La finance durable indispensable pour construire un monde plus enviable
En 2015, L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. Ce cadre permet à de nombreux pays de partager leur vision d’un futur enviable et de se donner des objectifs communs pour les années à venir.
Lire la transcription textuelle de l'infographie « 17 Objectifs de développement durable »
Les 17 Objectifs de développement durable sont :
- Pas de pauvreté
- Faim « Zéro »
- Bonne santé et bien-être
- Éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Eau propre et assainissement
- Énergie propre et d'un coût abordable
- Travail décent et croissance économique
- Industrie, innovation et infrastructure
- Inégalités réduites
- Villes et communautés durables
- Consommation et production responsables
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Vie aquatique
- Vie terrestre
- Paix, justice et institutions efficaces
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
Pour réussir à atteindre ces objectifs et réaliser une transition écologique, il faut financer des projets partout dans le monde, sur des thématiques variées comme l’accès à l’eau potable, l’éducation, le changement climatique, la gestion des ressources, etc.
C'est là qu'intervient la finance durable. Elle vient soutenir l'économie réelle à travers la mise en place d'une transition écologique juste. Elle finance par exemple des activités ou des projets qui permettent de réduire les émissions de carbone, de protéger la biodiversité, de réduire la pollution. Ces projets contribuent aussi à l'amélioration du bien-être des populations.
Des financements à multiplier par 6 d'ici à 2040
Il est essentiel d'investir sans attendre dans des projets qui permettront d'accélérer la transition écologique et de limiter le réchauffement climatique sous 2 °C.
Mais quelles sommes faut-il investir pour atteindre ces objectifs ?
Les investissements nécessaires en Europe et dans le monde
1 040 milliards d’euros entre 2020 et 2030 en Europe Source :
4 500 milliards de dollars par an dans le monde d’ici 2030 Source :
7 870 milliards de dollars par an dans le monde d’ici 2040 Source :
Pour s’adapter aux changements climatiques, le GIEC estime, dans son sixième rapport publié en avril 2022, que les besoins annuels dans le monde en matière de financement pour l’atténuation du réchauffement climatique sont 3 à 6 fois plus importants que ce qui est actuellement mis en œuvre.
D’ici 2030, il faudrait donc investir trois fois plus dans les activités durables par rapport à ce qui est fait aujourd’hui (soit 4 500 milliards de dollars d’investissements par an à l’échelle mondiale). Et d’ici 2040, il faudra 6 fois plus d’investissements, soit 7 870 milliards d’investissements annuels.
Réduire le financement et les subventions aux activités polluantes
Dans le même temps, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, les investissements dans les énergies fossiles doivent baisser rapidement et se rapprocher de zéro en 2040. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) recommande d’ailleurs de ne plus financer de nouveaux projets dans ce secteur et d’investir plutôt massivement dans la transition écologique.
Elle n’est pas seule : le monde scientifique, les experts climat et de nombreuses ONG s’accordent également pour demander l’arrêt des financements soutenant des activités responsables du changement climatique.