Composteur, lombricomposteur ou bokashi, comment choisir ?

Transformer ses déchets alimentaires à la maison est une excellente solution pour réduire le volume de la poubelle. Composteur, lombricomposteur, composteur rotatif ou bokashi, quel système choisir ? Obtient-on toujours du compost de qualité ? Explications.

11 juin 2024

Durée de lecture : 3 minutes

Réduisez facilement le volume de votre poubelle

Les déchets alimentaires représentent 1/3 des ordures ménagères. Ils sont composés de matières organiques dont la terre a besoin pour rester fertile et en bonne santé. Il vaut mieux les composter que les jeter à la poubelle. Grâce au compost, on rend des nutriments à la terre.

Jetés à la poubelle, ces déchets sont incinérés. La matière organique se retrouve alors mélangée aux déchets et ne peut pas être rendue au sol. De plus, les déchets organiques dégradent les performances des incinérateurs qui doivent brûler des matières humides.

Stockés en décharge, les déchets organiques se dégradent et produisent des liquides. Pollués par les autres déchets, il faut les récupérer et les traiter.

Comment choisir son équipement ?

Tout dépend de votre logement, appartement ou maison, de la place disponible chez vous et dans votre jardin, de la quantité de déchets que vous produisez. Tous ne mettent pas le même temps pour dégrader les déchets. Voici un tour d’horizon des solutions existantes.

Le composteur en bac

Il existe de plusieurs tailles. À choisir en fonction du volume de déchets que vous produisez. Il peut être placé dans le jardin directement sur le sol, dans un endroit mi-ombre / mi-soleil. Il faut y mélanger régulièrement les déchets en décomposition et surveiller l’humidité.

On obtient un compost mur en 6 à 9 mois. Ce compost peut être utilisé directement au jardin, au potager ou en paillage.

Le composteur rotatif

C’est un bac fermé dans lequel on dépose les déchets sans qu’ils soient en contact avec le sol. Il peut être placé dans une cour, sur un balcon… À chaque fois que vous déposez un déchet, vous devez faire tourner le composteur pour brasser les déchets.

En 6 semaines on obtient un compost frais à utiliser sur un sol nu ou à laisser maturer en tas, 3 à 5 mois avant de l’utiliser pour vos plantes.

Le lombricomposteur

Il est composé de plusieurs bacs les uns au-dessus des autres. Il utilise des vers rouges qui digèrent directement les déchets. Il peut être placé à l’intérieur du logement (cuisine, cave, garage, local non chauffé...) ou à l’extérieur à l’abri du soleil et du gel.

Attention : certains déchets comme les oignons, les poireaux et les agrumes ne peuvent pas y être déposés car ils ont des propriétés vermifuges qui vont tuer les vers. Il faut aussi apporter un peu de matière sèche (comme du papier ou du carton) pour limiter l’humidité.

On obtient un compost mature prêt à l’emploi en 4 mois.

Le bokashi

C’est un système venu du japon qui a la forme d’un seau. Il peut être placé dans une cuisine. Un activateur (son de blé ensemencé avec des microorganismes permet d’activer la dégradation des déchets). On y laisse maturer les déchets organiques pendant au moins 3 semaines. Les déchets fermentés peuvent alors être déposés dans un composteur ou enfouis dans un sol sans plantation pour qu’ils terminent leur décomposition.

Dans un bokashi, les déchets sont stockés et prétraités mais ne se transforment pas en compost mature à utiliser au jardin.

Et les autres solutions de compostage ?

Le compostage peut également se faire en tas dans le jardin. À placer dans un emplacement mi-ombre / mi-soleil. Il doit être brassé régulièrement. Le temps de compostage est un peu plus long : de 6 mois à 1 an.

Il existe des composteurs partagés. En pied d’immeuble ou dans les espaces verts collectifs, vous pouvez y déposer vos déchets alimentaires. La gestion est collective, veillez à bien suivre les indications d’utilisation affichées pour la bonne marche du système.

Pour en savoir plus

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis