Professionnels de santé : déployez la transition dans votre structure
La transition écologique est un levier de performance et de résilience pour les établissements et services de santé, sanitaires et médico-sociaux. Bâtiments, énergie, achats, gestion des déchets… Adoptez une stratégie durable pour répondre aux défis environnementaux et économiques avec les solutions de l’ADEME.
Sommaire
- Pourquoi adopter des pratiques plus durables dans le secteur de la santé ?
- Les chiffres clés des établissements de santé
- Comment engager la transition dans ma structure ?
- Adapter les bâtiments et aménagements aux enjeux climatiques
- Réduisez les pertes, luttez contre le gaspillage : adoptez de nouvelles pratiques
- Financez votre projet de transition écologique
Pourquoi adopter des pratiques plus durables dans le secteur de la santé ?
En tant qu’établissement ou acteur de santé (hôpital, clinique, établissement thermal, cabinet médical…), vous jouez un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de santé publique. La préservation d’un environnement favorable à la santé et la réduction de l’empreinte environnementale de notre système de santé vont de pair dans une politique de prévention.
Les besoins en énergie peuvent être élevés, notamment pour les équipements médicaux et le conditionnement d’ambiance (chauffage, rafraichissement, ventilation…). La quantité et la diversité des déchets produits sont très spécifiques, résultant notamment de règles d’hygiène et de lutte contre les infections particulières au secteur, ou de l’utilisation de plastique ou de matériels de soins à usage unique. Les besoins en ressources (médicaments, dispositifs médicaux) sont fondamentaux et leurs usages peuvent évoluer pour renforcer la sécurisation d'approvisionnement.
Parce que la santé et l’environnement sont étroitement liés, s’engager dans la transition écologique, c’est faire preuve d’exemplarité, au-delà du respect des réglementations environnementales incombant à votre activité. Avec des pratiques plus durables et responsables, vous rejoignez pleinement votre cœur de métier : contribuer à préserver la santé de tous. Mais c’est aussi une opportunité pour :
- Réduire vos coûts en repensant vos achats et en optimisant vos consommations énergétiques
- Mieux anticiper les obligations réglementaires
- Renforcer la résilience de votre structure face aux effets du changement climatique
L’ADEME soutient votre démarche de transition écologique en mettant à disposition ses ressources, expertises et financements.
Renforcez l’adaptation au changement climatique
En vous engageant dans une démarche de transition écologique, vous anticipez les impacts du changement climatique sur vos activités (vagues de chaleur, crises énergétiques…) et vous renforcez la résilience de votre établissement pour assurer la continuité des soins.
Réduisez les émissions carbone
Adopter une stratégie de décarbonation représente un double enjeu pour votre activité dans le secteur de la santé : contribuer à la lutte contre le changement climatique et anticiper les évolutions réglementaires.
Pour vous soutenir dans votre démarche, l’ADEME vous propose ses outils et ressources : formations pour mieux comprendre les enjeux de la transition bas carbone, base de données, guide méthodologique dédié au secteur de la santé…
1ᵉʳᵉ étape : réaliser un bilan de vos émissions de gaz à effet de serre
La quantification de l'impact des gaz à effet de serre (GES) ne se limite pas à la simple différence des émissions observées avant et après la mise en œuvre de l’action. Celle-ci doit être menée comme un projet à part entière.
En savoir plus sur le bilan GES
2ᵉᵐᵉ étape : établir une stratégie de réduction de vos émissions
La méthodologie ACT vous permet d'établir un plan de décarbonation et de construire une stratégie compatible avec les accords de Paris et conforme à la directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (directive CSRD).
Respectez et anticipez les réglementations
En adoptant des pratiques plus durables, vous respectez non seulement vos obligations, mais vous les transformez aussi en opportunités de développement. Vous êtes plus conscients des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, et vous pouvez mieux anticiper les réglementations à venir.
Les chiffres clés des établissements de santé
8 % de l’empreinte carbone de la France Source : The Shift Project - Décarboner la santé pour soigner durablement Source :
>17 TWh PCI consommés, dont 42 % de gaz (analyse des données déclarées dans OPERAT pour l’année 2022 – données partielles à l’échelle nationale) Source : ADEME Source :
15 % environ de produits alimentaires durables et de qualité en 2024. La cible EGALIM est de 50 % Source : Ma Cantine Source :
Comment engager la transition dans ma structure ?
