Intégrez la performance énergétique et environnementale dans la rénovation des bâtiments
Un des premiers secteurs d’activité économique en France, la rénovation énergétique des bâtiments représente un enjeu majeur dans la transition écologique. L’ADEME soutient et accompagne les acteurs du BTP pour améliorer la performance énergétique des bâtiments en rénovation.
Pourquoi faut-il se positionner sur la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments ?
En France, le bâtiment est un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment a un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
La rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires est un marché en pleine expansion qui répond à un triple enjeu :
- Réduire la consommation d’énergie : améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants permet de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone.
- Améliorer le confort et la santé : une rénovation bien conçue permet d’améliorer la qualité de vie des occupants en régulant la température et l’humidité, en réduisant les courants d’air et en améliorant la qualité de l’air intérieur.
- Entretenir et valoriser le patrimoine immobilier : la rénovation énergétique et environnementale peut augmenter la valeur des propriétés. Les bâtiments performants sont plus attractifs pour les acheteurs et les locataires.
Quels bénéfices à se positionner sur le secteur de la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments ?
Un marché en pleine croissance
Les besoins de rénovation du parc bâti sont très importants et vont s’accroitre au vu des réglementations et des coûts de l’énergie. Pour se donner une idée, seulement 5,8 % des logements ont une étiquette A ou B, quand la totalité du parc devrait atteindre cet objectif d’ici 2050 (source : Le parc de logements par classe de performance énergétique au 1ᵉʳ janvier 2023).
Création d’emplois locaux
Le secteur de la rénovation crée des emplois dans les domaines de la construction, de l’ingénierie, de l’architecture et de la recherche. Investir dans la rénovation énergétique stimule l’économie locale : 200 000 emplois en « Équivalent Temps Plein » sont nécessaires d’ici 2030 pour répondre aux besoins de rénovation du parc (source : Diagnostic des besoins en emplois, métiers et compétences du bâtiment jusqu'en 2030).
Se démarquer de la concurrence
Développez une offre qui va au-delà des besoins exprimés de vos clients en vous positionnant sur des rénovations performantes et globales. Proposez une prestation de qualité qui répond à la fois aux besoins de confort, de réduction des factures énergétique et aux critères environnementaux.
Chiffres clés
22 milliards d’euros, c’est le volume estimé du marché de la rénovation énergétique en 2023 Source : I4CE (PDF - 4 Mo) Source :
700 000 rénovations énergétiques performantes (classe A ou B) par an : c’est ce qu’il faut pour atteindre nos objectifs climatiques Source : SNBC 2 Source :
4,8 millions de résidences principales sont en situation de « passoire énergétiques » (étiquette F ou G du DPE) Source : SDES Source :