Faire un état des lieux et définir un plan d'actions
· Réalisez votre premier diagnostic de transition écologique et établissez votre stratégie
Cet accompagnement est proposé par les chambres de commerces et d'industrie (CCI) et chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Il vous suffit pour cela de prendre contact avec votre conseiller CCI ou CMA, qui évaluera la maturité écologique de votre entreprise, sur place ou à distance.
Un plan sur mesure sera élaboré à partir de votre bilan pour identifier les actions à prioriser et les aides que vous pouvez solliciter. Ce regard extérieur sur votre activité vous permettra également de valoriser vos bonnes pratiques en interne et en externe.
· Faites un état des lieux des flux entrants et sortants de votre entreprise
Vous réduirez votre empreinte environnementale tout en augmentant votre performance.
Pour les TPE de moins de 20 salariés : réalisez des économies récurrentes en optimisant vos consommations d’énergie, d’eau, et de matières-déchets à l’aide d’actions simples, à coût réduit ou nul avec le dispositif « TPE gagnantes sur tous les coûts », financé par l'ADEME. Prenez contact avec votre conseiller CCI ou CMA pour demander cet accompagnement réalisé sur 1 an et mettez en œuvre un plan d’actions rentable à court terme, adapté à votre entreprise.
Pour les PME de 20 à 250 salariés : réduisez vos coûts et votre impact environnemental à partir d’actions simples avec un retour sur investissement rapide grâce au « Diag Éco-Flux » de Bpifrance, financé par l’ADEME. Réalisé par un expert, ce programme d’accompagnement a pour objectif d’identifier vos potentielles économies financières en réduisant les pertes et gaspillage en énergie, matières, déchets et eau. À partir de ce diagnostic, des actions d’optimisation seront mises en place et évaluées par un bilan final.
77 % des gains réalisés portent sur les consommations d’énergie et de matière. Pour passer à l'action :