Screenshot de l'application Rift, un outil pour connaître l'impact écologique de son épargne
© Rift

Rift, un outil pour connaître l'impact écologique de son épargne

Vous voulez mieux identifier les activités économiques financées avec vos produits financiers ? Vous souhaitez orienter votre épargne vers des projets ayant un impact environnemental et social positif ? Découvrez Rift, un outil permettant de mieux comprendre l’impact écologique de votre épargne.

13 octobre 2023

Durée de lecture : 3 minutes

L’épargne ne « dort » jamais

A de (très) rares exceptions, il est impossible pour un épargnant français de savoir précisément où est investi l’argent qu’il dépose sur ses produits d’épargne (compte courant, livrets réglementés, assurance-vie, épargne salariale, épargne retraite, etc.).

Cette épargne est ensuite investie dans des projets et des entreprises dans des domaines très variés.

Il peut s'agir de secteurs économiques favorables à l'environnement et ayant un caractère social (comme les énergies renouvelables, l'agro-écologie, l'économie circulaire, la préservation de l'eau, la protection de la biodiversité, la rénovation de logements, le développement d'entreprises de l'économie sociale et solidaire, etc.) ou défavorables à l'environnement (comme le charbon et le pétrole, l'exploitation minière, etc.) et soutenant des activités controversées d’un point de vue éthique (comme l'industrie de l’armement et l’industrie des jeux d’argent, etc.).

Pour contrer l’opacité du monde de la finance, est née l’application mobile Rift, un outil permettant aux citoyens de comprendre dans quels secteurs de l’économie est investi leur argent et de connaître l’impact écologique et social de leur épargne.

Concrètement, que propose l’application Rift ?

L’application est construite autour de trois volets :

  • Un onglet « Mon Impact » qui permet à l’utilisateur de « scanner » son épargne et de voir dans quels secteurs d’activité est investi son argent (en mettant en avant les secteurs controversés financés) mais surtout quel est son impact écologique (l’empreinte carbone, le degré d’alignement avec les objectifs de maintenir le réchauffement de la planète sous 2 °C, l’exposition aux risques climatiques, etc.).

Avec plus de 16 000 produits financiers référencés et 250 établissements répertoriés dans sa base de données, le projet est en capacité d'analyser la vaste majorité de l'épargne des Français.

  • Un onglet « Agir » pour identifier les produits d’épargne alignés avec ses valeurs, interpeller son conseiller bancaire sur l’impact de son épargne et demander plus de transparence, mais surtout pour agir collectivement afin que son épargne et ses investissements contribuent à apporter plus de bien-être et à améliorer l'environnement.
  • Un onglet « Je m’informe » qui propose un véritable parcours de formation avec de nombreux contenus pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux de la finance durable ainsi que des actualités liées à l’épargne de l’utilisateur.

Rift, c’est donc à la fois l’outil qui permet de comprendre ce que vous financez, mais aussi un véritable levier d’actions, collectives et individuelles, pour transformer la finance et l’économie en profondeur.

Plus de transparence sur l’impact de son épargne

¾ des Français interrogés pensent que l'impact de leurs placements sur l'environnement est important, mais seulement 13 % en ont une connaissance précise.

Source : Étude 2023 Opinion Way pour l'AMF « Les Français et les placements responsables »

L'absence de transparence empêche les épargnants de comprendre quelles activités ils contribuent indirectement à financer.

Alors que les investissements consacrés chaque année à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre doivent être multipliés par un facteur de 3 à 6 jusqu’à 2030 (source : dernier rapport du GIEC), une plus grande transparence sur l’utilisation de l’épargne des Français est un prérequis indispensable pour réussir à maintenir le réchauffement de la planète sous 2 °C. Une plus grande transparence permettrait aux épargnants d’aligner leur épargne avec leurs valeurs et leurs convictions écologiques et ainsi de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

L'épargne des Français est estimée à près de 6 000 milliards d'euros. Une partie de cette épargne pourrait ainsi être mobilisée pour contribuer à la transition écologique et sociale.

Téléchargée par plus de 70 000 personnes, Rift s’engage à accompagner les citoyens qui souhaitent avoir un impact positif sur la société et sur la planète et à leur apporter de la transparence et de la pédagogie sur leurs actes quotidiens d’épargnant.

L’application est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

 

Guide - La finance durable en 7 questions

Mais comment être sûr que ces financements aideront des projets utiles ? Comment reconnaître les produits de finance durable ? À qui s’adresser ? Rendez-vous sur la Librairie ADEME pour trouver les réponses à ces questions.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis