Des ressources pour consommer malin et durable
Lorsque vos objets sont cassés, montrent des signes d’usure ou prennent la poussière dans vos placards, le premier réflexe peut être de vouloir les jeter. Pourtant, ces objets peuvent retrouver une nouvelle jeunesse et un nouveau foyer.
Au lieu de les jeter, vous pouvez prolonger la vie de vos objets en ayant les bons réflexes.
Vous pouvez, par exemple, apporter vos appareils électroniques et électroménagers dans un atelier de réparation.
Si vos objets sont encore en bon état, vous pouvez les donner à des structures dédiées (ressourceries, associations solidaires…) ou encore les proposer sur des plateformes de dons entre particuliers.
Vous avez un besoin ponctuel de matériel, mais vous hésitez à acheter un objet dont vous ne resservirez pas ou peu ? Pourquoi ne pas l’emprunter ou le louer ? Il existe aussi des plateformes de prêt ou de location d’objets entre particuliers, et des ateliers qui proposent ces mêmes services.
Enfin, si vous souhaitez investir en limitant votre impact pour la planète, vous pouvez opter pour un achat de seconde main dans des boutiques ou sur des sites e-commerce spécialisés.
Un outil interactif et intuitif
Vous ne savez pas où faire réparer, donner, louer ou acheter des objets autour de chez vous ? L’ADEME facilite vos recherches et vous guide avec son outil « Longue vie aux objets ».
La carte interactive des Bonnes Adresses vous permet de géolocaliser rapidement et simplement les lieux qui proposent le don, la location (entre particuliers ou par un professionnel), l’achat de seconde main ou la réparation d’objets. Avec son système de pictogrammes clairs, vous pouvez identifier en un coup d’œil chaque type de services et accéder à des informations détaillées (description, coordonnées, horaires…).