Hébergements touristiques, engagez-vous dans la transition écologique

Pour développer un tourisme durable, attractif et différenciant, le secteur de l’hébergement touristique peut répondre aux aspirations de ses clients. Déployez des projets de transition écologique pour un tourisme plus durable. L’ADEME vous partage ses ressources, outils, formations, subventions et guides pour vous accompagner dans l’action.

Pourquoi s’engager vers l’hébergement touristique durable ?

Le secteur de l’hébergement touristique fait face à des enjeux environnementaux importants et très impactants pour ses activités : consommation importante d’énergie et d’eau, production de déchets et nécessité de s’adapter aux effets du changement climatique.

Préservation des ressources naturelles, optimisation des consommations d’énergie et d’eau, réduction des déchets… : des actions simples peuvent être mises en place au sein de votre structure pour limiter ses impacts. Pour agir et soutenir vos projets, l’ADEME vous propose des guides, conseils, formations et subventions.

Engagez-vous dans la transition écologique et vous pourrez aussi gagner en attractivité et en compétitivité !

Les bénéfices d’un tourisme plus durable

L'enjeu est de développer un tourisme durable, attractif et différenciant. Il s'agit pour les hébergements touristiques de s'adapter à l'évolution de la société et des organisations, en répondant aux aspirations de leurs clients et à une demande croissante en hébergements écoresponsables.

Se démarquer de la concurrence

En proposant des offres d’hébergement et services plus durables, vous mettez en avant votre engagement et fidélisez une clientèle soucieuse de réduire les impacts environnementaux de ses loisirs et séjours touristiques.

Répondre aux attentes des nouveaux marchés

Le secteur du tourisme doit s’adapter aux évolutions des attentes de la clientèle, tournée de plus en plus vers des offres responsables. En adoptant des pratiques de tourisme durable, vous répondez à ces attentes et vous élargissez votre clientèle.

Réduire ses coûts d’exploitation

En optimisant votre gestion des ressources, en réduisant le volume de déchets ou encore en privilégiant un approvisionnement en produits locaux, vous pouvez réaliser des économies importantes sur votre facture d’énergie et vos coûts d’exploitation.

Les chiffres clés de la transition écologique de la filière des hébergements touristiques

11 % Le tourisme représente 11 % des émissions GES de la France Source : ADEME Source :

7 % des émissions du secteur sont liés aux hébergements touristiques Source : ADEME Source :

30 % Un hébergement s’engageant dans l’Écolabel européen peut économiser jusqu’à 30 % de consommation d’eau et d’énergie dès la 1re année de certification Source : ADEME Source :

77 % le transport des voyageurs compte pour 77 % des émissions de gaz à effets de serre (GES) du secteur du tourisme Source : ADEME (PDF - 7,1 Mo) Source :

68 % des émissions de gaz à effet de serre sont principalement liés aux trajets aller/retour sur le lieu de vacances par avion et voiture Source :

6 % d’émission de GES liés à la mobilité des touristes durant leur séjour Source :

Hébergements touristiques : engagez des actions à impact positif

Vous souhaitez développer un d’hébergement touristique plus durable ? L’ADEME vous accompagne dans votre démarche en mettant à disposition ses ressources.

L’ADEME a voulu à travers ce guide pratique dédié aux professionnels du monde de l’hébergement touristique, mettre en exergue des propositions d’actions concrètes pour les aider à devenir des acteurs de la transition écologique.

Guide - Engager des actions environnementales

Ce guide comprend 37 fiches-actions présentant des solutions sur les thèmes de la gestion de l’énergie, de l’eau et des eaux usées, des déchets ainsi que sur les achats responsables, la mobilité durable, la biodiversité, et le volet social des démarches.

Logo de Baisse les Watts

Le programme Baisse les Watts

Baisse les Watts s’adresse aux TPE/PME désireuses de mieux comprendre leur consommation et de pouvoir engager rapidement de premières actions d’économies d’énergie. Financé par les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), le programme s’appuie sur un dispositif simple et rapide de visualisation de sa consommation, de conseils personnalisés et/ou de formation.

Écolabel européen : un outil clé en main pour réduire son empreinte environnementale et valoriser sa démarche

De plus en plus de consommateurs se tournent vers des offres d’hébergement et de tourisme plus respectueuses de l’environnement pour leurs vacances ou leurs loisirs. Avec l’Écolabel européen, vous répondez concrètement à leurs attentes. Ce label officiel, commun à tous les pays de l’Union européenne, garantit une réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble de votre structure et services proposés.

Ce processus de certification vous permet de valoriser vos bonnes pratiques auprès des consommateurs. Obtenir l’Écolabel européen, c’est aussi s’engager dans une démarche d’amélioration continue de votre offre, en disposant d’un outil d’écoconception clé en main basé sur des critères rigoureux.

Guide - Écolabel européen et hébergements touristiques

Ce guide traite des différentes actions menées pour développer l'Écolabel européen dans les hébergements touristiques, allant de la promotion du référentiel (argumentaires, retours d'expériences...) jusqu'à un accompagnement des acteurs du tourisme par la collectivité elle-même ou d'autres acteurs du tourisme ou de l'environnement.

Influencez et facilitez une mobilité plus durable pour vos clients

En tant qu’hébergeur touristique, vous avez la possibilité d’agir pour faciliter l’engagement de vos voyageurs à choisir des modes de transports plus durables.

L’ADEME vous invite à communiquer sur les modes de transports alternatifs à l’avion et la voiture individuelle pour se rendre dans votre hébergement :

  • gare la plus proche pour venir en train
  • accès en transports en commun
  • espace de covoiturage à proximité
  • bornes de recharge pour véhicule électrique...

Par ailleurs, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la mobilité des touristes durant leur séjour, vous pouvez informer et orienter les voyageurs sur des modes de déplacement plus vertueux. Sans compter l’opportunité de développer votre offre et de devenir « accueil vélo ».

Site - Devenez accueil vélo avec le programme « développer le vélotourisme »

En tant que professionnel de l’hébergement touristique, vous pouvez participer au développement du vélotourisme en devenant « accueil vélo ». Le programme « Développer le vélotourisme » vise à soutenir les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales dans le développement des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo.

Adaptation au changement climatique : quelles solutions mettre en place ?

Les régions de France, par leurs spécificités géographiques, sont ou seront toutes affectées de différentes manières par les conséquences du changement climatique : canicules, inondations, sécheresses…

En plus d’agir pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre, vous avez besoin de vous adapter. La question est de savoir comment le faire. Pour vous y aider, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires vous propose un centre de ressources dédié.

Centre de ressources - Adaptation au changement climatique

Ce centre de ressources est développé dans le cadre du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique. Il est le fruit d'un travail partenarial entre le Cerema, la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), l'ADEME et Météo France, etc.

Les services ADEME en région

Se former pour réduire les coûts énergétiques dans les hébergements

Module de formation en 2 formats

Réduire ses consommations d'énergie et optimiser ses coûts d'exploitation.

Objectif général : identifier des actions à mener, fournir des outils gratuits pour suivre et comparer les consommations et présenter des exemples de bonnes pratiques à décliner.

Durée : 1 ou 2 jours

Modalité pédagogique : présentiel

Financez vos projets pour un hébergement touristique plus durable

Tremplin pour la transition écologique

Le dispositif Tremplin propose des aides forfaitaires dans plusieurs domaines de la transition écologique : lutte contre le changement climatique, production de chaleur et de froid pour votre bâtiment, économie circulaire et gestion des déchets, écoconception et labellisation, mobilité, etc.

Fonds tourisme durable

L’aide concerne la réalisation d'un diagnostic environnemental gratuit et de financements d'investissements et/ou d'études.

Booster entreprise : réduire sa facture énergétique et gagner en valeur verte

Pour une rénovation énergétique de vos bâtiments d'activité tertiaire, l’ADEME accompagne financièrement et techniquement les entreprises du secteur privé grâce à une offre d'ingénierie. Cette aide financière est valable pour certaines régions uniquement : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Occitanie, etc.

Diagnostic Perf'Immo

Avec notre partenaire BPI, bénéficiez du dispositif Diagnostic Perf’Immo. À destination des entreprises propriétaires (ou crédit preneurs) de bâtiment(s) ayant des activités tertiaires privées situées en France (tourisme, commerce, santé, logistique, services, etc.) et envisageant une rénovation énergétique de ceux-ci.

Financer son projet d’écoconception

Que vous soyez dans une démarche d’écoconception ou de labellisation avec l’écolabel européen, retrouvez nos aides financières pour soutenir vos projets. Depuis les études jusqu’à la mise en œuvre de la démarche d’écoconception, retrouvez sur cette page l’ensemble des aides financières proposées par l’ADEME et BPI.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le fonds chaleur pour financer des projets de production de chaleur et/ou de froid avec les énergies renouvelables ou de récupération (Enr&r) :

Retours d’expérience : ils sont passés à l’action

Et qu’en est-il de la restauration ?

Vous représentez une entreprise proposant une offre de restauration associée à l’hébergement ? Pour offrir aux consommateurs un accès à des aliments sains et de qualité, promouvoir des producteurs locaux et réduire l’impact environnemental des menus. Engagez-vous en faveur d’une alimentation plus durable.

Explorez d’autres actions de transition écologique