Que ce soit par conviction ou sous impulsion de la réglementation, la transition écologique s’intègre dans le fonctionnement des établissements. Le Code de la Santé publique l’impose : « Le projet d'établissement comprend un volet écoresponsable qui définit des objectifs et une trajectoire afin de réduire le bilan carbone de l'établissement. » (article L6143-2 du Code de la santé publique)
D’autres réglementations nécessitent de faire des audits ou diagnostics, des plans d’action et de définir une stratégie. Les pénuries de matières ou les crises énergétiques poussent à la réflexion. Alors, comment faire ?
Élaborez votre stratégie
S’engager dans une démarche de transition écologique implique de mobiliser l’ensemble des acteurs d’une structure de santé, de la direction aux équipes opérationnelles, des patients aux professionnels de santé. Les enjeux et besoins propres à votre structure doivent être identifiés et intégrés dès la phase de conception de votre stratégie. Vos objectifs fixés, ceux-ci doivent être mesurés avec des indicateurs de suivi pour s’assurer de l’efficacité de vos actions.
La transition écologique de votre établissement implique de penser à long terme, sur une pluralité de thématiques, en projetant vos actions. C’est tout l’objectif de la feuille de route « Planification écologique du système de santé ». Celle-ci vous permet de structurer votre démarche et de définir vos objectifs dans 8 domaines d’action : bâtiments, achats durables, gestion des déchets, formation, numérique en santé, etc.
La réussite de votre démarche dépend aussi des moyens humains et financiers que vous y consacrez. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les obligations réglementaires (bilan GES, OPERAT, EGALIM, mobilité…) pour réaliser un diagnostic et bâtir un plan d’action. Mais il est tout aussi important d’identifier et de valoriser les actions que vous avez déjà mises en œuvre : vous pourrez ainsi déterminer avec cohérence les prochaines étapes de votre transition.
La réglementation actuelle met l’accent sur la nécessité de réduire les émissions néfastes à notre climat. Toutefois, il faut également anticiper dès à présent les besoins d’adaptation. L’objectif est de rendre les investissements d’aujourd’hui compatibles avec le climat des prochaines années (vagues de chaleurs, sécheresses, inondations…).
Développez vos compétences
Ancrer la transition écologique dans les pratiques de votre structure, c’est aussi encourager l’adoption de comportements plus responsables.
Une première étape pour vous engager dans la transition écologique consiste à sensibiliser et former vos équipes. L’objectif est de mieux comprendre les risques, repérer les leviers d’actions et anticiper les impacts. Ce sont autant de leviers pour construire une stratégie efficace et mobiliser autour d’actions concrètes et pertinentes.
Les fondamentaux de l'initiative ACT
Durée : 3h
Modalités pédagogiques : à distance
Objectifs : Découvrir l'initiative ACT pour élaborer une stratégie climatique ambitieuse et alignée avec les objectifs de l'accord de Paris.
Fondamentaux de la chaleur renouvelable
Durée : 4,7h
Modalités pédagogiques : à distance
Objectifs : Comprendre la place et les enjeux de la chaleur renouvelable, connaître les fondamentaux des 6 filières chaleur renouvelable et de récupération.
Les fondamentaux sur le financement des projets d'économie d'énergie et de décarbonation : risques et opportunités
Durée : 2h
Modalités pédagogiques : à distance
Objectifs : Comprendre le lien entre les enjeux de transition énergétique, le climat, les ressources et l'impact sur les entreprises, découvrir un panorama des leviers de financement, identifier les risques et opportunités des projets d'efficacité énergétique et bas-carbone.
Encouragez les changements de comportements
Par ailleurs, afin d’accroitre l’efficacité de vos futures actions, l’ADEME vous propose un éclairage des sciences humaines et sociales. Il est possible de mettre en place plusieurs modalités : obligation ou incitation, influence et marketing à l’échelle d’un groupe de personnes, aménagements et infrastructures favorisant de nouveaux comportements, instruments économiques incitatifs (bonus, subvention…), etc.
Pour vous aider à mieux choisir les modes d’action qui correspondent à votre structure et vos équipes, l’ADEME vous recommande l’apprentissage des mécanismes qui influencent les pratiques individuelles et collectives, pour ensuite impulser le changement.
