Acteurs de la restauration : devenez un maillon engagé de l’alimentation durable
Vous représentez une entreprise proposant une offre de restauration collective ou de restauration commerciale ? Pour offrir aux consommateurs un accès à des aliments sains et de qualité, promouvoir des producteurs locaux et réduire l’impact environnemental des menus... engagez-vous en faveur d’une alimentation durable. Retrouvez des guides, outils, formations et subventions ADEME pour soutenir vos projets de transition écologique.
Sommaire
- Agir pour une alimentation plus durable
- Impliquez-vous dans les projets alimentaires territoriaux (PAT)
- Offre de restauration collective
- Restauration commerciale et hôtellerie
- S’approvisionner de manière plus responsable
- Mettez en place le tri à la source de vos biodéchets
- Les services ADEME en région
- Se former
- Financer vos projets
- Retours d’expérience
Pourquoi est-il important d’agir pour une alimentation plus durable ?
L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement. Elle se doit également de rester accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
La restauration hors domicile (RHD) est un secteur clé du système alimentaire, à l’interface entre producteurs et consommateurs. En 2018, la restauration hors domicile (RHD) représentait 7,6 milliards de prestations. Principalement composées de repas, ces prestations sont réparties en proportions égales entre la restauration collective et la restauration commerciale.
Favoriser une alimentation plus durable est autant un défi qu’un levier d’opportunités. Contribuez à faire évoluer les pratiques alimentaires et soutenez l’économie locale : travaillez des produits de saison, de proximité, issus de l’agriculture biologique, diversifiez les sources de protéines, luttez contre le gaspillage alimentaire...
Des pratiques alimentaires bénéfiques à tous les niveaux
Fournir aux consommateurs des aliments sains et de bonne qualité environnementale
Préparez pour vos clients des plats cuisinés à partir de produits de bonne qualité nutritionnelle et participez ainsi à l’amélioration de leur santé et à la préservation de l’environnement.
S’inscrire dans une économie locale et durable
Choisissez des approvisionnements en circuits courts pour valoriser les produits locaux et pérenniser ainsi l’activité des producteurs. Cette dynamique favorise les synergies sur le territoire.
Répondre aux attentes réglementaires et citoyennes
Entreprises de la restauration commerciale : de plus en plus de clients désirent obtenir des informations précises sur le contenu de leur assiette et l’assurance d’une juste rémunération des producteurs. Marquez leur confiance et fidélisez vos hôtes en assurant une démarche d’alimentation durable. Quant aux entreprises de la restauration collective : faites évoluer votre offre et accompagnez vos clients pour répondre à leurs obligations réglementaires.
Les 3 piliers de l'alimentation durable
Lire la transcription textuelle de l'infographie « Les 3 piliers de l'alimentation durable »
Infographie « Les 3 piliers de l'alimentation durable »
- Les approvisionnements
- orientation vers une production agricole et des filières agro-alimentaires plus respectueuses de l'environnement
- soutien à l'agroécologie et à l'agriculture biologique
- Les pratiques alimentaires
- diversification des sources de protéines (intégration des légumes secs et diminution des protéines d'origine animale)
- respect de la saisonnalité des produits
- favoriser des circuits courts de proximité
- La lutte contre le gaspillage alimentaire
- réduction drastique des pertes et du gaspillage à chaque étape de la chaîne alimentaire
- valorisation des excédents
Impliquez-vous dans les projets alimentaires territoriaux (PAT)
Élaborés de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d'un territoire, les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont portés majoritairement par des collectivités territoriales. Ils définissent un cadre stratégique et opérationnel pour des actions partenariales dans le domaine de l’alimentation.
Ces PAT permettent d’amplifier le mouvement en faveur d’une alimentation durable. L’ADEME vous recommande, si vous ne l’avez pas déjà fait, de vous rapprocher des collectivités territoriales pour vous engager à leurs côtés.
