© 123object/Shutterstock.com

Par où commencer les travaux de rénovation ?

Vous savez que votre maison ou votre appartement a besoin d’être rénové et que vous pouvez bénéficier d’aides pour certains travaux. Mais que faire en premier ? À quoi faut-il faire attention ? Tour d'horizon des points de vigilance.

24 septembre 2024

Durée de lecture : 3 minutes

Contactez au plus tôt un conseiller France Rénov'

Pour faire le point sur l’état énergétique de votre logement, sur les solutions de rénovation proposées par les professionnels, sur les travaux prioritaires à réaliser, sur les aides financières disponibles, contactez rapidement le conseiller France Rénov' le plus proche de chez vous en appelant au 0 808 800 700 ou sur france-renov.gouv.fr. Ces conseillers vous accompagnent gratuitement et de façon personnalisée pour vous permettre de réussir votre projet de rénovation.

Mis en place par les pouvoirs publics, ce réseau de conseillers vous offre des conseils neutres et indépendants.

Infographie sur le parcours consommateurs de la rénovation énergétique (transcription détaillée ci-après)

Cliquer ici pour zoomer (JPG - 145 ko)

Télécharger le descriptif de l'infographie Rénovation énergétique - Parcours consommateur (PDF - 60 ko)

Vérifiez les qualifications de l’entreprise choisie et sa fiabilité

Avant de signer tout document, prenez le temps de chercher des informations sur son ancienneté, sa notoriété, etc. Examinez aussi la qualité des sites Internet ou de la documentation fournie.

Sachez que pour bénéficier d'aides financières, certains travaux doivent être réalisés par des professionnels bénéficiant de la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Que faut-il rénover en premier ?

Pour améliorer votre confort, donner plus de valeur à votre bien immobilier et réduire vos factures d’énergie, vous pouvez réaliser des travaux étape par étape. Vous pouvez aussi prévoir une rénovation globale. A vous de décider ce qui vous convient le mieux mais sachez que l’ordre dans lequel sont réalisés les travaux a tout de même une grande importance.

Pour éviter les pièges, nous vous conseillons de prendre connaissance de notre publication « Travaux par étapes : les points de vigilance ».

La première étape : l’isolation

Rien ne sert de changer votre système de chauffage si la chaleur s’échappe de votre logement. Des travaux d’isolation vous apporteront immédiatement plus de confort et seront très rentables sur le long terme.

  • vérifiez l’isolation de votre toit car c’est par le toit que 25 à 30 % de la chaleur s’échappe. Isolez vos combles, qu’ils soient aménagés ou non ;
  • isolez aussi les murs surtout ceux exposés au nord et aux vents. Plus les murs sont isolés, moins ils se refroidissent vite et une moindre différence entre la température des murs et la pièce vous apportera un bien meilleur confort ;
  • si votre maison est bâtie sur un vide-sanitaire ou un sous-sol, isolez le plancher bas ;
  • remplacez vos fenêtres si elles sont à simple-vitrage et si elles laissent s’infiltrer de l’air. C’est souvent par cette action que l’on a envie de commencer les travaux alors que seulement 10 à 15 % de la chaleur s’échappe par les fenêtres.

Certains travaux d’isolation thermique permettent également de mieux vous protéger du bruit extérieur. Mais ce n'est pas toujours le cas ! Pensez à bien demander aux professionnels de l’isolation si vous pouvez résoudre les deux problèmes en une seule fois.

N’isolez pas sans revoir aussi la ventilation

L’air d’un logement doit absolument être renouvelé afin d’évacuer tous les polluants dans l’air intérieur. Bien isolé, un logement ne laisse plus place aux infiltrations d’air. Il faut donc prévoir une ventilation mécanique contrôlée pour gérer les entrées et les sorties d’air. Ce poste de travaux est indispensable pour ne pas dégrader le logement et nuire à la santé des occupants.



Pour en savoir plus sur les différents systèmes de ventilation, consultez notre guide « Rénovation - Bien ventiler son logement ».

Améliorez le chauffage

Une fois le logement bien isolé, vous pouvez envisager d'améliorer, remplacer ou compléter le système de chauffage (PDF - 7,68 Mo). Chauffage central, chauffage électrique, chauffage au bois, pompe à chaleur… plusieurs possibilités doivent être étudiées pour trouver la solution adaptée à votre occupation du logement et à votre budget.