Achats courants et matières premières : adoptez une stratégie plus responsable

Les pratiques d’achats responsables permettent de créer de nouvelles opportunités économiques et réduire vos impacts environnementaux. Pour intégrer ces critères dans vos décisions d’achats, l’ADEME vous propose ses recommandations, guides, formations et subventions.

Pourquoi s’engager dans une démarche d’achats responsables ?

Une politique d’achats courants et de matières premières peut avoir des impacts sur l’environnement et la société : consommation des ressources, production de déchets, pollution, fluctuation des marchés et inflations des prix…

Décider de mettre en place des stratégies d’achats responsables permet d’intégrer des critères environnementaux et sociaux pour choisir des produits et services plus respectueux.

De la même manière, développer votre stratégie d’achats responsables favorise un meilleur suivi de vos fournisseurs. Elle vous aide à identifier les sources capables de répondre à un cahier des charges sous contrainte d’innovation, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de gestion des risques.

Une stratégie à impacts positifs

Diminuer les coûts d’achat

En adoptant une politique d’achats responsables pour vos achats courants et de matières premières, vous optimisez la rentabilité de votre entreprise : vous diminuez les coûts d’achats en intégrant toutes les étapes du marché et de la vie du produit ou de la prestation (investissement, maintenance, fonctionnement…).

Renforcer l’image de votre entreprise

Vous valorisez l’engagement de votre entreprise en matière de responsabilité environnementale et sociétale, vous améliorez la perception du risque chez vos fournisseurs et vous sécurisez ainsi vos approvisionnements.

Comment élaborer ma stratégie d’achats responsables ?

Une politique d’achats responsables implique de prendre en compte les enjeux écologiques sur l’ensemble du cycle de vie du bien ou service acheté. La norme NF FD X50-135 éditée par l’AFNOR vous donne les lignes directrices pour intégrer ces enjeux de développement durable :

  • Prendre en compte des principes de développement durable
  • Structurer leur mise en œuvre
  • Identifier les enjeux à chaque étape
  • Faire évoluer les procédures et les critères de décision

Pour mener à bien votre démarche, vous devez associer les services de maintenance, de gestion des flux (énergie, eau) et de gestion des déchets.

Analysez vos pratiques

Pour structurer votre démarche d’achats responsables, vous devez avoir une vision claire de vos pratiques.

Cette première étape consiste donc à faire l’inventaire des achats réalisés par votre entreprise. Pour cela, regroupez les biens et services en familles d’achats et fournisseurs stratégiques.

Cet état des lieux vous permet d’évaluer les impacts environnementaux associés à chaque famille d’achats et de mesurer les performances environnementales de vos fournisseurs.

Fixez un cap

À partir de cet état des lieux, vous allez pouvoir identifier des pistes d’amélioration et définir vos objectifs en vous interrogeant sur :

  • Le « juste nécessaire » : l’achat est-il indispensable ? Les quantités sont-elles bien évaluées ?
  • Le besoin : l’achat doit-il nécessairement prendre cette forme ? Peut-il être remplacé par un service ou par un bien différent ayant moins d’impacts ? A-t-il un impact sur un autre achat ?
  • La nature de l’approvisionnement : quelles sont les matières utilisées ? Quelle est la durabilité du produit ? Peut-il être réparé ou recyclé ? Est-il labellisé ?
  • Les fournisseurs : ont-ils une politique RSE ? Sont-ils dans des pays aux pratiques contestables en termes environnemental ou social ? Quelles sont les conditions environnementales et sociales de production ? Y a-t-il un enjeu de résilience de l’approvisionnement lié aux évolutions du climat ?

De même, ne vous limitez pas au coût d’achat : des coûts faibles à l’achat peuvent entraîner des coûts plus importants sur d’autres postes, souvent avec des impacts environnementaux accrus. Les coûts de maintenance, de fonctionnement et de fin de vie doivent donc être intégrés dans votre réflexion.

Vous pouvez également établir un « sourcing » pour chaque famille d’achats, de manière à identifier les produits à moindres impacts environnementaux. L’ADEME vous propose des ressources et des outils pour vous aider à établir votre plan d’action.

Optimiser vos achats de matières premières

Seules 50 % des entreprises connaissent leur efficience matière. Face à l’épuisement des ressources naturelles et à l’instabilité des prix des matières premières sur les marchés, prenez les devants en réduisant vos consommations de matières premières. L’ADEME vous recommande de :

  1. Faire le bilan des matières entrantes et sortantes pour décrypter vos consommations et améliorer l’efficience matière de vos process.
  2. Faire un état des lieux des flux entrants et sortants de votre entreprise pour identifier vos sources d’économies, dresser et déployer un plan d’actions.
  3. Analyser vos process pour la prévention des déchets car agir sur sa consommation de matières premières, c’est aussi veiller à limiter les déchets produits par l'activité.
  4. Intégrer des matières premières recyclées pour sécuriser vos approvisionnements et vous faire entrer dans une logique d’économie circulaire.