Offre de restauration collective : repensez vos pratiques
Vous représentez une entreprise disposant d’une offre de restauration collective ? Faites évoluer vos pratiques pour les rendre conformes aux exigences réglementaires auxquelles sont soumis vos clients.
Depuis 2018, les pratiques alimentaires de la restauration collective sont encadrées par les lois successives EGAlim, AGEC et Climat et Résilience avec pour objectif de :
- augmenter la part de produits durables
- optimiser la qualité des approvisionnements
- diversifier les sources de protéines avec davantage d'alternatives végétariennes
- limiter les pertes et le gaspillage alimentaire
- réduire l’usage des plastiques en favorisant des contenants réutilisables
- informer les convives et valoriser votre démarche de transition écologique
Les chiffres clés de la restauration collective
100 g en moyenne de nourriture jetée par convive et par repas en restauration collective (données compilées sur plus de 1 800 établissements) Source: Source : ADEME Source :
3,7 milliards de repas servis par an en restauration collective, dans plus de 90 000 cantines, hôpitaux, EHPAD et entreprises Source: Source : ADEME Source :
Construisez une offre d’alimentation plus durable
Pour savoir comment agir, il faut d’abord savoir par où commencer et avoir une vue d’ensemble des étapes nécessaires pour avancer :
- Réaliser un état des lieux de ses pratiques.
- S’appuyer sur ce diagnostic pour fixer des objectifs.
- Mener des actions adaptées à votre structure.
L’ADEME met à votre disposition des outils de diagnostic destinés aux acteurs de la restauration collective. Ces ressources peuvent vous aider à construire une offre et/ou à anticiper l’évolution du marché pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’alimentation durable.
Restauration commerciale et hôtellerie
Représentant environ 7 % des consommations alimentaires en France, la restauration commerciale est associée à des temps de loisirs et de détente. Le secteur doit aussi s’aligner avec les préoccupations de la société et des organisations.
Pour répondre aux aspirations de leurs clients et pour contribuer à diffuser des pratiques plus responsables, la transition vers des pratiques d’alimentation durable est incontournable :
- Informer sur les modes de production des aliments.
- Agir sur le contenu de l’assiette et la diversification des sources de protéines.
- Réduire les déchets plastiques générés dans le cadre de l’offre à emporter.
- Trier à la source les biodéchets.
Développez une offre « tourisme durable »
Pour favoriser le développement d’une offre de tourisme durable, l’ADEME est pleinement mobilisée auprès des acteurs de l’hébergement et de la restauration.
Réduire le gaspillage alimentaire
Pour distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire engagés, l’État met en place le label national anti-gaspillage alimentaire et l’ADEME vous propose un guide afin de réduire le gaspillage alimentaire pour les buffets.
Restauration événementielle
Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés pour réduire l’impact environnemental de la restauration comme choisir des produits locaux et de saison, optimiser les conditionnements et les ustensiles ou encore bien gérer les quantités pour éviter tout risque de gaspillage.
S’approvisionner de manière plus responsable
Choisir des approvisionnements plus durables, c’est contribuer à préserver l’environnement et la santé des consommateurs, tout en soutenant l’économie locale.
- Privilégiez des produits disposant d’un label environnemental reconnu.
- Appuyez-vous sur les circuits courts alimentaires.
- Tenez compte des enjeux environnementaux et sanitaires.
Vous répondrez ainsi aux attentes des consommateurs et renforcerez le lien avec les producteurs.
Mettez en place le tri à la source de vos biodéchets
Outre la réduction du gaspillage alimentaire, la loi AGEC impose également la mise en place du tri à la source des déchets lorsque ceux-ci ne sont pas traités sur place et d’une collecte séparée.
Tous les acteurs du secteur sont concernés, dès lors qu’ils produisent ou détiennent des biodéchets. En instaurant le tri à la source dans votre structure, vous vous mettez donc en conformité avec la loi. Vous améliorez aussi votre efficacité matière : en agissant à la source, vous réduisez notamment vos coûts de gestion des biodéchets.