© Jerome.Romme/Shutterstock

Un MOOC gratuit et ouvert à tous pour mieux comprendre les enjeux écologiques

  • Numérique
  • 4 juin 2021

Vous êtes convaincu(e)s que les défis écologiques représentent les combats essentiels de notre époque ? Vous pensez qu’il est possible de repenser profondément nos sociétés ? Un MOOC propose de vous former sur la crise écologique. Gratuit, ouvert à tous, quel que soit le niveau de connaissances, il n’attend plus que vous.

Durée de lecture : 2 minutes

Un autre monde est possible

Depuis plusieurs années maintenant, l’environnement fait partie des préoccupations principales des Français. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) estime même qu’il est nécessaire de réorienter en profondeur notre économie en soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement, la santé et la cohésion sociale.

Dans cette grande transition qui s’avère de plus en plus nécessaire, les citoyens peuvent avoir l’impression de manquer de connaissances, vis-à-vis de mécanismes souvent plus complexes qu’il n’y paraît.

Le partage de connaissances constitue un des leviers pour transformer nos sociétés et leur permettre d’adopter un modèle plus sobre, solidaire, qui prendra soin de l’environnement comme du vivant. C’est tout le sens d’un MOOC gratuit et multi-niveaux, proposant de former les citoyens sur les grands enjeux de la transition écologique.

Suivez le programme

Intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise » et porté par le Collège des directeurs du développement durable (C3D), le Collectif « Pour un réveil écologique », ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D (l'ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le United Nation Global Compact France, le Mouvement des entreprises de France [MEDEF] et l'Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises [RSE]), ce programme de formation est agrémenté de contenus multi-supports adaptés à chaque niveau.

Soutenu par les témoignages éclairants et inspirants d’experts, le MOOC se décline sur trois modules distincts :

  • « comprendre la crise écologique » ;
  • « notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique »
  • « comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique ».

Tous les grands enjeux sont ainsi abordés pour acquérir le maximum de connaissances sur les grands mécanismes relatifs aux crises systémiques qui nous menacent : le dérèglement climatique, l’extinction massive des espèces ou encore l’appauvrissement des ressources. Les solutions sont aussi abordées avec la perspective d’une transformation du monde de l’entreprise, et à travers celle-ci, de notre économie.

Qui dit formation dit compétences : après avoir suivi l’intégralité des 3 modules d’apprentissage, vous obtiendrez un certificat en bonne et due forme et surtout un bagage de connaissances solides pour vous permettre d’essaimer les solutions, de mettre vos convictions en actions mais aussi un premier pied dans le cercle vertueux d’un engagement citoyen.

Accéder au MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise »

Vous aimerez aussi

Calculer les émissions de carbone de vos trajets

  • Déplacements
  • 5 octobre 2020

Vous vous demandez quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Ce calculateur compare le vélo, la voiture, le train et l'avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.

Intentions de partages 57626 partages

Durée de lecture : 1 minute

10 bons gestes numériques en télétravail

  • Bons gestes
  • 14 janvier 2021

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

Intentions de partages 1546 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Semaine européenne de la mobilité 2021 : les mobilités actives ont la santé

  • Déplacements
  • 7 septembre 2021

Alors que les territoires font de plus en plus de place au vélo, la 20e édition de la semaine de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre, incite les citoyens à changer leurs habitudes. Son thème : « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ».

Intentions de partages 29 partages

Durée de lecture : 3 minutes