Acquérir les fondamentaux du changement de comportement : Espace Ressources
Durée : 7h
Modalités pédagogiques : à distance
Objectifs : Comprendre le processus de changement de comportement, s'approprier les approches issues des Sciences Humaines et Sociales, combiner différentes actions, menées par différents acteurs, à différentes échelles
Adapter les bâtiments et aménagements aux enjeux climatiques
La trajectoire de réchauffement climatique estimée à +4 °C pose et impose la question de l’adaptation de votre structure de santé : pourra-t-elle faire face aux effets de ce réchauffement ? Sera-t-elle adaptée au climat de 2050 ? Vos choix d’aujourd’hui auront un impact direct sur votre fonctionnement dans 25 ans.
Une analyse de vulnérabilité de votre activité face aux risques physiques climatiques vous permettra ensuite de construire votre stratégie pour adapter puis transformer votre activité. L’objectif est d’augmenter votre résilience face aux évolutions climatiques à venir, tout en saisissant les opportunités qui en découlent.
L’outil ClimaDiag de Météo-France met en évidence les risques climatiques sur votre territoire (vagues de chaleur, nuits chaudes, feux de végétation, fortes précipitations…)
Retrouvez notre page dédiée aux solutions et aux différents diagnostics pour aider à la décision et identifier vos vulnérabilités, notamment avec la cartographie Bat-ADAPT. Analysez les risques climatiques à l’emplacement du bâtiment et trouvez des actions à mettre en œuvre.
Optimisez la performance énergétique de vos bâtiments et équipements
En améliorant les performances de vos bâtiments (meilleure isolation thermique…) et de vos équipements (appareils moins énergivores, système de ventilation plus efficace…), vous veillez au confort des patients et du personnel, tout en limitant les coûts d’entretien et de maintenance.
Les structures de santé (sanitaire, médico-social et activités libérales) sont les plus consommatrices d’énergie du secteur tertiaire, selon les données récoltées dans OPERAT pour l’année 2022. Cela s’explique par la grande surface des bâtiments, un fonctionnement permanent et des activités énergivores.
À cela s’ajoute la nécessité de s’adapter aux effets du changement climatique. Les scénarios pour 2030 et 2050 annoncent des vagues de chaleur, des feux de végétation et d’autres événements extrêmes, parfois inédits selon les régions.
L’optimisation de vos consommations énergétiques et l’adaptation de votre patrimoine bâti sont des leviers stratégiques : pour limiter votre impact environnemental d’une part, mais aussi pour alléger vos factures sur le long terme. Pour y parvenir, vous pouvez agir à plusieurs niveaux :
- En pilotant vos installations et vos contrats au plus juste des besoins
- En optant pour des équipements moins énergivores
- En rénovant vos bâtiments pour améliorer notamment l’isolation et réduire sa vulnérabilité aux changements climatiques
- En utilisant des énergies renouvelables, comme la géothermie, pour la production de chaleur et de froid
Retrouvez une présentation du contexte et des enjeux de la rénovation énergétique, ainsi qu'une revue de douze projets dans notre guide « Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires » sur notre page dédiée.
Passez aux énergies renouvelables thermiques pour votre eau chaude, chauffage et rafraichissement/climatisation
La transition vers des énergies renouvelables vous aide à réduire l’empreinte carbone de votre structure, tout en maîtrisant vos coûts sur le long terme. La géothermie, le solaire thermique, la récupération de chaleur fatale, la biomasse et les réseaux de chaleur constituent des alternatives écologiques aux énergies fossiles.
En 2022, la géothermie est la filière la plus compétitive de chaleur renouvelable dans le tertiaire et le collectif (sur la base du coût actualisé de l’énergie, tenant compte des coûts d’investissements et de fonctionnement), suivie de la biomasse et du solaire thermique.
Afin de vous accompagner dans le choix de l’énergie renouvelable la plus adaptée à votre établissement, pour la production d’eau chaude, le chauffage ou le rafraîchissement, vous pouvez prendre contact avec un opérateur spécialisé (voir notre page ci-dessous).
Améliorez la qualité environnementale de vos bâtiments – matériaux et qualité de l’air intérieur
Le choix des matériaux a un véritable impact à la fois sur la performance énergétique des bâtiments et sur l’environnement. L’ADEME vous propose des ressources pour vous aider à faire les meilleurs choix.
