Conception et innovation

© ADEME

Repensez le cycle de vie de vos produits et services

De l'idée d'un nouveau produit ou service jusqu'à sa conception, intégrer des paramètres environnementaux est essentiel pour faire les bons choix.

Mener un projet de recherche et développement

Dans le cadre de l’accompagnement à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI), l’ADEME soutient vos projets, de la phase de recherche au développement commercial, en passant par les tests et les expérimentations.

Le niveau d’aide accordé par l’ADEME dépend :

  • de la maturité de votre projet de recherche : recherche en connaissances nouvelles, recherche industrielle, développement expérimental, innovation ou études de faisabilité ;
  • des modalités dans lesquelles s'intègrent ces travaux de recherche : projets s'inscrivant dans le cadre d'un programme recherche et développement, d'un appel à projets ou d'un programme de thèse.

Les taux d’aide maximum peuvent varier de 25 % à 100 % en fonction du statut des bénéficiaires et de la nature de l’activité, dans le cadre d'un projet déposé.

Aides aux projets de recherche, développement ou innovation

Vendre un usage plutôt qu'un produit

L’économie de la fonctionnalité pose les bases d’une nouvelle dynamique entre l'offre et la demande. Les besoins trouvent réponse dans une prestation de services, une performance d’usage, et non dans la vente d’un produit matériel. Les bénéfices possibles sont liés à des gains économiques, au développement de nouveaux marchés et à une meilleure prise en charge des besoins clients. Afin d’évaluer les leviers de mise en œuvre, l’ADEME finance votre étude de diagnostic ou d’accompagnement jusqu’à 70 % de son coût.

Aide liée à l’économie de la fonctionnalité

Écoconcevoir ses produits, ses services

L’écoconception permet de concevoir différemment ses produits et services en prenant en compte leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. L’ADEME soutient et finance vos premiers pas mais aussi un diagnostic d’écoconception ou le lancement de votre produit écoconçu.

Passez à l’écoconception

Innover pour mettre sur le marché des produits ou des services durables

Le Prêt Vert ADEME - opéré par Bpifrance - finance, à taux préférentiel, la mise en œuvre de projets d’innovation :

  • fondés sur la protection de l'environnement ;
  • en matière d'économie circulaire ;
  • permettant de réduire la consommation de ressources (renouvelables ou non).

Découvrir le Prêt Vert ADEME