Conseil

Offrir une deuxième vie à nos articles de sport

Raquettes abîmées, vélos fatigués, équipements devenus trop petits pour des enfants en pleine croissance : nos articles de sport peuvent être réparés, réemployés ou recyclés. Une filière s’est organisée pour faciliter leur seconde vie.

AGIR

Déposez vos vieux articles de sport dans des points de collecte

Pour assurer la bonne collecte de vos articles de sport usagés, un large réseau s’offre à vous, constitué de déchèteries, de distributeurs et de structures de l’économie sociale et solidaire. Vous trouverez donc facilement un point proche de chez vous pour déposer vos articles de sport usagés.

Outil

Ecologic

Pour offrir une nouvelle vie à vos articles de sport, vous pouvez géolocaliser les points de dépôts proches de chez vous grâce à la cartographie d’Ecologic.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Que deviennent les articles de sport récupérés ?

Les articles sont proposés en priorité pour être réutilisés par d’autres sportifs, par exemple dans des ressourceries sportives. Ils sont réparés si besoin.

S’ils ne peuvent pas être réutilisés ou réparés, ils peuvent quand même servir ! Les matières métalliques peuvent être recyclées pour servir, par exemple à confectionner des armatures de bâtiments. Les matières plastiques peuvent aussi être recyclées pour être réincorporées dans la fabrication de nouveaux objets.

Découvrez le processus de recyclage des casques de vélo déposés dans des points de collecte, détaillant les étapes de tri, de désassemblage et de recyclage des matériaux pour minimiser leur impact environnemental.

Vidéo - Que deviennent les casques déposés en points de collecte ?

Durée : 1 minute

Vidéo - Que deviennent les casques déposés en points de collecte ?

Durée : 1 minute

EN SAVOIR PLUS

Une nouvelle obligation pour les fabricants et distributeurs d’articles de sport

Le saviez-vous ?

L’obligation de récupérer les articles de sport en fin de vie a été mise en place avec la loi Anti-gaspillage et Économie circulaire. La filière de récupération existe depuis 2022.

Source : Ministère de la transition écologique

Les fabricants et les distributeurs d’un produit ont une responsabilité à l’égard de la fin de vie de celui-ci. La réglementation les oblige ainsi à financer, organiser et à mettre en place des solutions de collecte, de réemploi ou de recyclage appropriées pour leurs produits.

Une nouvelle filière de récupération et de valorisation des articles de sport fonctionne sur le même principe que celles qui concernent les piles, les ampoules, les meubles, etc.

Découvrez la liste de tous les articles concernés :

POUR ALLER PLUS LOIN

Nos outils pratiques

Guide et astuce

Comment gagner de la place chez soi ?

Vous aimerez aussi

  • Conseil

    10 solutions pour faire du sport sans oublier l'écologie

    La pratique d’un sport peut générer des impacts sur l’environnement : déplacements fréquents, achat de l’équipement, alimentation… Il existe des solutions pour limiter tous ces impacts. Découvrez nos conseils.

  • Conseil

    Comment réduire son empreinte écologique aux sports d'hiver ?

    Passer quelques jours au grand air, cela fait envie ! Tour d'horizon des solutions pour réduire son empreinte écologique. 

  • Simulateur

    Que faire de mes objets et de mes déchets ?

    Vous avez un doute sur le tri de vos emballages, pots de peinture ou médicaments. Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements. Toutes les réponses sont ici.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre