Diagnostic global personnalisé

© ADEME

Transition écologique : faites le point !

Vous souhaitez agir concrètement pour la transition écologique et énergétique de votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? Des diagnostics ciblés réalisés par un spécialiste vous permettront de démarrer des actions simples.

Faire un état des lieux et définir un plan d'actions

Réalisez votre premier diagnostic de transition écologique et établissez votre stratégie

Cet accompagnement est proposé par les chambres de commerces et d'industrie (CCI) et chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Il vous suffit pour cela de prendre contact avec votre conseiller CCI ou CMA, qui évaluera la maturité écologique de votre entreprise, sur place ou à distance. Un plan sur mesure sera élaboré à partir de votre bilan pour identifier les actions à prioriser et les aides que vous pouvez solliciter. Ce regard extérieur sur votre activité vous permettra également de valoriser vos bonnes pratiques en interne et en externe.

Contactez votre CCI  Contactez votre CMA

Faites un état des lieux des flux entrants et sortants de votre entreprise

Vous réduirez votre empreinte environnementale tout en augmentant votre performance.

  • Pour les TPE de moins de 20 salariés : réalisez des économies récurrentes en optimisant vos consommations d’énergie, d’eau, et de matières-déchets à l’aide d’actions simples, à coût réduit ou nul avec le dispositif « TPE gagnantes sur tous les coûts » , financé par l'ADEME. Prenez contact avec votre conseiller CCI ou CMA pour demander cet accompagnement réalisé sur 1 an et mettez en œuvre un plan d’actions rentable à court terme, adapté à votre entreprise.

77 % des gains réalisés portent sur les consommations d’énergie et de matière.

Contactez votre CCI  Contactez votre CMA

  • Pour les PME de 20 à 250 salariés : réduisez vos coûts et votre impact environnemental à partir d’actions simples avec un retour sur investissement rapide grâce au  « Diag Éco-Flux » de Bpifrance, financé par l’ADEME. Réalisé par un expert, ce programme d’accompagnement a pour objectif d’identifier vos potentielles économies financières en réduisant les pertes et gaspillage en énergie, matières, déchets et eau. À partir de ce diagnostic, des actions d’optimisation seront mises en place et évaluées par un bilan final. 

Découvrir le Diag Éco-Flux

Estimer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Entreprises de moins de 500 salariés : décarbonez vos activités et vos services avec le « Diag Décarbon’Action ». Sur l’ensemble de votre chaîne de valeur, mesurez vos émissions de gaz à effet de serre, élaborez votre plan d’actions et sensibilisez l’ensemble de vos interlocuteurs internes comme externes. Co-financé par l’ADEME, cet accompagnement sur 12 jours permet :

  • la réduction de vos consommations et de votre dépendance aux énergies fossiles ;
  • la montée en compétences de votre entreprise sur la maîtrise de son empreinte carbone ;
  • la sensibilisation de vos salariés à travers un projet fédérateur ;
  • l’ouverture à de nouveaux marchés ;
  • l’amélioration de votre image.


Découvrir le Diag Décarbon’Action

Agriculteurs, établissez votre bilan carbone

Agriculteurs et éleveurs, l’ADEME finance à 90 % votre bilan carbone avec le dispositif « Bon diagnostic carbone ». Des structures expertes sélectionnées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’ADEME vous accompagnent pour : 

  • renforcer la performance économique et environnementale de votre exploitation et son adaptation face au changement climatique ;
  • concevoir un plan d’actions adapté à votre exploitation ;
  • bénéficier de conseils techniques et personnalisés pour la mise en oeuvre des leviers d'action ;
  • initier une démarche vers le « Label Bas-Carbone » au moyen des « crédits carbone » ;
  • réaliser des analyses de terre, si vous le souhaitez.

Le dispositif « Bon diagnostic carbone » s’inscrit dans le plan France Relance et dans les ambitions de la stratégie nationale bas carbone visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Entrez dans la démarche « Bon diagnostic carbone »