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Le papier : premier déchet du bureau

  • Bons gestes
  • 31 juillet 2020

Le développement du numérique n’y change rien, nous consommons toujours beaucoup de papier. Il représente 75 % des déchets du bureau et n’est au final que très peu recyclé. À nous de changer la donne !

4 minutes

L’impression : avec modération

Chaque salarié consomme l’équivalent de 3 ramettes de papier par mois. Sachant que 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression, on peut facilement faire moins. Voici quelques bons gestes à adopter :

  • imprimez seulement si nécessaire et uniquement les parties utiles du document (sans les annexes par exemple) ;
  • optez pour le recto-verso voire plusieurs pages par feuille dans le cas des présentations Powerpoint. 

Astuce anti-gaspillage : réutilisez les feuilles imprimées sur une seule face comme papier brouillon.

 

Tous les papiers se trient et se recyclent 

Au bureau, nous trions jusqu’à trois fois moins nos papiers qu’à la maison ! Pourtant leur recyclage permet de produire un papier d’aussi bonne qualité que celui fabriqué totalement à partir de fibres vierges. Le tout en consommant beaucoup moins d’eau et d’énergie. 

Grâce au papier actuellement recyclé, 390 000 tonnes de CO2 par an sont évitées, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures. Imaginez le bénéfice si tous les papiers de bureaux étaient entièrement triés et recyclés !

Le tri des papiers est pourtant une obligation légale depuis le 1er juillet 2016 pour les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés. Imprimés, articles de papeterie, papiers à usage graphique..., tous les papiers doivent être triés et collectés à part pour permettre leur valorisation.

Et si ce n’est pas encore le cas dans votre entreprise, installez dès maintenant une poubelle dédiée aux papiers à côté de votre poste de travail et près de l’imprimante. Et ça marche bien sûr pour les autres flux de déchets : cartons, emballages, cartouches d’imprimantes, lampes usagées…

Comment en place le tri dans votre entreprise ? N'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet

 

Vous faites appel à un imprimeur ? Les bons réflexes

  • Pour vos publications, préférez une mise en page optimisée et un format standard, minimisant les chutes de papier à la fabrication sur des imprimantes professionnelles.
  • Choisissez un grammage adapté (pas de papier trop épais) et un papier respectueux de l’environnement (recyclé et/ou porteur d'un label environnemental).
  • Evitez les pelliculages et autres traitements qui rendent difficile le recyclage du papier.
  • Estimez au plus juste le nombre d’exemplaires à imprimer.
  • Veillez aux garanties données par l’imprimeur : usage d’encres « végétales », gestion responsable des déchets, voire démarche environnementale telle que ISO 14001.

     

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