Déchets : optimiser la gestion de vos déchets

Découvrez des actions pour éviter, limiter, trier, réemployer, recycler ou valoriser vos déchets.

Réparateurs, des outils pour améliorer vos pratiques

Pour faciliter le travail de réparation et professionnaliser le secteur, le dispositif Tremplin octroie des aides forfaitaires aux réparateurs pour :

  • l’achat de logiciels ou progiciels de gestion commerciale ou de gestion de SAV
  • l’achat d’outils ou d’équipements de réparation
  • la formation à la réparation, à l’utilisation d’outils numériques et à la qualité du service client

Aide financière pour la transition écologique des PME

Pour faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, l’ADEME soutient le financement rapide des investissements et études dont vous avez besoin.

Trier ses déchets

Le dispositif Tremplin vous permet de bénéficier de diagnostics et d'études, afin d'optimiser la gestion de vos déchets et d'aller au-delà de vos obligations de tri 5 flux. À partir d'un état des lieux, vous serez en mesure d'identifier les meilleures actions pour collecter à la source vos déchets de bois, papier-carton, métaux, verres et plastiques (ainsi que les fractions minérales et le plâtre pour le secteur du BTP).

Aide financière pour la transition écologique des PME

Pour faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, l’ADEME soutient le financement rapide des investissements et études dont vous avez besoin.

Guide - Tri à la source des 9 flux

Ce guide vous aide à comprendre la réglementation et vous accompagne afin de favoriser la valorisation des matières et encourager la lutte contre les gaspillages.

Recycler ses déchets

Incorporer des matières premières recyclées dans son process

Le recyclage des déchets vise à réduire l’extraction et la transformation de matières premières vierges et ainsi l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.

Dans le cadre du dispositif ORMAT, l’ADEME soutient les projets d’incorporation des matières plastiques, textiles, métaux (dont métaux de batteries), bois, papiers et cartons, verre et matériaux minéraux.

Aide financière du Fonds Économie Circulaire

L'appel à projets ORMAT (Objectif Recyclage MATières) soutient financièrement la production de matières premières de recyclage (MPR) et leur incorporation dans les produits.

Composter ses déchets organiques

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020 (loi AGEC), le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Ainsi, les déchets verts et les déchets alimentaires doivent être soit compostés sur place, soit collectés séparément des autres types de déchets que vous produisez.

Préparer le tri et la valorisation de ses biodéchets

Ce guide s’adresse à tous les producteurs de déchets alimentaires, publics ou privés, qui vont devoir mettre en œuvre ce tri à la source dans leurs établissements. Il présente les modalités de mise en œuvre ainsi que les coûts associés.

Guide - Déchets des professionnels & établissements publics

Ce guide présente les modalités de mise en œuvre ainsi que les coûts associés aux deux types de solutions de tri et de gestion de ces déchets alimentaires (compostage en établissement et collecte séparée), permettant aux producteurs de disposer d'éléments concrets pour accompagner la mise en œuvre.

Acquérir des outils de compostage de biodéchets

Financez des broyeurs de végétaux pour les valoriser sur place, en paillage, grâce au dispositif Tremplin.

Aide financière pour la transition écologique des PME

Pour faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, l’ADEME soutient le financement rapide des investissements et études dont vous avez besoin.

Valoriser ses déchets en énergie

Plus de 1 000 installations de méthanisation (dégradation de matière organique par fermentation pour produire du biogaz, notamment du biométhane) sont déjà actives en France et leur développement est en forte croissance.

Étudier la faisabilité de projets de méthanisation

Pour démarrer une démarche, une étude et un accompagnement au montage de projets d’unités de méthanisation à la ferme, centralisées, en industries agroalimentaires, biodéchets des collectivités ou station d’épuration urbaines (STEU) vous sont proposés.

Aide financière aux études de faisabilité d'une installation de méthanisation

Afin de produire une énergie renouvelable et valoriser les déchets et les matières organiques, l'ADEME vous accompagne dans le financement d'une étude de faisabilité d'une installation de méthanisation.

Financer une installation de méthanisation avec injection dans le réseau

Le Prêt « Méthanisation Injection ADEME » soutient les PME de plus de 3 ans investissant dans des unités de méthanisation avec injection dans le réseau de gaz.