Matières premières : optimisez vos approvisionnements et utilisations

Le choix de ses matières premières entraîne des impacts forts sur l'environnement, de l'origine de celles-ci, aux procédés pour les mettre en œuvre, jusqu'au devenir des produits. Diminuez vos pertes et coûts matières ou trouvez des alternatives plus durables.

Acheter responsable

Développez votre stratégie d’achats responsables en vous appuyant sur des outils méthodologiques et des retours d’expérience. Vos bénéfices à court et moyen termes sont multiples :

  • diminution des consommations : augmentation de la durée de vie des produits, baisse de la consommation d’énergie...
  • meilleur suivi des fournisseurs et réduction du risque de litige
  • valorisation de l’entreprise auprès de vos clients
  • amélioration de la qualité et de la valeur ajoutée de vos produits
  • augmentation des chances de remporter des appels d’offres
  • management actif des collaborateurs autour d’un projet d’entreprise commun

Ressources utiles pour vos achats responsables

  • Guide - Des produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés
    Choisissez des produits biosourcés : ce guide vous permet de les identifier et de retrouver leurs applications éprouvées notamment dans le bâtiment, l’entretien des espaces verts, le nettoyage, les emballages, les fournitures de bureau et d’impression.
  • Guide - Vers une alimentation plus durable en restauration collective
    Pour le renouvellement de votre prestataire de restauration collective, aidez-vous de ce guide pour intégrer dans le cahier des charges, des mentions relatives à l’alimentation durable. Elles concernent principalement les approvisionnements, les pratiques alimentaires et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Guide - Le guide d’un numérique plus responsable
    Maîtrisez les impacts environnementaux de votre développement digital : achat et fin de vie de matériel, navigation, messagerie… Les services dématérialisés consommant des matières premières et de l’énergie, ce guide vous permet de retrouver les bonnes pratiques.

Réduire sa consommation de matières premières

Face à l’épuisement des ressources naturelles et à l’instabilité de leur prix sur les marchés, prenez les devants en réduisant vos consommations de matières premières.

Faites un état des lieux des flux entrants et sortants de votre entreprise

Entreprises de 20 à 250 salariés, l’ADEME et Bpifrance vous proposent le Diag Éco-Flux un dispositif pour agir concrètement afin d’optimiser vos matières premières. Accompagné d’un expert, vous identifierez vos sources d’économies, dresserez et déploierez un plan d’actions personnalisé et chiffré.

96 % des entreprises bénéficiaires se déclarent satisfaites des retombées du Diag Éco-Flux.

Analyser ses process pour la prévention des déchets

Agir sur sa consommation de matières premières, c’est aussi veiller à limiter les déchets produits par l'activité. Le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » vous permet de financer des diagnostics et des études, selon la méthode de comptabilité des flux de matières (MFCA). Vous serez accompagné pour calculer précisément la répartition des coûts de production entre produits et déchets.

Aide financière pour la transition écologique des PME

Pour faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, l’ADEME soutient le financement rapide des investissements et études dont vous avez besoin.

Faire le bilan des matières entrantes et sortantes

Seules 50 % des entreprises connaissent leur efficience matière. Le bilan Matières proposé via le dispositif Tremplin décrypte vos consommations pour mettre en œuvre des actions améliorant l’efficience matière de vos process. Une démarche gagnante avec, à la clé, des économies, des synergies avec d’autres entreprises, une réduction de votre empreinte environnementale et une plus grande attractivité.

Aide financière pour la transition écologique des PME

Pour faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, l’ADEME soutient le financement rapide des investissements et études dont vous avez besoin.

Intégrer des matières premières recyclées

L'ADEME vous donne les moyens de transformer et d'incorporer vos déchets dans vos procédés. En se substituant aux ressources primaires, les matières premières recyclées sécurisent vos approvisionnements et vous font entrer dans une logique d’économie circulaire.

Étudier la faisabilité d'incorporer des matières premières issues du recyclage (MPR)

L'ADEME soutient vos projets :

  • d'étude de faisabilité de régénération ou de recyclage de vos déchets en vue de leur incorporation
  • d'expérimentations de création ou d'adaptation d'unités de production intégrant vos matières premières de recyclage

Les matériaux visés sont les plastiques, textiles, métaux (dont métaux de batteries), bois, papiers et cartons, verre et matériaux minéraux.

Un financement pourra ensuite aider à :

  • l'acquisition d'unités de transformation de vos déchets en matières premières de recyclage
  • l'acquisition, l'extension ou l'adaptation de vos unités de production en vue d'optimiser la réintroduction de matière première recyclée

Aide financière pour le recyclage des matières

L'appel à projets du Fonds Économie Circulaire soutient financièrement la production de matières premières de recyclage (MPR) et leur incorporation dans les produits.

Améliorer sa performance matière

Le Prêt Vert ADEME, dispositif opéré par Bpifrance, vous permet de financer, à taux préférentiel, vos projets de transition écologique. Vous pourrez ainsi optimiser vos performances (énergie, eau, matière) et minimiser votre impact environnemental, dans une logique d’économie circulaire.