Définir ses préférences environnementales et sociales
Identifiez les secteurs que vous souhaitez soutenir ou non :
- Identifiez les secteurs qu’il vous semble important de privilégier. Par exemple : les énergies renouvelables, l’agro-écologie, la protection de la biodiversité, la préservation de l’eau…
- Listez les secteurs et/ou entreprises que vous ne souhaitez pas soutenir en raison de la nature de leur activité. Par exemple : le tabac, l’exploitation du charbon, le secteur minier…
Prenez le temps d’en discuter avec votre conseiller bancaire.
En savoir plus sur les activités que vous allez financer
Faites le point sur l’offre de produits financiers qui pourrait répondre à vos préférences
Il est possible que vous ne trouviez pas de produits financiers en adéquation avec vos préférences.
Pourquoi ? Parce que l’économie européenne et mondiale est encore une économie carbonée (qui fonctionne grâce à l’exploitation et à l’utilisation des énergies fossiles) et que moins de 10 % des activités sont considérées comme « vertes » au sens de la taxonomie européenne.
Il est donc possible que votre conseiller ne puisse pas vous proposer un produit correspondant à toutes vos préférences. Toutefois, il est important d’exprimer vos préférences auprès de votre conseiller afin qu’il puisse mieux comprendre vos attentes et que l’institution financière concernée puisse se rendre compte de la part d’épargnants ayant des préférences environnementales et/ou sociales pour éventuellement faire évoluer son offre pour y répondre au mieux.
Prenez le temps de lire la documentation remise
- Le DIC (Document d’informations clés) : c’est un document précontractuel qui remis préalablement à toute souscription. Vous pouvez demander à votre conseiller une copie gratuite du DIC1.
- Le rapport mensuel qui précise tous les mouvements de fonds.
Vérifiez si le produit financier proposé bénéficie d’un label
Comme sur de nombreux biens et services, il existe des labels sur les produits financiers avec des objectifs et des degrés d’exigence variables.
Voici les 5 principaux labels du marché français, audités de façon indépendante et en évolution continue pour améliorer l’intégration des critères environnementaux et/ou sociaux :
Pour en savoir plus sur ces labels, consultez l'article La finance durable, est-ce du greenwashing ?
Pour aller plus loin sur la finance durable
Découvrez des ressources utiles supplémentaires :
- Article - Épargnons l’avenir
- Guide - La finance durable en 7 questions
Source: 1Source : Autorité des Marchés Financiers