externe.

Pour en savoir plus :

Logo France RelanceLogo CCILogo CMA

 

Réalisez des économies récurrentes en optimisant vos consommations d’énergie, d’eau, et de matières-déchets à l’aide d’actions simples, à coût réduit ou nul avec le dispositif « TPE gagnantes sur tous les coûts » des CCI et CMA, financé par l’ADEME. Prenez contact avec votre conseiller CCI ou CMA pour demander cet accompagnement réalisé sur 1 an et mettez en œuvre un plan d’actions rentable à court terme, adapté à votre entreprise.

77 % des gains réalisés portent sur les consommations d’énergie et de matière

 

Pour en savoir plus :

Logo TPE gagnantes sur tous les coûtsLogo CCILogo CMA

Plus de 1 200 TPE et PME accompagnées par l’ADEME et ses partenaires

Votre entreprise est une PME

De 20 à 250 salariés

Réduisez vos coûts et votre impact environnemental à partir d’actions simples avec un retour sur investissement rapide grâce au « Diag Éco-Flux » de Bpifrance, financé par l’ADEME. Réalisé par un expert, ce programme d’accompagnement a pour objectif d’identifier vos potentielles économies financières en réduisant les pertes et gaspillage en énergie, matières, déchets et eau. À partir de ce diagnostic, des actions d’optimisation seront mises en place et évaluées par un bilan final.

Logo Diag Éco-FluxLogo Bpifrance

 

 

De moins de 500 salariés

Mesurez et diminuez vos émissions de gaz à effet de serre avec le « Diag Décarbon’Action » de Bpifrance. Cet accompagnement vous permet d’agir sur vos consommations d’énergie, votre dépendance aux énergies fossiles, votre stratégie carbone et la sensibilisation de vos salariés.

Logo Diag'décarbonactionLogo Bpifrance