© LeManna/Shutterstock

Que faire manger à bébé ?

  • Bébé
  • Alimentation
  • Cuisine
  • 12 mai 2021

L’arrivée d’un enfant, c’est souvent pour les parents un moment clé où l’on remet en question ses habitudes de vie. Au premier rang des préoccupations : l’alimentation de bébé et l’étape clé de la diversification alimentaire.

Durée de lecture : 2 minutes

Les légumineuses : bonnes pour bébé, bonnes pour la planète

7 Français sur 10 assurent avoir changé leur alimentation après l’arrivée de leur premier enfant. Pour 63 % des parents d’enfants âgés de moins de 3 ans, c’est la qualité du produit qui devient même le critère de choix n° 1 au moment des courses, loin devant le prix par exemple.

Et c’est dès le plus jeune âge que vont se forger les habitudes alimentaires de l’enfant. Dès 6 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans, ce sera en effet l’étape clé de la diversification alimentaire, consistant à introduire dans l’alimentation des tout-petits des aliments autres que le lait.

Trop souvent oubliées, les légumineuses (lentilles, petits-pois, fèves, haricots, soja…) peuvent jouer pleinement leur rôle. Excellente source de protéines, elles contiennent également leur lot de fibres, de fer et de potassium. Elles sont aussi particulièrement riches en vitamine B (dont la B9).

Bonus non négligeable : bonnes pour bébé, les légumineuses le sont également pour la planète car leur culture permet de :

  • restaurer ou assurer la santé des sols, avec la possibilité d’alterner de surcroit, sur un même champ, différentes cultures chaque année ;
  • diminuer la consommation d’engrais car elles fixent l’azote de l'air, l'utilisent pour leur croissance, puis le restituent au sol, le rendant disponible pour la culture suivante. Et moins de consommation d’engrais, c’est aussi moins d’énergie utilisée pour leur fabrication ;
  • limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
  • améliorer la qualité de l’air et la biodiversité.

Voici quelques idées de recettes  pour petits et grands à base de légumineuses et/ou légumes:

Bio et de saison…

Pour bébé, le bio aussi a la côte. Les produits alimentaires BIO respectent un cahier des charges strict qui garantit notamment l’absence de pesticides et d’OGM.

Des labels permettent de vous orienter parmi la masse de l’offre disponible, notamment ceux recommandés par l’ADEME.

Enfin, en privilégiant des fruits et légumes de saison, vous permettrez à votre bébé de bénéficier de produits goûteux et de tous les bienfaits nutritionnels nécessaires à sa croissance tout en prenant soin de l’environnement.

Vous avez un doute sur la saisonnalité des fruits et légumes ? L’ADEME vous propose d’utiliser son outil ludique et très simple d’utilisation ou encore de télécharger le calendrier à apposer par exemple sur votre réfrigérateur.

Et pour d’autres conseils sur l’alimentation, consultez le guide sur la nutrition de la naissance à 3 ans de Santé publique France.

Vous aimerez aussi

Pourquoi est-il conseillé d'aérer son logement tous les jours ?

  • Maison
  • 28 septembre 2021

Ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour même en hiver, pourquoi est-ce si important ? Cela ne refroidit pas trop la maison ? A-t-on besoin d’aérer si on a une VMC ? Découvrez en quoi ce geste est essentiel pour la santé de toute la famille.

Intentions de partages 30354 partages

Durée de lecture : 3 minutes

Enfants en trotinettes, mobilité douce.

Tous à l’école… sans voiture

  • École
  • 27 septembre 2021

Pour déposer ou récupérer les enfants à l’école, nous réalisons collectivement 26 millions de déplacements par an. Près d’un tiers de ces déplacements se font en voiture : n’est-il pas temps de changer ?

Intentions de partages 206 partages

Durée de lecture : 3 minutes

Parler « écologie » avec les ados, comment s’y prendre ?

  • Ado
  • 28 septembre 2021

Les jeunes sont prêts à s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais ne savent pas toujours comment concrétiser cette envie de changement au quotidien. Voici quelques propositions à leur faire.

Intentions de partages 194 partages

Durée de lecture : 5 minutes

Faire des activités avec les enfants à la maison

  • Parents
  • 28 septembre 2021

Après-midi calme, journée à la maison… voici quelques idées d’activités amusantes et instructives sur l’écologie à proposer à vos enfants et à vos ados !

Intentions de partages 11274 partages

Durée de lecture : 3 minutes