© Shutterstock

Comprendre les symboles

Déchets

Sur les produits que vous achetez, vous trouvez plusieurs symboles qui vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets.

10 décembre 2020

Durée de lecture : 0 minute

Transcription textuelle de la vidéo Quels logos faut-il regarder sur l’emballage pour bien trier ?

Quel logo faut-il regarder sur les emballages pour bien trier ?

Sur les produits emballés que vous achetez peuvent figurer plusieurs logos dont certains vous indiquent si l'emballage doit être déposé dans le bac de tri ou s'il doit être jeté avec les ordures ménagères.

Le pictogramme Triman, obligatoire pour les emballages mais aussi les produits tels que les textiles ou les meubles, indique que le produit ou l'emballage peut être trié ou rapporté dans un point de collecte. Le Triman est généralement complétée par une Info-tri qui détaille pour chaque élément de l'emballage ceux qui sont à trier et ceux qui sont à jeter avec les ordures ménagères.

Attention aux faux-amis : le point vert ne signifie pas que l'emballage se recycle. Il indique que l'entreprise qui met en vente le produit emballé participe financièrement au dispositif de collecte de tri et de recyclage des emballages en France.

La boucle de Möbius est, quant à elle, apposée sur les produits ou les emballages qui sont techniquement recyclables. Attention toutefois : si un pourcentage est précisé, il indique alors que le produit ou l'emballage a été fabriqué à partir de matériaux recyclés à hauteur du pourcentage indiqué.

Le Triman

Pictogramme Triman

Depuis janvier 2015, ce logo a fait son apparition sur certains produits et emballages.

Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.

L’apposition du logo « Triman » par les industriels est progressive ; il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet.

La poubelle barrée

Pictogramme poubelle barrée

Elle figure sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultants de ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils doivent faire l'objet d'une collecte séparée selon les consignes en vigueur. Retrouvez les points de collecte proches de chez vous sur jerecyclemespiles.com.

L'anneau de Möbius

C'est le symbole du recyclage. Les produits qui l'arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées. Le chiffre à l'intérieur de l'anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.

Pictogramme anneau Möbius Cette représentation du logo de Möbius signifie : « ce produit ou cet emballage est recyclable ».
Pictogramme anneau Möbius 65% Celle-ci signifie : « ce produit ou cet emballage contient 65 % de matières recyclées ».

Le Tidy man

Ce logo incite juste les consommateurs à jeter, dans une poubelle, les emballages et conditionnements des produits après consommation.

 

Guide Que faire de ses déchets ?

Rendez-vous sur la Librairie ADEME et découvrez les bons réflexes à adopter pour réduire la quantité de déchets et bien les éliminer afin de permettre leur valorisation.

Le Point Vert

Pictogramme Point vert

Ce logo ne signifie pas que le produit est recyclable.

Celui-ci figure sur 95 % de nos emballages… Il permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il ne signifie pas que les produits sont recyclables.

L'info-tri

Une consigne de tri peut-être apposée sur les emballages. Elle est associée au Point Vert et/ou au Triman. Elle distingue les différentes matières qui composent l'emballage (carton, plastique...) et donne pour chacun la consigne de tri. L'info-tri n'est pas obligatoire.

 

Vous avez un doute sur le tri ? Rendez-vous sur la Fibre du Tri. Cette plateforme communautaire a pour objectif de donner en toute transparence des informations utiles et de promouvoir les initiatives innovantes en matière de tri.

Les symboles d'identification des matériaux

Aluminium Acier Polyéthylène
haute densité
Pictogramme aluminium
Pictogramme polyéthylène haute densité

Ils servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.

 

Des symboles pour reconnaître les déchets dangereux

Certains déchets sont dangereux à la fois pour l'environnement et pour la santé humaine. Vous ne devez en aucun cas les jeter dans la nature ou aux eaux usées mais les déposer en déchetterie.

Ils sont généralement reconnaissables grâce à une indication sur l'emballage :

Pictogramme Dangers sur la santé, représenté par un point d'exclamation
Pictogramme Corrosif, représenté par deux flacons versant un liquide corrosif sur une main et du matériau
Pictogramme Toxique par contact, ingestion ou inhalation, représenté par une tête de mort et deux fémurs croisés
Dangers sur la santé Corrosif Toxique par contact, ingestion ou inhalation
Pictogramme Inflammable, représenté par une flamme
Pictogramme Comburant, représenté par un cercle en feu
Pictogramme Explosif, représenté par un rond qui explose, fragmentée
Inflammable Comburant (favorise l'inflammation) Explosif
Pictogramme Dangereux pour l'environnement, la faune et la flore, représenté par un arbre mort, un poisson mort et une surface polluée
Pictogramme Cancérigène, représenté par un buste de personne, dont la poitrine est infectée
Pictogramme Gaz sous pression, représenté par une bombe aérosol
Dangereux pour l'environnement, la faune et la flore Cancérigène Gaz sous pression

Guide Moins de produits toxiques

Rendez-vous sur la Librairie ADEME pour apprendre à identifer les produits dangereux, découvrir des solutions pour en réduire la consommation et apprendre à éviter toute pollution.

Micropolluants : une pollution invisible de l'eau

Toxiques, dangereux, perturbateurs endocriniens... Directement issues de l'activité humaine et notamment des produits utilisée au quotidien pour le ménage, les soins d'hygiènes ou médicaux, les micropolluants se déversent dans nos milieux aquatiques à très faibles concentration, qui leur suffisent cependant pour avoir des effets indésirables sur la biodiversité et nos ressources en eau. La présence de ces molécules chimiques n'est pas une fatalité. Des solutions existent et peuvent être mises en œuvre au quotidien pour lutter contre cette pollution invisible. Changer nos habitudes et usages domestiques fait partie de la solution !

Voir la vidéo

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis