© ©BradPict

Comment choisir les meilleurs produits ?

Alimentation

Cuisine

Pour acheter des aliments moins impactants pour l’environnement, il suffit souvent d’ouvrir l’œil et de repérer les bons signaux. Suivez le guide.

26 janvier 2021

Durée de lecture : 3 minutes

Des éco-labels fiables à 100 %

4 labels environnementaux officiels signalent :

  • les produits issus de l’agriculture biologique, cultivés sans pesticides et autres produits phytosanitaires, plus respectueux de l’environnement, du bien-être animal et du sol ;
  • les produits issus d’une « exploitation de Haute valeur environnementale » (HVE) ;
  • les produits issus de la pêche durable.
4 labels de produits alimentaires : Agroculture Biologique (AB, français), Agriculture Biologique (européen), Haute valeur environnementale (HVE), Pêche durable.

 

L’ADEME recommande également d’autres labels environnementaux et des labels fondés sur la qualité ou l’origine des produits qui commencent eux aussi à intégrer des critères environnementaux.

Découvrez tous les labels recommandés par l’ADEME pour l’alimentation

 

La provenance : locale et de saison

Choisir des aliments produits à proximité, c’est moins de transports et c’est un bon moyen de soutenir l’économie locale. Il suffit d’être attentif aux étiquettes et ardoises. On peut aussi profiter de la vente directe : marchés paysans, Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), achat et cueillette à la ferme… Non seulement ces lieux favorisent les liens entre consommateurs et agriculteurs mais ils ont l’avantage de proposer des produits de saison.

Car acheter de saison présente de nombreux intérêts. Les fruits et les légumes sont plus goûteux et plus riches en vitamines. Ils n’ont pas été produits sous serre chauffée et ont peu voyagé, contrairement aux produits exotiques ou hors saison qui parcourent souvent des milliers de kilomètres. Sachez que la viande et les fromages ont aussi leur saison pour être consommés !

Consultez notre calendrier pour trouver la bonne saison des fruits et des légumes

L’emballage : le plus léger possible

En plus de nécessiter énergie et matières premières pour leur fabrication, les emballages finissent très vite à la poubelle. Les solutions :

  • privilégier les grands conditionnements aux portions individuelles : le paquet de gâteaux plutôt que les mini-portions emballées, la bouteille de jus de fruit plutôt que les petites briques…
  • acheter en vrac : cette solution est de plus en plus répandue pour des produits secs (céréales, riz, sucre, pâtes…) mais aussi des produits frais (fromage blanc, crème, lait…) ;
  • apporter ses propres contenants dans les commerces (sacs, bocaux, boîtes, bouteilles…). Autre idée pour les fruits et légumes : conserver les sachets d’un achat sur l’autre. Et si vous achetez bio, préférez les enseignes spécialisées aux enseignes généralistes, contraintes d’emballer ces produits pour éviter de les mélanger avec les « non-bio ».

Vous aimerez aussi

Une nouvelle étiquette énergie en 2021  

1 septembre 2021

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021. Explications.

Intentions de partages 16379 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

26 janvier 2021

Notre façon de nous nourrir affecte notre planète. Les consommateurs ne sont pas les seuls responsables bien sûr, mais nous avons le pouvoir d’influer sur toute la chaîne. Petit diagnostic pour s’en persuader.

Intentions de partages 5436 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Travaux de rénovation : savoir réagir au démarchage abusif

15 septembre 2021

Vous êtes souvent contacté par téléphone par des entreprises vous proposant des travaux de rénovation énergétique ? Vous êtes aussi démarché à votre domicile ? Pour éviter de vous faire piéger, voici quelques recommandations.

Intentions de partages 1281 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

8 juin 2020

Parce que nous consommons toujours plus sans avoir forcément conscience des conséquences sur l’environnement, l’ADEME vous propose des idées pour choisir des cadeaux de Noël plus écologiques et solidaires.

Intentions de partages 815 partages

Durée de lecture : 3 minutes