Les matériaux peuvent être à l’origine de nombreux polluants du fait de la façon dont ils sont produits et dont ils se comportent dans le temps. L’ADEME a développé la méthodologie ECRAINS®, axée sur une approche préventive de la santé. Elle vise à réduire de manière durable les émissions de polluants à la source, afin de garantir la qualité des environnements intérieurs sur le long terme.
Aménagez vos espaces extérieurs
Certaines structures de santé disposent d’une surface foncière importante pour leurs activités, en dehors des bâtiments.
Il est reconnu que 70 % de ce qui impacte la santé d’une population peut être influencé par une politique d’aménagement qui améliore l’environnement (qualité de l’air, qualité de l’eau…), les paramètres socio-économiques (sociabilisation, accès à l’emploi…) ou encore les modes de vie (activité physique, alimentation…).
La qualité du système de soins pèse pour 10 à 15 % dans notre santé. Ainsi, pour renforcer l’efficacité des soins, il est intéressant de porter une importance à l’aménagement extérieur également.
Réinventer les espaces verts et les parkings peut apporter des bénéfices pour le climat et pour la santé des personnes. Un espace vert, planté d’arbres ou cultivé pourra réduire l’effet d’ilot de chaleur tout en apportant un bien-être, voire une production agricole ou un support pédagogique.
Réduisez les pertes, luttez contre le gaspillage : adoptez de nouvelles pratiques
En repensant votre politique d’achats et votre gestion des déchets, vous faites des choix plus responsables et vous contribuez à réduire les pertes et le gaspillage au sein de votre établissement. Vous optimisez vos dépenses et vous améliorez la gestion de vos ressources.
Adoptez une politique d’achats responsables
Votre politique d’achats courants et de matières premières joue un rôle clé dans la transition de votre structure. En choisissant des fournisseurs engagés dans une démarche durable et en privilégiant des produits écoresponsables, vous mettez en œuvre une stratégie à impacts positifs :
- Diminution de vos coûts d’achat
- Valorisation de votre engagement
- Création de nouvelles opportunités économiques
Vous pouvez vous appuyer sur les labels environnementaux pour une partie de vos achats afin de choisir les produits les moins impactants : entretien et nettoyage, mobilier et literie, multimédia…
Achats courants et matières premières
Privilégiez les mobilités durables
La transition écologique de votre structure de santé se joue aussi hors les murs, hors des bâtiments. En repensant les déplacements professionnels, domicile-travail et vos approvisionnements, vous pouvez réduire les coûts liés aux transports, limiter les risques d’accidents et améliorer la productivité de vos équipes. C’est aussi un levier important pour renforcer la qualité de vie au travail, en limitant le stress, la fatigue et l’inconfort liés aux trajets, mais aussi pour valoriser votre engagement.
Au-delà des déplacements domicile-travail, les flottes de véhicules sont une nécessité et une charge en même temps. Bien questionner l’usage permet d’adapter sa flotte de véhicule.
Retrouvez plus de solutions sur notre page dédiée pour accompagner la décarbonation de la mobilité des salariés, de votre flotte de véhicule et de la logistique pour le transport de marchandises.
Adoptez des pratiques de restauration durable
Les établissements de santé ont aussi un levier à activer en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans leurs services de restauration. Il peut s’agir, par exemple, de repenser vos pratiques en mettant l’accent sur un approvisionnement plus responsable, en mettant en place le tri à la source de vos biodéchets et en diminuant l’usage du plastique.
Restauration durable et tri à la source des biodéchets
Intégrez les leviers de l’économie circulaire pour économiser les matières et limiter vos déchets
En tant que structure de santé, vous devez faire face au quotidien à un défi majeur dans vos activités : composer avec les règles sanitaires et les enjeux environnementaux. L’économie circulaire vous aide à relever ce défi : cette démarche vous permet de limiter votre impact environnemental en optimisant l'utilisation des ressources et en réduisant vos déchets. Cela passe notamment par l’écoconception des soins, la réparation, le réemploi ou encore le recyclage.
Favorisez l’écoconception de vos soins
L’écoconception est un levier pour réduire votre impact environnemental et gagner en performance, tout en maintenant la qualité des soins. Pour réussir cette transition, il est essentiel en premier lieu de former vos équipes aux méthodes d’écoconception, puis d’élaborer une démarche adaptée aux besoins et problématiques de votre structure.