Financer vos projets

Les aides financières pour optimiser vos approvisionnements et utilisations matières

Réaliser un état des lieux des flux entrants et sortants

Destiné aux entreprises de 20 à 250 salariés, pour optimiser vos matières premières, l’ADEME et Bpifrance vous proposent le Diag Éco-Flux.
Accompagné d’un expert, vous identifierez vos sources d’économies, dresserez et déploierez un plan d’action personnalisé et chiffré.

Faire un bilan matières

Destiné aux TPE et aux PME, le bilan matières proposé via le dispositif Tremplin décrypte vos consommations pour mettre en œuvre des actions améliorant l’efficience matière de vos process.

Calculez le coût de vos pertes de matières premières

Destiné aux TPE et aux PME : Tremplin vous permet de financer des diagnostics et des études, selon la méthode de comptabilité des flux de matières (MFCA).

Vous serez accompagné pour calculer précisément la répartition des coûts de production entre produits et déchets.

Incorporez des matières issues du recyclage

L'appel à projet ORMAT soutient financièrement le surtri et la préparation de déchets en vue de leur recyclage, la production de matières premières de recyclage (MPR) et leur incorporation dans les produits.

Depuis les études de faisabilité et les expérimentations jusqu’aux investissements, les matériaux visés sont les plastiques, textiles, métaux (dont métaux de batteries), bois, papiers et cartons, verre et matériaux minéraux.

Au-delà des subventions ADEME et de ses partenaires

Développer un projet de transition écologique et énergétique

Si vous avez déjà bénéficié d’une subvention ADEME ou d’un Diag Éco-Flux, vous pouvez prétendre au Prêt Vert ADEME.

Opéré par Bpifrance, le Prêt Vert ADEME vous permet de financer, à taux préférentiel, vos projets de transition écologique. Il soutient les projets d’investissement visant à maîtriser et diminuer les impacts sur l’environnement.

Optimisez vos achats d’énergie

Privilégier des achats responsables, c’est aussi agir en faveur de la sobriété énergétique. L’approvisionnement en énergie (électricité, carburant…) est lié aux équipements nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Votre démarche peut prendre en compte à la fois les enjeux d’équipements et d’énergie.

Commencez par évaluer les différents postes consommateurs d’énergie de votre entreprise et les quantités d’énergie utilisées. Vous pouvez, pour cela, vous appuyer sur plusieurs critères :

  • Vos consommations d’énergie peuvent-elles être réduites, en changeant par exemple de consommable ou d’équipement, en rénovant ou en optant pour des solutions moins énergivores ?
  • Faut-il anticiper le renouvellement de vos équipements pour de meilleures performances énergétiques ?
  • Pouvez-vous vous approvisionner en énergie renouvelable auprès d’un fournisseur d’électricité renouvelable ?
  • Avez-vous la possibilité de produire de l’énergie sur votre site (panneaux photovoltaïques sur toitures, ombrières de parking…) ?

Ces points identifiés, vos objectifs peuvent être échelonnés dans le temps, en tenant compte des coûts d’investissements nécessaires et des économies d’énergie réalisées.

Produire de l’énergie

L’ADEME vous propose des solutions et des services dédiés pour réduire la consommation énergétique, trouver des solutions pour produire sa propre énergie et plus globalement mettre en place une stratégie bas carbone.

Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires

La rénovation énergétique des bâtiments d’activités tertiaires est un enjeu majeur pour les entreprises. L’ADEME vous accompagne et vous soutient financièrement dans la réalisation de vos projets de rénovation énergétique.

FAQ

En quoi consiste la norme NF FD X50-135 ?

La norme NF FD X50-135 éditée par l’AFNOR vous donne les lignes directrices pour intégrer ces enjeux de développement durable.

Ces lignes directrices s'appuient sur les recommandations du guide SD 21000. L'approche préconisée intègre la nécessité de mieux prendre en compte les interdépendances avec les parties intéressées et d'être plus transparentes sur leurs stratégies de développement. Elles ont été élaborées dans un souci de cohérence avec les normes de management environnemental et de la qualité et s'inscrivent dans le cadre d'une démarche itérative d'amélioration continue.

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