Bâtiment : une meilleure efficacité énergétique et environnementale

Propriétaire ou locataire de vos locaux, vous pouvez diminuer les déperditions d’énergie, produire votre propre énergie ou encore économiser l’eau.

Rénover mon bâtiment à usage tertiaire

L'efficacité énergétique de vos bâtiments ou de vos équipements peut être améliorée. Pour des locaux d’une surface supérieure à 1 000 m2, une déclaration des consommations énergétiques des bâtiments est demandée annuellement via la plateforme OPERAT. À l'issue de cette déclaration Éco Énergie Tertiaire, vous pourrez accéder à un guide d'accompagnement, des retours d'expériences, des comparatifs dans le but d'optimiser vos consommations.

Mesurer, suivre et réduire ses consommations d’énergie

Le programme Baisse les Watts vous offre la possibilité de mieux comprendre et suivre vos consommations d'énergie.

Un carnet de bord énergie vous aide à visualiser et comparer la consommation de vos utilités. Un conseiller vous accompagne par téléphone tout au long de votre démarche et un parcours de sensibilisation-formation vous permet de gagner en compétences.

Produire de l’eau chaude ou de la chaleur à partir de panneaux solaires

Afin d'aller vers des énergies renouvelables se substituant aux énergies fossiles, vous pouvez être accompagné financièrement dans vos investissements d'installation de panneaux solaires à usage thermique. Le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » propose des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique.

Réduire sa consommation d’eau

Le dispositif Diag Éco-Flux, opéré par Bpifrance et financé par l’ADEME, est destiné aux établissements de 20 à 250 salariés souhaitant maîtriser et économiser leurs flux d’énergie, de matière, d’eau et de déchets.

Un expert vous accompagne durant 15 mois pour réduire votre consommation d’eau avec :

  • l’analyse de vos pratiques
  • la formalisation d’un plan d’actions personnalisé et chiffré
  • la mise en œuvre de votre plan d'actions
  • l’évaluation de vos résultats

Chauffer ou refroidir autrement et durablement

Des financements vous permettent de changer vos installations pour être en conformité avec les exigences de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, et pour gagner en indépendance face aux fluctuations des coûts de l’énergie.

Être accompagné pour développer un projet

Le Fonds Chaleur permet aux entreprises de développer l'utilisation de chaleur ou froid renouvelable par le biais d'accompagnement, d'études de faisabilité, de conseils et de financements de coûts d'installation.

Trois aides à l’investissement vous sont proposées :

  • investissement récupération de la chaleur : jusqu’à 30 % des investissements + Bonus de 10 à 20 % pour les PME
  • investissement réseau de distribution de chaleur : jusqu’à 60 % des investissements + Bonus de 10 à 20 % pour les PME
  • investissement énergies renouvelables : jusqu’à 45 % des investissements + Bonus de 10 à 20 % pour les PME

En 2030, 38 % de la chaleur consommée en France devra être d'origine renouvelable.

Être soutenu financièrement

Dans le cadre de vos actions liées à la production de chaleur et de froid pour votre bâtiment, Tremplin vous soutient pour vos investissements dans :

  • une pompe à chaleur récupérant la chaleur du sous-sol par le biais de sondes géothermiques
  • une pompe à chaleur récupérant la chaleur de la proche surface par le biais d’échangeurs compacts
  • une pompe à chaleur récupérant la chaleur de sources en eaux souterraines ou superficielles ou sur eau de mer ou sur eaux usées
  • une pompe à chaleur qui récupère la chaleur de capteurs solaires souples en polypropylène ou hybrides photovoltaïques
  • une chaudière biomasse d’une production inférieure à 1 200 MWh par an alimentée par des granulés de bois ou plaquettes forestières

Tremplin vous permet également d’être aidé financièrement pour :

  • l’installation d’un système de géocooling (utilisation « directe » de la fraîcheur du sous-sol)
  • la création ou l’extension d’un réseau de chaleur alimenté à plus de 65 % par une nouvelle production d’énergie renouvelable

Se former à la transition écologique

Apprendre à mettre en œuvre des matériaux de réemploi dans vos réalisations

Le réemploi des matériaux de construction diffère du recyclage et de la réutilisation. Cette formation ouverte à tous, au contenu très opérationnel, intéressera particulièrement les acteurs professionnels du secteur du bâtiment. Découvrez les filières, les sources d'approvisionnement, les techniques utilisées et des retours d'expériences inspirants.

Former un collaborateur à la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE 2020)

Professionnels du secteur du bâtiment, formez vos salariés au nouveau contexte réglementaire. Neuf modules de formation en distanciel visent à développer les compétences des équipes et plus spécifiquement celle de la maîtrise d’œuvre.