Inspirez-vous des retours d'expérience des collectivités
Lisieux Normandie : se ré-interroger sur ses besoins en espaces de travail
L’agglomération de Lisieux-Normandie a engagé une démarche de sobriété foncière en optimisant l'utilisation de ses bâtiments et en adaptant ses locaux aux nouveaux usages, comme le télétravail et les espaces partagés.
Vire Normandie : sobriété et gourmandise s’invitent à la cuisine centrale
À travers son plan alimentaire territorial, Vire Normandie s’engage pour une sobriété positive en favorisant les circuits courts et les producteurs pour approvisionner sa cuisine centrale.
Château-Thébaud : réduction des consommations énergétiques avec la géothermie
À Château-Thébaud, une extension de bâtiment scolaire intègre des pompes à chaleur géothermiques, installées avec l’appui du réseau régional des énergies renouvelables,
La cantine d'Annonay s’engage dans une restauration collective plus durable
La cantine de la commune d’Annonay a été retenue dans le cadre de l’étude conduite par l'ADEME de 2020 à 2022 visant à identifier les freins et leviers à la mise en place d’une restauration scolaire plus durable.
La Mairie d'Avignon s'engage contre le gaspillage alimentaire
Soucieuse de la qualité des repas servis dans les 39 écoles primaires et maternelles, la Ville d’Avignon a municipalisé son service de restaurations scolaire en 2015. Cette nouvelle cantine propose une offre de qualité, de proximité et écoresponsable.
Territoire Lyonnais : vers un système alimentaire plus durable
Le Conseil de la Métropole a voté le 17 juin 2019 une stratégie alimentaire métropolitaine précisant les enjeux et objectifs d'autonomie alimentaire et d'accès à une alimentation saine et de qualité pour tous à l'horizon 2030.
Muttersholtz, commune rurale très engagée dans la transition écologique
Pionnière sur de nombreux sujets en Alsace et en France, Muttersholtz a soutenu la réhabilitation de logements vacants en lien avec l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.
Un réseau de chaleur pour une ville de 18 000 habitants
Depuis 2014, la ville de Louviers et ses 18 000 habitants bénéficient d’un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable : la biomasse.
L'Aigle, un réseau de chaleur biomasse pour cette ville de 8 500 habitants
Depuis 2014, la ville de l’Aigle bénéficie de son propre réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois.