Composter sans odeur ni désagrément, c’est possible même en intérieur
Le compostage à domicile est une solution simple et naturelle pour réduire votre impact environnemental, tout en valorisant vos déchets. Mais on pense souvent qu’il est nécessaire d’avoir un jardin pour installer un composteur chez soi. Vous vivez en appartement ? Vous pouvez, vous aussi, composter vos déchets sans nuisances en adoptant les bons gestes.
Comment faire du compost en appartement ?
Le lombricompostage est la méthode la plus adaptée pour composter en appartement. Ce type de composteur, appelé lombricomposteur, convient très bien aux petits espaces, que ce soit une cuisine ou un balcon.
Le lombricomposteur contient des vers de terre qui décomposent les matières organiques. Il faut environ 500 vers pour 100 g de déchets par jour. Les plus répandus sont les vers rouges du fumier Eisenia fœtida, même si d’autres espèces sont également appropriées. Dans tous les cas, ne mélangez pas plusieurs espèces de vers, car cela perturbe le processus. N’utilisez pas non plus les lombrics du jardin, inadaptés au lombricompostage.
Au bout de 2 à 3 mois, vous obtiendrez un compost mûr, reconnaissable à sa structure grumeleuse et sa bonne odeur de terre. Le procédé génère aussi du lombrithé (un « jus » récupérable dans le bac du bas) et utilisable comme liquide d’arrosage fertilisant, après dilution au 1/10ᵉ. Versez un peu de ce jus dans l’eau d’arrosage de vos plantes d’intérieures et dans vos jardinières. Floraison garantie !
5 règles pour réussir son lombricompostage
- Pour démarrer, disposez dans le fond du bac une litière humide (à base de papier journal, de copeaux fins ou de paille), déposez les vers et attendez 2 à 3 semaines.
- Déposez vos déchets de cuisine coupés en petits morceaux : épluchures, marc de café, feuilles de thé…
- Ne déposez surtout pas de viande, produits laitiers, agrumes, ail, oignons, poireaux, restes épicés ou très salés qui gêneraient le travail de décomposition effectué par les vers ou pourraient même les détruire (les poireaux par exemple sont vermifuges).
- Maintenez le compost toujours humide et ajoutez régulièrement de la litière (pour éviter la prolifération des moucherons).
- Surveillez régulièrement le lombricomposteur pour vérifier que tout se passe bien, et si vous vous absentez, placez-le à l’abri du dessèchement (en été) et du froid (en hiver).
Est-il possible d’avoir un composteur en appartement sans odeur ?
Même en appartement, un compost bien entretenu ne dégage normalement pas de mauvaises odeurs. Si c’est le cas, c’est peut-être que votre composteur contient trop d’humidité ou qu’il y a un déséquilibre entre déchets humides et secs.
Pour éviter ou atténuer les mauvaises odeurs, vous pouvez adopter ces gestes simples :
- Surveillez l’humidité en pressant une poignée de compost : si beaucoup d’eau coule, votre compost est trop humide. Vous pouvez alors le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche.
- Aérer régulièrement, au moins une fois par mois.
- Coupez vos déchets pour faciliter l’aération.
- Ajouter dans votre compost des coquillages et coquilles d’œufs, qui facilitent également l’aération.
Balcon, cuisine, placard : où placer son lombricomposteur en appartement ?
En appartement, le lombricomposteur peut être installé dans votre cuisine, sur votre balcon ou dans tout autre endroit de votre choix. Seule condition à respecter : il est important de placer le lombricomposteur à l’abri du soleil et de la pluie. Pour travailler, les vers ont besoin de beaucoup d’oxygène, d’une température comprise entre 15 et 25 °C et d’une humidité forte, mais pas excessive.
Par exemple, si vous souhaitez installer votre lombricomposteur dans un placard, vérifiez que celui-ci est bien ventilé et à l’abri des variations de température. Sur votre balcon, protégez-le des intempéries et des températures extrêmes.
Est-il possible d’avoir un composteur sans vers en appartement ?
Vous pouvez tout à faire faire du compost en appartement sans vers de terre. C’est le cas du Bokashi, aussi appelé compost japonais, qui est une méthode de compostage en deux étapes :
- Les déchets organiques sont « précompostés » dans un bac hermétique, c’est-à-dire transformés en une matière fermentée acide.
- Cette matière doit être ensuite mise dans un composteur ou enfouie dans un sol sans plantation pour qu’il termine sa décomposition. Il vous faudra donc régulièrement apporter la matière dans un espace autorisé près de chez vous.
Pour aller plus loin
Poursuivez votre lecture avec ces quelques ressources utiles :