L’ADEME vous propose une méthodologie pour dérouler votre projet d’écoconception, du choix de votre service de référence à l’évaluation de sa performance environnementale.
Gagnez en performance avec l’écoconception
Pensez au réemploi
Certains équipements et matériels utilisés par votre structure, les professionnels ou les patients peuvent avoir une seconde vie par le réemploi, en passant ou non par une étape de réparation. L’ADEME soutient les projets de réemploi (s’ils ne sont pas imposés par une réglementation).
En tant qu’acheteurs, vous pouvez organiser le réemploi en interne ou faire appel à des structures spécialisées.
Améliorez la gestion de vos déchets
La mise à jour du guide DASRI permet de redéfinir ce que sont les déchets d’activités de soins à risque infectieux, de manière à les limiter au strict nécessaire, car ils représentent une charge financière importante.
Par ailleurs, l’utilisation de matériels à usage unique (textiles, équipements de protection individuelle, dispositifs de soins…) génère une production importante de déchets. L’usage de plastiques y est très fréquent. La réduction de ces déchets implique de se questionner sur la pertinence des achats et usages faits de ces équipements. Des solutions de tri, de recyclage et de valorisation de ces déchets doivent aussi être envisagées.
L’ANAP a développé un parcours spécifique regroupant les points clés de la gestion des déchets en établissements de santé.
La sensibilisation aux bons gestes de tri permet d’orienter les matières vers les filières les plus adaptées. Certaines sont issues de réglementation. Ainsi, vous êtes soumis à l’obligation de tri « 9 flux ». Elle concerne notamment le métal, le papier, le plastique, le verre, le bois et les biodéchets. Des filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) spécifiques accompagnent également la valorisation de certains déchets, comme les emballages professionnels, les équipements électriques et électroniques ou les textiles. Vous trouverez tous les renseignements sur notre page consacrée à la gestion des déchets.
Réduisez l’impact du numérique
Le numérique s’est de plus en plus imposé dans les activités de santé, que ce soit pour faciliter la gestion administrative et quotidienne, les téléconsultations ou encore pour les diagnostics et les soins. Mais ces outils entraînent une consommation importante de ressources et d’énergie, de leur fabrication à l’électricité utilisée pour leur fonctionnement.
Adopter une démarche de numérique plus responsable, c’est agir pour limiter ces impacts. Il s’agit notamment de prolonger la durée de vie des équipements, de privilégier la sobriété dans votre politique d’achats et de former vos équipes aux principes du numérique responsable.
Financez votre projet de transition écologique
Fonds Chaleur
Le Fonds Chaleur de l’ADEME vise à soutenir financièrement le développement de vos projets de chaleur renouvelable.
Financer vos études et diagnostics pour le réemploi, la réutilisation et la réparation
Cette aide vise à financer votre étude préalable de faisabilité afin d’évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux.
Soutien aux études et diagnostics pour le réemploi-réutilisation et la réparation (hors emballages)
Financer vos actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation
Cette aide vise à soutenir vos actions en faveur de la transition écologique pour participer au changement de mentalités et de comportements.
Financer l’étude d’écoconception de vos produits et services
Cette aide vise à soutenir vos projets d’écoconception, de production durable et d’obtention de l’Écolabel européen.
Les aides publiques pour les entreprises du secteur de la santé
Retrouvez toutes les aides financières du gouvernement pour concrétiser vos projets de transition écologique.
En savoir plus sur la plateforme « Mission transition écologique »
Des ressources pour aller plus loin
Témoignages et webinaires inspirants :
- Vidéo - La géothermie, une bonne solution pour chauffer et rafraîchir mon établissement recevant des personnes âgées (webinaire 2025)
- Vidéo - Des panneaux solaires thermiques pour l’EHPAD de Notre-Dame-de-Monts en Vendée de 80 chambres (témoignage 2023)
- Vidéo - 2 réseaux de chaleur bois au Centre Hospitalier du Pays d'Eygurande (19) (témoignage 2022)
- Vidéo - Une seconde vie pour les aides techniques en Nouvelle-Aquitaine (témoignage 2022)
Des guides et des ressources complémentaires :
- Plateforme nationale des bonnes pratiques organisationnelles ANAP
- Guide – Résiliance : adaptation des bâtiments au changement climatiques
- AVIS de l'ADEME - La neutralité carbone
- AVIS de l'ADEME : Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?