© Mirko

Être plus écolos : comment se motiver entre collègues ?

  • Bons gestes
  • 31 juillet 2020

Tout ne se joue pas seulement au service achats. En tant que salarié, on peut faire beaucoup : 46 % des Français actifs travaillent dans des bureaux, à raison de 200 jours par an environ. Alors, misons sur l’esprit d’équipe !

2 minutes

C’est décidé, demain on réorganise tout !

Les idées ne manquent pas pour rendre notre environnement de travail plus vertueux :

  • repenser l’emplacement des postes de travail pour allier confort et écologie : pas trop loin des fenêtres pour profiter de la lumière naturelle, pas trop près des parois pour éviter le rayonnement froid en hiver et la surchauffe en été, et surtout en laissant les radiateurs bien dégagés.
  • installer des poubelles de tri pour les papiers et les emballages recyclables (canettes, emballages en plastique…), et pourquoi pas un lombricomposteur pour valoriser les déchets alimentaires quand on déjeune au bureau ?
  • poser des affichettes pour rappeler les éco-gestes aux endroits stratégiques : machine à café, imprimante, toilettes, cuisine partagée… en pensant aussi à communiquer les résultats de ces actions, chiffres à l’appui (baisse des consommations de papier, économies d’énergie, d’eau…). C’est le meilleur moyen d’encourager et de mobiliser dans le temps.
     

Jouer la carte de l’échange et du partage

Entre collègues, on partage les bureaux, les dossiers, les réunions, les déjeuners… Alors pourquoi ne pas covoiturer pour réduire les pollutions ? En plus, c’est convivial et ça crée des liens.

On peut aussi tenter de mettre en place « un frigo partagé » : plutôt que de jeter les produits alimentaires que l’on n’aura pas le temps de consommer, on les rapporte au bureau, dans le frigo partagé, où ils pourront sûrement faire le bonheur d’un collègue.

Pensez également au troc ! Livres, jouets pour enfants, matériel de sport… Ce qui ne nous sert plus peut facilement trouver preneur parmi les collègues. Quelques bacs de rangement sur un lieu de passage, une affiche « espace troc » et le tour est joué. Les objets inutilisés trouveront une seconde vie plutôt que de finir à la poubelle ou d’encombrer vos placards. On peut aussi organiser une journée d’échange sur le principe « un objet apporté = un objet pris ».

 

Des temps forts et des défis d'équipe

Pour mobiliser toute l’entreprise, rien de tel que de participer à des temps forts pendant l’année : semaine du développement durable en juin, Challenge de la mobilité en septembre, Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) en novembre…

Pour exemple, 44 % des automobilistes participants au challenge de la mobilité ont changé leurs habitudes de déplacement et utilisent plus de 2 fois par semaine un mode de transport alternatif à la voiture.

Retrouvez des idées de mobilisation sur :

Et pour ne rater aucune date importante, consultez notre calendrier des événements sur le développement durable

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi être force de proposition auprès de votre direction pour demander la création d’un service de covoiturage, d’un parking à vélo, l’introduction du bio à la cantine ou encore l’organisation de conférences sur l’éco-responsabilité au travail…