Les bonnes habitudes de tous les jours
Aérez !
Le matin : si vous pouvez ouvrir les fenêtres, aérez 5 à 10 minutes. C’est indispensable pour renouveler l’air et chasser les polluants, même en hiver.
Économies d'eau aux toilettes
Un employé de bureau consomme jusqu’à 30 litres d’eau par jour. On peut diminuer cette consommation en fermant bien les robinets, en utilisant l’économiseur de la chasse d’eau et en signalant tout de suite les fuites.
Extinction des lumières
10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est 5 jours d’éclairage en continu sur un an ! Pensez à éteindre les lumières en partant du bureau ou d'une salle de réunion.
Extinction de l'ordinateur à la pause déjeuner
Même si votre ordinateur est équipé d’une mise en veille, il vaut mieux l’éteindre si vous vous absentez une petite heure afin qu’il ne consomme plus d’électricité. Idem pour l’imprimante et le scanner tous les soirs. Tout compte quand on sait que le matériel informatique représente 21 % de la consommation d’électricité des entreprises. Certaines études montrent qu’il serait même intéressant d’éteindre les équipements de réseaux pendant la nuit (WiFi) puisque personne ne les utilise dans l’entreprise à ce moment-là.
Vous constatez un dysfonctionnement ? Signalez-le ! Fuite d’eau, radiateur défectueux, éclairage permanent… pas question de laisser traîner. Idem si le chauffage ou la climatisation automatique des locaux sont excessifs ou inefficaces.
Le chauffage : 50 % des dépenses d’énergie des bureaux
Même si vous n’avez pas toujours la main pour régler le chauffage, ces petits conseils peuvent être utiles...
Conservez la chaleur en journée
Fermez les portes de communication avec les espaces moins chauffés (locaux de rangement, escaliers…), laissez les radiateurs dégagés. Ne placez pas de meubles devant les radiateurs. Et si vous avez trop chaud, n’ouvrez pas la fenêtre. Mieux vaut enlever un pull !
Baissez les radiateurs en partant
Si vous le pouvez, baissez les radiateurs, surtout avant le week-end, et fermez les volets, stores ou rideaux pour réduire les déperditions de chaleur (jusqu’à 60 % !).
En été, mollo sur la climatisation
Elle consomme jusqu’à 20 % d’énergie dans les grands immeubles de bureau. La température minimum conseillée est de 26 °C, en veillant à ne pas dépasser 4 °C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur, pour éviter les chocs thermiques. Autres règles importantes : garder les fenêtres fermées la journée et couper la climatisation en partant.
La climatisation n’est pas toujours nécessaire partout. Il est aussi possible de conserver la fraîcheur avec des gestes simples :
- ouvrir les fenêtres le matin et les fermer quand la température extérieure monte ;
- utiliser les protections solaires ;
- utiliser des ventilateurs, moins énergivores.
Stop au gaspillage de papier
25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Les impressions oubliées sur l’imprimante ou jetées sans être lues représentent 400 millions d'euros chaque année et un gros gaspillage de papier. Pensez-y !
Paradoxalement, le développement du numérique ne s’est pas accompagné d’une diminution de la consommation de papier, qui représente 75 % des déchets de bureau. Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg de papier, soit l’équivalent de 3 ramettes par mois. Et nous recyclons moins bien au bureau qu'à la maison : seulement 20 % des papiers y sont recyclés, contre 41 % à la maison.
Des guides pour vous aider
Motivé ? Consultez et diffusez nos guides. Ils vous aideront à mettre en place de bonnes habitudes sur votre lieu de travail :